Anesthésie générale - conséquences et préoccupations
Il y a 8 jours j'ai subi une intervention chirurgicale sous anesthésie générale (endotrachéale). Je m'empresse de partager mes impressions. Beaucoup de gens ont plus peur de l'anesthésie que de l'opération elle-même. Il y a de nombreuses raisons à cela, qui sont basées sur toutes sortes de mythes, de rumeurs et de potins.
1. L'anesthésie générale prend plusieurs années de vie.
Un mythe très répandu dans l'ancien temps. Aujourd'hui, nous pouvons voir pas mal de personnes qui ont subi 10 opérations ou plus sous anesthésie générale. L'état de santé de ces personnes peut être différent, mais il faut comprendre que si une personne a subi de nombreuses opérations, sa santé est déjà mauvaise et l'anesthésie n'est pas à blâmer ici.
Bien que si l'on considère
10 chirurgies plastiques, la santé peut être merveilleuse. En général, l'anesthésie moderne ne prend pas plus de vie qu'une fête amusante avec beaucoup d'alcool.
2. Vous ne pouvez pas vous réveiller.
Nous avons tous cette chance tous les soirs. Les gens meurent parfois dans leur sommeil d'un arrêt cardiaque et d'autres causes. Dans le cas d'opérations infructueuses, un mauvais résultat se produit en raison de problèmes de santé ou par erreur du chirurgien. Le danger de l'anesthésie est en dernier lieu. De nos jours, il y a beaucoup plus de chances de mourir d'une intoxication alcoolique, mais les filles sans peur se délectent des fêtes.
3. L'anesthésie provoque de graves allergies.
Certaines personnes peuvent être allergiques à certains médicaments, mais dans d'autres cas, l'anesthésie ne provoquera aucune réaction allergique.
4. Détérioration de la mémoire.
Auparavant, des médicaments ayant un effet négatif sur la mémoire étaient utilisés. Si vous lisez les critiques, vous pouvez trouver de nombreuses histoires de ce type. De nos jours, des médicaments sont utilisés pour l'anesthésie qui sont sans danger pour la mémoire, la psyché et le cerveau.
J'étais le plus préoccupé par le problème des troubles de la mémoire. Heureusement, les craintes ne se sont pas matérialisées. Huit jours se sont écoulés depuis l'opération et je suis soumis à divers tests de mémoire et de capacités cérébrales. En comparant les résultats d'aujourd'hui avec les tests avant la chirurgie, je suis surpris de voir que dans la plupart des tests, je montre de meilleurs résultats qu'avant !
5. Hallucinations et l'autre monde.
Auparavant, à la sortie de l'anesthésie, les patients pouvaient voir des hallucinations et se comporter de manière inappropriée. Mais cela a également été observé après l'utilisation d'analgésiques puissants. Aujourd'hui, de telles histoires sont également possibles, mais leur occurrence peut être minimisée.
Le voyage dans un autre monde ne se produit qu'au moment de l'arrêt cardiaque (mort clinique). D'autres sorties vers un autre monde sont possibles - voyage astral et autres, mais tout cela n'a rien à voir avec notre situation. Par conséquent, vous ne ferez pas face à une rencontre avec des démons tourmentants et des ancêtres décédés.
Avant l'opération, j'ai dû étudier tout le matériel disponible, mener des conversations avec de nombreuses personnes. On m'a administré une anesthésie endotrachéale, donc mon expérience personnelle le concerne.
Comment minimiser les effets néfastes de l'anesthésie ?
Préparez-vous à la chirurgie sur les conseils des médecins. La préparation doit commencer bien à l'avance. Personnellement, 10 jours avant l'opération, j'ai renoncé à toutes les vitamines, café et même thé. Nous ne parlons pas du tout de consommation d'alcool. Il en va de même pour les cigarettes et les narguilés, il vaut mieux y renoncer le plus tôt possible.
Et puis parlez à l'anesthésiste, répondez à toutes les questions du médecin et posez les vôtres. Un anesthésiste expérimenté examine le patient et sélectionne les médicaments les mieux adaptés. Dans mon cas, tout était ainsi, aucune conséquence négative. Il n'y avait qu'un seul inconvénient inattendu qui a grandement ruiné le premier jour après la chirurgie.
