Le déconstructivisme dans le stylisme : une tendance de la mode
La nouvelle ère de la science post-non classique est marquée par une révolution en thermodynamique et en mécanique quantique. Récemment, il y a eu des changements importants dans les sciences de la direction ontologique. Par la suite, ces points de vue ont été adoptés dans les sciences sociales et humaines.
Le concept même de déconstructivisme a été formé dans la philosophie du postmodernisme, où un grand rôle a été donné aux éléments aléatoires (ne s'intégrant pas dans la structure générale). Aujourd'hui, le déconstructivisme est considéré dans diverses sphères de la vie humaine : science, philosophie, architecture, littérature et art. Les tendances de ce style incluent des méthodes et des approches non standard, de nouvelles solutions technologiques.
Dans l'art, le déconstructivisme a d'abord trouvé son expression dans la conception de l'architecture. Cela s'est traduit par l'utilisation de formes inhabituelles : décentralisation, formes brisées et déconstructrices, etc. De telles solutions architecturales ont significativement souligné l'apparence urbanistique de la ville comme un regard nouveau, élégant et prometteur sur l'avenir de l'industrialisation.
Photo ci-dessus - Alexander McQueen
Photo ci-dessous - Monse Dans le monde de la mode, le style déconstructiviste trouve son origine dans le défilé des collections des designers et stylistes de renommée mondiale Yamamoto et R. Kawakubo. Le défilé a eu lieu à la Fashion Week de Paris (1981) et a provoqué un grand boom dans le monde. Les collections présentées se distinguaient par leurs choix audacieux, leur extravagance et leur originalité. Asymétrie et changement de coupe des vêtements, les détails décontractés ont changé les préférences gustatives dans le monde de la mode.
En fait, ce moment peut être considéré comme une révolution dans le monde de la mode. Cela se manifeste par le fait que presque tous les vêtements, même avec une production de masse, pourraient avoir des éléments d'individualisation (comme ceux de l'auteur) et d'originalité.
Sacai Dans les temps modernes, le déconstructivisme est l'une des tendances innovantes. Elle s'est solidement imposée lors des salons annuels, façonnant les nouvelles tendances des grandes marques mondiales, en tant que direction innovante. Formé, en principe, un nouveau regard sur les tendances de la mode en général dans cette direction.
Un nouveau regard sur la résolution de problèmes est apparu, du point de vue des solutions non standard. Ce sont des formes en décomposition ou inachevées, structure ouverte des vêtements, structure asymétrique d'un costume, transformation, combinaison de 2 ou plusieurs articles en un seul, mélange de styles, hypertrophie des formes, coutures ouvertes, bords bruts ou en décomposition, superposition, inversions, illusion d'inachevé et beaucoup plus.
Dans ce cas, le déconstructivisme doit être considéré comme une méthode universelle pour toute tendance dans le style de la mode. Le déconstructivisme dans le monde moderne est perçu comme quelque chose de nouveau et d'inhabituel. Il peut être utilisé dans n'importe quel style, à n'importe quel salon, ce qui crée des avantages évidents pour cette direction en tant que direction universelle.
Alexander McQueen
Max mara Aujourd'hui, le déconstructivisme est une direction à la mode. Cela devrait inclure les collections de Chacai, Lemaire, Alexander McQueen, Louis Vuitton, Hugo Boss, Givenchy, Max Mara, Mistergentleman, Sacai, Ann Demeulemeester et d'autres marques. Considérons les principales caractéristiques du style en utilisant l'exemple des collections tendance printemps-été 2021.
A partir de ces recueils, il est possible d'identifier des traits communs au style déconstructiviste :
Couleurs et imprimés : tous sont utilisés, car l'accent est mis sur les styles et la coupe.
Modes: quelque chose d'hypertrophié, d'insolite, ample, surdimensionné - quelque chose qui attire l'attention par sa forme.
Des détails: l'asymétrie est utilisée, les coutures également vers l'extérieur, les bords bruts, la présence de pièces supplémentaires déplacées (par exemple: plusieurs cols), les poches situées à des endroits inhabituels sur les vêtements. Tout est inhabituel et cela attire l'attention.
Textures et matières : absolument aucun. Les tissus décontractés peuvent être utilisés pour certaines tenues de soirée ou vice versa.
Alexander McQueenAlexander McQueenLouis VuittonLouis Vuitton