Edie Sedgwick : L'étoile qui a brûlé si fort et pendant une courte période
Icône du style des années 60, muse d'Andy Warhol et inspiration de Bob Dylan. "Girl in Black Tights", "Poor Rich Girl", "Superstar".
Edith Mintern Sedgwick est née le 20 avril 1943 à Santa Barbara. La jeune fille a passé son enfance dans le luxueux ranch de ses parents, qui appartenaient au sommet de la société américaine: parmi ses ancêtres, il y avait de nombreux politiciens, avocats et entrepreneurs célèbres.
William Elleray, l'arrière-arrière-arrière-grand-père d'Edie, était l'un des signataires de la Déclaration d'indépendance des États-Unis. Les parents d'Edie, Francis Mintern Sedgwick et Alice Delano De Forest, avaient tout ce dont on ne pouvait que rêver. Pour leurs enfants, ils ont même construit leur propre école et hôpital sur le territoire du ranch familial.
Cependant, tout n'était pas si rose. En plus des biens matériels, Francis et Alice avaient une psyché très brisée. À un moment donné, les médecins leur ont même conseillé de ne pas avoir d'enfants, mais les Sedgwick n'ont pas tenu compte du conseil et ont donné naissance à huit ! Comme on pouvait s'y attendre, certains enfants ont hérité de problèmes mentaux.
L'un de leurs fils s'est même suicidé à un jeune âge. Eddie a également montré un comportement étrange depuis son enfance. Il semblait qu'elle n'avait absolument aucun instinct de conservation. Elle aimait monter à cheval sous une pluie battante, détestait son propre corps et, à l'âge de dix-neuf ans, a été admise dans un hôpital psychiatrique pour anorexie.
En 1963-1964, Edie Sedgwick étudie à l'Université de Cambridge à la Faculté des Arts en tant que sculpteur. Certes, elle passait la plupart du temps à traîner, tout comme son nouvel ami Chuck Wayne.
Quand Eddie a eu vingt et un ans, elle a reçu le droit de disposer de l'héritage que sa grand-mère lui a laissé : en plus d'une somme d'argent substantielle, elle a obtenu un immense appartement sur Park Avenue. Eddie a quitté Cambridge sans hésitation et a déménagé à New York, emportant avec elle toute sa garde-robe, composée principalement de robes couture et de leggings de ballet.
Edie aimait les vêtements. Lors d'une soirée à Cambridge en l'honneur de sa majorité, elle a changé trois robes en quelques heures, dont une de chez Dior. Edie avait soif de plaisir, de fêtes et de popularité. A New York, elle décide de commencer une nouvelle vie. Elle a dit un jour à Chuck qu'elle voulait devenir mannequin et que "seul New York a une vraie vie nocturne".
Bientôt, Eddie a tout mis en œuvre : dépensant des sommes énormes pour des tenues de boutiques de luxe, de l'alcool, de la drogue et des fêtes sans fin. Le fidèle Chuck était là : non sans sa participation, Eddie a rapidement conquis l'amour de la bohème créative. En janvier 1965, lors d'une soirée avec une de ses amies, Edie rencontre Andy Warhol, célèbre artiste, réalisateur et icône du pop art.
Lorsqu'il a vu Edie pour la première fois, Warhol a dit avec ravissement : "Elle est tellement Bee-you-ti-full !!!" Et puis il l'a invitée dans son atelier - la légendaire "Factory", qui était à la fois le lieu des fêtes les plus bruyantes, un foyer de vie culturelle et un symbole de l'art moderne.
Une fois, étant venu à la "Factory", Eddie s'est retrouvée sur le tournage de l'interprétation de Warhol du roman "A Clockwork Orange" - "Vinyl". Malgré le fait que tous les rôles dans "Vinyl" étaient des hommes, Warhol a également décidé de retirer Eddie. Ensuite, elle a obtenu un rôle dans un autre film de Warhol - "The Horse", où elle n'est apparue qu'à la toute fin de la bande. Bien que les rôles de Sedgwick soient petits, elle a réussi à gagner l'amour du public et même à attirer l'attention de la presse.
Un mois seulement après leur rencontre, Warhol a invité Edie et Chuck à Paris pour le vernissage de son exposition Flowers. Eddie a emporté deux des manteaux de sa grand-mère sur la route. Dans l'un des restaurants parisiens, elle s'est présentée dans un manteau de fourrure, sous lequel il n'y avait que des sous-vêtements.Puis Eddie a coupé ses magnifiques cheveux et les a teints avec un spray argenté, le même avec lequel Warhol s'est fait de faux cheveux gris et a peint les murs de la "Factory".
