Votre crème pour le visage ne fonctionne pas : les 5 principales raisons
Une crème pour le visage peut être parfaite, quels que soient la marque, la gamme et le coût. Mais une situation peut survenir où il sera complètement inactif. Même s'il s'agira d'une marque de luxe, et qu'elle fonctionnera réellement dans des conditions réelles, il existe certaines nuances lorsque son action peut être inefficace.
mystylex.techinfus.com vous expliquera les principaux signes indiquant que la crème a cessé de remplir ses fonctions, les raisons pour lesquelles cela se produit et comment y remédier.
Signes que la crème a cessé de fonctionner
Il existe des signes principaux et clairs que la crème que vous utilisez ne vous convient pas. C'est peut-être même celui que vous utilisez depuis des années. Et puis soudain, la crème cesse de remplir sa fonction. Pourquoi? Il y a beaucoup de raisons, mais plus à leur sujet plus tard. Et voici les principaux signes de tels changements.
Expérience : arrêtez d'utiliser la crème pendant au moins un jour. Si la sécheresse et une sensation de tiraillement, d'inconfort et de desquamation apparaissent immédiatement, alors la crème résout exclusivement les problèmes superficiels. Mais il n'hydrate pas et ne nourrit pas la peau de l'intérieur, ne contribue pas à sa régénération ou à sa protection. Si la crème pénètre dans les couches profondes de la peau et résout tous ces problèmes, la refuser pendant un jour ou deux ne causera pas d'inconfort particulier. Changez ce produit !
Une réaction allergique, des éruptions cutanées, de l'acné, des pores obstrués, une onctuosité excessive ? Ou, au contraire, desquamation sévère, sécheresse, tiraillements, desquamation de la peau, ternissement ? N'importe lequel de ces signes indique que votre crème ne fonctionne pas assez bien. La présence d'allergies, de démangeaisons, de rougeurs indique que la crème ne vous convient pas. Cela peut arriver même si vous l'utilisez depuis des années. Les allergies sont une chose si délicate qu'elles peuvent se manifester avec le temps plutôt qu'immédiatement.
Mais ces signes n'indiqueront pas toujours que le remède ne vous convient pas fondamentalement. Le plus important est de le choisir correctement en fonction de votre type de peau, de votre âge, de la saison, des problèmes existants à résoudre. Et il existe de nombreuses raisons pour lesquelles même une crème de luxe coûteuse à laquelle vous êtes habitué depuis longtemps peut cesser de fonctionner. Les voici.
1. Vous changez trop souvent de crème
Il existe une opinion selon laquelle les produits cosmétiques devraient être changés aussi souvent que possible. Comme si notre peau s'habituait facilement à la même crème et aux mêmes ingrédients dans sa composition. Si vous utilisez les produits d'entretien pendant une longue période, ils cessent tout simplement de fonctionner. Il s'avère que ce n'est pas le cas. De plus, les experts de grandes marques de cosmétiques telles que Lancôme, Institut Esthederm, Etat Pur, Ducray, Darphin soutiennent que la peau ne peut pas « s'habituer » à utiliser le même produit.
Notre peau se renouvelle en 4 à 6 semaines environ. Par conséquent, l'effet de la nouvelle crème ne peut être évalué qu'après cette période. Par conséquent, le principe de base dans l'utilisation des produits de soins est la régularité et la lenteur. Les composants actifs des crèmes et sérums n'atteignent pas immédiatement les couches profondes de la peau, ils ne commencent à agir qu'après un certain temps, lançant les processus nécessaires d'hydratation, de nutrition, de régénération, etc.
2. Vous ne changez pas la crème avec l'âge ou avec le changement de saison
Contredit le principe précédent? Pas du tout! La crème est bonne avec une utilisation régulière, mais cela ne signifie pas qu'elle peut être utilisée pendant des décennies. Avec l'âge, la peau change, des signes de vieillissement apparaissent, même son type peut changer à l'inverse. Et cela peut arriver non pas après 10 ans, mais déjà après 5. Les soins à 20, 25 et 30 ans devraient être différents - en fonction des besoins de la peau.
