Soin des cheveux blonds : interdictions et règles pour les blondes
Être blonde n'est pas toujours facile. Et maintenant il ne s'agit plus du tout de l'état d'esprit, mais de l'état de... de vos cheveux ! Après tout, ce sont les boucles claires qui sont les plus délicates, fragiles et cassantes, et si la blonde n'est pas naturelle, mais colorée, alors les peintures éclaircissantes gâchent encore plus les boucles que les plus sombres. C'est pourquoi les cheveux blonds ont besoin de soins appropriés. Voici les principales interdictions et règles à respecter.
Pourquoi les blondes ont-elles besoin de soins capillaires particuliers ?
En règle générale, plus de poils sur la tête sont plus fréquents chez les blondes que chez les brunes. Et même ainsi, il semble que les brunes aient des boucles plus épaisses et plus belles. En effet, les cheveux naturellement blonds sont beaucoup plus fins que les cheveux foncés. Ils sont également très mous et plutôt faibles en termes de fragilité. Les cheveux blonds, allant du blond naturel au blond foncé, peuvent être soit secs soit assez gras. Mais si tu les peins
peintures à effet éclaircissant, ils deviendront plus secs et cassants, fendus, ternes, sans brillance et même volume.
La teinture éclaircissante a un effet plus néfaste sur les cheveux que la teinture foncée. Le fait est que la tâche de la peinture claire est de détruire le pigment à l'intérieur des cheveux, de les "laver" et de les éclaircir. C'est pourquoi le blond est si nocif pour les boucles : la cuticule du cheveu s'ouvre, le pigment est détruit, le cheveu se vide à l'intérieur, et donc le plus cassant et sujet aux moindres dommages mécaniques.
La teinture foncée, quant à elle, remplit les cheveux de pigment. Ce n'est pas non plus la meilleure option, car des composés chimiques artificiels pénètrent dans les boucles, ce qui peut également être dangereux. Mais c'est chez les brunes que les boucles, en raison du remplissage de pigment, ont l'air suffisamment brillantes et denses. Les experts disent qu'il est plus facile d'être brune même si vous vous teignez les cheveux. Mais les boucles platine des blondes nécessitent un certain sacrifice. Eh bien, sinon les victimes, du moins le respect de certaines règles. À propos d'eux - ci-dessous.
Quels produits ne peuvent pas être utilisés par les blondes ?
Voici une liste d'outils qui ne devraient pas être utilisés par les blondes, en particulier celles qui utilisent des peintures éclaircissantes.
1. Des shampooings pour créer du volume. En règle générale, le volume lors de l'utilisation de tels produits est fourni par un nettoyage des cheveux assez agressif. Très souvent, lors du lavage, vous pouvez entendre le même "craquement" notoire. Cela signifie que les cheveux sont lavés de la saleté, de la poussière et de la graisse, mais aussi qu'ils sont complètement dépourvus de leur couche protectrice. Pour les cheveux décolorés, dont la cuticule est déjà abîmée, cela aggravera encore la situation.
Autre point : les shampoings volumateurs lavent le pigment, là encore grâce à un nettoyage agressif. Et si les cheveux décolorés sont protonés, disons, de couleur platine ou cendrée, après quelques lavages, ils deviendront jaunes et ternes.
2. Produits coiffants texturisants. La plupart des produits coiffants sont conçus pour modifier la structure des cheveux afin de créer une coiffure ou un style particulier. Ce sont des mousses et mousses, des vernis et sprays, des moyens pour lisser les boucles ou pour les boucler, toutes sortes de gels, etc. Malheureusement, ils dessèchent beaucoup les boucles, ce qui est contre-indiqué pour les blondes décolorées. Si vous avez souvent besoin d'utiliser des produits coiffants, veillez à faire attention à restaurer les boucles avec des crèmes hydratantes et des masques nourrissants.
Autre point : malgré le fait que le coiffage avec un sèche-cheveux chaud soit considéré comme assez agressif et nocif, il est toujours préférable d'ajouter du volume ou de coiffer des boucles avec plutôt que d'utiliser une abondance de produits coiffants.
3. Masques maison et cosmétiques naturels. On pense qu'il n'y a rien de mieux que le naturel et le bio. Et un masque au jaune d'œuf sera parfait pour nourrir les cheveux fragilisés.Mais pas dans le cas du blond ! Oui, si vous avez les cheveux naturellement clairs ou châtains clairs, vous pouvez également essayer des produits faits maison. Mais pour une blonde clarifiée, cela vaut toujours la peine d'utiliser des cosmétiques professionnels.
Le blond, notamment clair et platine, ainsi que les colorations comme l'ombre ou le balayage sont encore très « capricieuses » en terme de couleur. Et les masques naturels peuvent gâcher la teinte (en particulier les tons froids) que vous recherchez depuis si longtemps en une seule application.
Quelles règles doivent être suivies lors de l'entretien des cheveux blonds?
Il y a encore quelques tabous et interdictions à retenir. Et aussi les règles de base pour le soin des boucles légères, qui valent vraiment la peine d'être suivies.
- La pose à chaud ne sera pas interdite si vous respectez toutes les consignes de sécurité. Les boucles mouillées doivent être très soigneusement essuyées avec une serviette et séchées avec un sèche-cheveux. Une fois qu'ils sont complètement secs, vous pouvez utiliser un fer à lisser ou un fer à friser. Mais il est impératif de surveiller la température : si une valeur supérieure à 200 degrés Celsius est autorisée pour les brunes, alors les blondes ne peuvent pas franchir la ligne des 180 degrés. Et n'oubliez pas la protection thermique !
- Mais il faudra oublier l'ondulation et le molleton pour créer du volume. Surtout à propos de la toison ! Si un fer à friser pour petites ondulations peut encore être utilisé pour créer du volume aux racines de temps en temps, alors le bouffant doit définitivement être abandonné. Cette règle est importante non seulement pour les blondes, mais surtout pour elles. Le volume aux racines, comme nous l'avons dit plus haut, est mieux créé à l'aide d'un sèche-cheveux. Pour cela, utilisez des brosses spéciales volumineuses avec des poils naturels.
- Maintenant pour la couleur parfaite. Tout d'abord, choisissez un maître expérimenté qui sait exactement comment colorer et sait comment ne pas endommager vos cheveux. Deuxièmement, après l'éclaircissement, suivez scrupuleusement ses recommandations de soins, utilisez les lignes de produits cosmétiques spécialement conçues pour les cheveux clairs. Ils contiennent non seulement des ingrédients actifs pour une nutrition et une hydratation intenses, mais n'endommagent pas non plus le pigment et le ton choisi.
- En règle générale, l'éclaircissement des boucles de plusieurs tons entraîne inévitablement l'apparition de pigments rouges ou jaunes. C'est un véritable fléau pour toutes les blondes qui aspirent à être platine ou cendrée. Après éclaircissement, les cheveux doivent être protonés avec une peinture sans ammoniaque ou une teinte pour neutraliser le jaunissement et donner une teinte froide.
Mais cette teinte fraîche doit être maintenue à la maison, entre les passages au salon pour la coloration. C'est pourquoi nous parlons de lignes de cosmétiques spécialisées pour les blondes. Et les shampooings, baumes et masques de ces séries contiennent généralement des pigments bleus ou violets, qui neutralisent les rougeurs et les jaunissements.