Il semble que nous ayons discuté de tous les problèmes avec l'anesthésiste, tout s'est bien passé. Tous les mots qui ont été prononcés dans la salle d'opération jusqu'au moment de l'introduction de l'anesthésie sont restés dans ma mémoire.Quand l'anesthésiste a dit - maintenant nous commençons à injecter l'anesthésie, il y avait une sensation comme quelque chose de doux-froid qui se répandait sur les bras et la poitrine. Cela a duré environ 10 secondes….
Puis ils me réveillent. Je ne remarque aucune différence par rapport au sommeil ordinaire, pas de vide ni de noir derrière. Mais le réveil a été terrible ! Je ne peux rien dire normalement, mes bras et mes jambes ne fonctionnent pas du tout. La conscience a récupéré instantanément, je vois des médecins, des infirmières, je me souviens de toutes leurs actions et conversations, mais je ne peux pas bouger.
La condition ressemble au comportement des personnes après un accident vasculaire cérébral. Il a fallu près de 3 heures pour retrouver la mobilité et la parole normale. De plus, ma vue tombait mal, je ne pouvais pas lire le texte sur les ballons dans le compte-gouttes, toutes les lettres floues. Ce n'est que le soir que la clarté de la vision a été restaurée.
Le 1er jour après l'opération s'est avéré être le jour le plus effrayant de ma vie ! Ce sont les terribles conséquences de l'anesthésie qui ont causé l'inconfort, et non la douleur légère des incisions.
Après 3 jours, un deuxième entretien avec l'anesthésiste a eu lieu. Quand j'ai demandé pourquoi cela s'était produit, le médecin a dit qu'il avait délibérément choisi un tel médicament pour moi. À son avis, j'étais trop nerveux et tendu avant l'opération, et il a décidé que pour le meilleur effet, il était nécessaire d'utiliser un tel médicament.
Je n'ai aucun regret ni ressentiment. Au final, tout s'est très bien passé. La mémoire est encore meilleure. Je ne pense pas que l'anesthésie ait amélioré ma mémoire, je suis juste maintenant de bonne humeur et de bien-être - l'opération est terminée, tout s'est bien passé. Maintenant, vous ne pouvez que vous réjouir, que la mémoire soit meilleure que pendant la période de préparation de l'opération. Ou peut-être est-ce vrai, toutes ces procédures ont amélioré quelque chose en moi. Maintenant, je me sens comme une personne complètement différente.
Afin que vous n'ayez pas de craintes et de chocs inattendus dus au fait que vous ne pouvez pas bouger votre doigt normalement après la sortie de l'anesthésie, communiquez plus attentivement avec votre médecin. Demandez à l'anesthésiste quel médicament va-t-il utiliser ? A quoi se préparer après la chirurgie ? Dans mon cas, c'est le caractère inattendu des sensations qui a rendu le premier jour après l'opération terrible. Quand on sait à quoi s'attendre, c'est beaucoup plus facile à supporter.
Conclusions - l'anesthésie moderne est moins dangereuse que 2 bouteilles de champagne lors d'une fête. Le principal danger de l'anesthésie est l'imprévisibilité après le départ et les mauvais sentiments. Les substances actives se désintègrent rapidement et sont excrétées par l'organisme, ceci est accéléré par l'action d'un compte-gouttes. Après 3 heures, il n'y aura pas de mauvaises conséquences de l'anesthésie.
La seule chose qui peut causer de l'inconfort pendant 2 jours est la gorge. Si une anesthésie endotrachéale est utilisée, un tube de ventilation est inséré dans la trachée.
Après l'opération, il peut y avoir une respiration sifflante dans la gorge et une toux, la voix deviendra rauque pendant un certain temps et les muscles du cou peuvent être un peu plus douloureux. Ma voix s'est rétablie le matin du deuxième jour et mon cou ne me faisait que légèrement souffrir.
Si vous avez un bon anesthésiste, les dommages causés par l'anesthésie seront moindres que ceux causés par une personne avec de l'alcool et du narguilé. Après 2-3 bouteilles de champagne, l'état de santé sera bien pire et durera plus longtemps.