C'est la même chose avec la saison. Si vous trouvez la crème parfaite pour vous et constatez une amélioration de votre peau au bout d'un mois, n'hésitez pas à continuer à l'utiliser.Mais s'il s'agit d'un fluide de texture légère pour une utilisation estivale, alors il ne fonctionnera certainement pas pour l'hiver. Si vous aimez une marque de cosmétiques, essayez de la trouver dans la gamme de lignes pour différentes saisons. Ou essayez des remèdes contre le rhume plus riches et plus légers pour l'hiver.
3. Vous ne nettoyez pas assez votre peau
Nous en sommes sûrs : vous savez parfaitement que la peau doit être très soigneusement nettoyée avant d'appliquer les crèmes. Pour commencer, les restes de maquillage sont enlevés, ainsi que la poussière et la saleté qui se sont accumulées sur le visage pendant la journée. Cela peut être fait avec du lait démaquillant ou de l'eau micellaire. Dans les deux cas, après cela, le visage doit être lavé avec de l'eau et un gel ou une mousse nettoyante. Après tout, nos pores peuvent être obstrués non seulement par des moyens toniques et de la poudre, mais aussi par des textures trop denses de nettoyants.
Il est encore préférable de vaporiser légèrement le visage, il est préférable de le faire le soir avant d'appliquer la crème de nuit, car des rougeurs peuvent apparaître. Cela ouvrira les pores, la crème pénétrera profondément à l'intérieur et agira beaucoup plus efficacement. Et n'oubliez pas le gommage et l'exfoliation réguliers. Souvent, la crème ne peut tout simplement pas pénétrer profondément dans la peau en raison du fait que la couche supérieure est recouverte de cellules kératinisées. Exfoliez régulièrement ou utilisez un gommage doux ou un gommage à la maison une fois par semaine.
4. Vous utilisez de la crème froide
Le froid a un excellent effet sur les vaisseaux sanguins, les rétrécissant. Les remèdes contre le rhume peuvent aider à réduire l'enflure et les rougeurs, surtout le matin. Mais cela n'est vrai que pour les patchs pour les yeux ou les crèmes spéciales pour les yeux avec des rouleaux métalliques. Pour que la crème agisse sur la peau du visage, elle ne doit pas être froide. Les composants actifs qu'il contient semblent être gelés et il ne sera pas efficace dans un but ou un autre.
Assurez-vous de lire en détail sur l'étiquette à quelles températures conserver la crème. Sauf indication contraire, la crème peut être conservée au réfrigérateur - elle durera ainsi plus longtemps. Mais tout de même, avant de l'appliquer sur la peau, sortez le pot du froid, prélevez la quantité de crème nécessaire à l'aide d'une spatule et réchauffez-la entre vos doigts. Bien sûr, cela doit être fait lorsque la peau du visage et la peau des mains sont soigneusement nettoyées et prêtes à appliquer la crème.
5. Vous n'utilisez pas correctement la crème de jour et de nuit
N'oubliez pas qu'il n'existe pas de crème universelle pour une utilisation de jour comme de nuit. Oui, une crème peut suffire, mais elle ne fait qu'hydrater superficiellement la peau, et c'est tout ! Pour l'effet recherché, surtout si la peau vieillit ou a besoin d'un traitement particulier pour éliminer les imperfections, il faut choisir judicieusement les soins de jour et de nuit. Et vous devez également utiliser ces crèmes correctement.
La crème de nuit ne doit pas être utilisée juste avant le coucher. Bien sûr, si vous rentrez chez vous trop tard et que vous vous couchiez tout de suite, ce n'est pas grave. Mais quel sera l'effet du produit s'il est immédiatement essuyé sur la taie d'oreiller sur l'oreiller ? Toute crème doit être bien absorbée. Par conséquent, après avoir nettoyé la peau, appliquez une crème de nuit et laissez-la agir - au moins 30 à 40 minutes avant le coucher.
Le matin, le nettoyage est également nécessaire, car le sébum est sécrété la nuit, la poussière se dépose sur le visage, elle entre en contact avec l'oreiller. Après le lavage, vous devez appliquer une crème de jour et la laisser bien absorber. Vous ne pouvez pas sortir immédiatement, surtout pendant la saison froide. Si vous utilisez un fond de teint, appliquez la crème de jour 20 minutes avant de l'utiliser. Si la crème n'a pas été absorbée en 20 minutes, continuez à l'appliquer en couche plus fine ou enlevez les résidus trop évidents en épongeant votre visage avec une serviette sèche.