De retour de Paris, Warhol annonce qu'il veut faire d'Edie la reine de la "Factory". Il l'a qualifiée de superstar et a prévu de réaliser tout un cycle de films avec Edie dans le rôle titre. Dans la première partie, avec le titre révélateur Poor Little Rich Girl, vous pouvez voir Eddie se réveiller, fumer, peindre, s'habiller et parler de lui.
Il était initialement prévu de tourner l'intégralité de la saga Poor Rich, qui comprendra quatre parties : Poor Poor Rich, Restaurant, The Face et The Day, mais pour des raisons inconnues, la saga est restée inachevée.
Au total, Edie a joué dans 17 films de Warhol. Il s'agit de la célèbre Cuisine, où elle avait le rôle principal, Beauty #2, Chelsea Girls. Bien que le travail cinématographique de Warhol ait rarement été montré en dehors de The Factory, la popularité de Sedgwick a rapidement augmenté et des publications sérieuses et réputées ont commencé à publier des articles sur elle et son style inhabituel.
Les photographies d'Eddie ont commencé à apparaître dans des magazines de mode populaires. La rédactrice en chef du Vogue américain, la légendaire Diana Vreeland, adorait Edie Sedgwick. Après l'avoir rencontrée, Diana a même lancé une nouvelle rubrique dans le magazine intitulée "Youthquaker", dans laquelle elle a parlé de la jeune it girl à la mode. L'une de ses premières héroïnes, bien sûr, était Eddie.
En 1965, le magazine Life nomme Edie fille de l'année et met sa photo en couverture.
La mode new-yorkaise a surnommé Edie "la fille en collants noirs". Life a écrit que Miss Sedgwick a fait plus pour annoncer ces collants que quiconque depuis Hamlet. Elle aimait vraiment porter des collants avec des mini-robes, des pulls et des débardeurs unis. Même les choses les moins chères lui allaient à merveille.
Il n'y avait pas de règles pour elle, elle ne pensait pas si telle ou telle chose était à la mode, elle créait la mode elle-même. Un manteau de fourrure sur un corps nu, un manteau léopard avec une casquette de chauffeur de taxi, des leggings de ballet au lieu de jeans. Robes de soirée, hauts courts, tailleurs pantalons, robes d'été hippie - elle a donné une nouvelle vie aux choses. Cheveux courts, yeux brillamment dessinés, cils et boucles d'oreilles épais peints - de longues boucles d'oreilles tombant jusqu'aux épaules. Eddie a dit un jour qu'en regardant les boucles d'oreilles, vous pouvez dire dans quel genre d'humeur elle est.
Des milliers de filles de New York voulaient être comme elle. Le quartier de Warhol, The Velvet Underground, a dédié la chanson Femme Fatale à Edie, et les poètes et artistes new-yorkais ont glorifié l'image d'Edie. Elle était au sommet de sa popularité. Mais la gloire l'a renversée. Sedgwick a commencé à abuser de la drogue, ce qui n'a pas affecté au mieux leur relation avec Andy Warhol.
Apprendre à connaître Bob Dylan l'a encore plus éloignée d'Andy. Dylan détestait Warhol. Et il n'est pas le seul, beaucoup ont essayé de convaincre Sedgwick qu'il l'utilise, lui vole ses idées et dépense sans réfléchir son argent à la "Factory". L'union d'Edie et Andy s'est effondrée. Vers la fin de 1965, Edie a demandé à Warhol de ne pas montrer de films avec sa participation, et même de retirer ses scènes de plusieurs tableaux. Au début de 1966, Sedgwick quitte définitivement l'usine. Comme l'a dit l'ami et associé de Warhol, Gerard Malanga : « Ce fut un événement capital. Edie a disparu. C'était la fin. Elle n'est jamais revenue."
Pendant ce temps, la romance d'Edie avec Bob Dylan prenait de l'ampleur. Sedgwick a inspiré Dylan sur l'album "Blonde on Blonde", il lui a dédié ses célèbres chansons "Just Like a Woman" et "Leopard-Skin Pill-Box Hat". Edie, quant à elle, rêvait d'une célébrité "sérieuse" et croyait que Dylan l'aiderait à monter encore plus haut. "Il m'a promis un vrai film, je jouerai dans un vrai film", a-t-elle déclaré.
Selon les connaissances d'Eddie, elle était complètement fascinée par Dylan et a fait des projets pour leur avenir ensemble. Mais, hélas, ces rêves n'étaient pas destinés à se réaliser. Dylan a épousé secrètement sa petite amie de longue date Sarah Lowndes, ce que Sedgwick a appris de Warhol. À partir de ce moment, Eddie a commencé à « couler » rapidement. La drogue a complètement remplacé la réalité pour elle. Les journaux se sont disputés son caractère moral détérioré, à la suite de quoi elle a perdu des contrats avec des magazines de mode.
L'argent hérité de sa grand-mère s'est épuisé et elle a commencé à vendre des antiquités qui se trouvaient dans son appartement. Un jour, Eddie s'est endormie avec une cigarette non éteinte à la main et a incendié son propre appartement, recevant de nombreuses brûlures et une place dans un lit d'hôpital.
Après avoir quitté l'hôpital, Edie s'est installée à l'hôtel Chelsea avec son amant Bob Neuwirth, le meilleur ami de Bob Dylan. On disait qu'elle dépendait de Newwirth comme de la drogue.
Elle a avoué : « Il m'a rendue folle. J'étais comme son esclave sexuelle. Je pourrais lui faire l'amour pendant quarante-huit heures, quarante-huit heures, quarante-huit heures sans me fatiguer. Mais à la minute où il m'a laissé seul, je me suis senti tellement vide et perdu que j'ai commencé à mettre des pilules dans ma bouche. »
À l'hiver 1966, Edie décide de rendre visite à sa famille et se rend à Santa Barbara. La famille Sedgwick était confrontée à une Edie épuisée et mal comprise avec une tonne de maquillage sur son visage hagard. Les parents ont tout de suite compris ce qui se passait et ont envoyé leur fille à la clinique. Quelques mois plus tard, Edie est retournée à l'hôtel Chelsea et a repris son ancien travail. Bientôt, Bob Neuwirth a rompu avec elle, car il ne pouvait plus supporter son comportement inapproprié et sa dépendance maniaque à la drogue.
En avril 1967, Edie Sedgwick commence à travailler sur Chao! Manhattan, réalisé par David Weyman et John Glider. Elle devait jouer elle-même, parler à la caméra de sa vie. Mais sa santé se détériorait rapidement, et à cause de cela, le tournage était souvent reporté.
Eddie est retourné à l'hôpital. Des tests ont montré que le sang n'atteint pas certaines parties du cerveau. Elle pouvait à peine marcher, parlait avec difficulté, ne comprenait pas bien où elle était et ce qui n'allait pas chez elle. Au cours des deux années suivantes, Eddie a subi un traitement dans diverses cliniques, retournant périodiquement au tournage à Chao! Manhattan ". Elle a également enregistré plusieurs bandes audio pour le film, sur lesquelles elle a réfléchi à sa vie.
Dans l'une des cliniques, elle a rencontré Michael Brest Post, qu'elle a épousé en juillet 1971. Pendant un certain temps, Edie a cessé de boire et de consommer de la drogue. Mais son abstinence ne dura pas longtemps. En octobre, on lui a prescrit des analgésiques.
Son corps était tellement épuisé par les drogues qu'elle devait constamment ressentir de la douleur. Sedgwick a avalé des pilules en paquets, les lavant souvent avec de l'alcool. Dans la nuit du 15 novembre 1971, Edie se rend à un défilé de mode au musée de Santa Barbara. Après la projection, elle s'est rendue à une fête où, selon des témoins oculaires, elle s'est comportée assez étrangement. Elle confondait constamment les gens et cherchait tout le temps quelqu'un dans la foule. En conséquence, l'un des invités l'a qualifiée de toxicomane, ce qui a provoqué un scandale, et Eddie a été contraint de partir.
À la maison, elle a pris ses médicaments prescrits et est allée se coucher. Et le matin, elle ne s'est pas réveillée.
L'enquêteur qui a supervisé la mort de Sedgwick l'a qualifiée d'"incertaine, d'accident ou de suicide". La cause du décès est un empoisonnement aux barbituriques dans le contexte d'une intoxication alcoolique.
Eddie avait 28 ans.
Sa tombe se trouve dans le petit cimetière d'Oak Hill en Californie. Sur la pierre tombale se trouve la modeste inscription : "Edith Sedgwick Post - Wife of Michael Brett Post, 1943-1971".