Maquillage pailleté : la beauté sauvera-t-elle le monde ou le ruinera-t-elle ?
Les tendances maquillage, soins du visage et du corps évoluent de manière très dynamique. L'une des tendances phares depuis plusieurs années est les paillettes, également bien connues de nous tous sous le nom de paillettes, que les amateurs de brillance éclatante comme un diamant utilisent partout. Après tout, un produit aussi apparemment universel peut être ajouté lors de la décoration d'une manucure, lors de l'application du maquillage, afin que l'image soit inoubliable et même en partant - à coup sûr, beaucoup ont vu les masques sensationnels de Glam Glow.
Un spectacle vraiment brillant de la collection Valentino a eu lieu à Rome
printemps-été 2021, sur lequel les visages des modèles étaient généreusement parsemés de paillettes, imitant ainsi un masque d'or. Ce spectacle a fait sensation.
Mais, en fait, peu de gens pensent que toute cette folie des paillettes peut non seulement produire une résonance sérieuse, mais aussi nuire gravement à l'environnement qui nous entoure.
Le fait est que les paillettes sont un microplastique, car elles sont fabriquées à partir d'aluminium et de téréphtalate de polyéthylène non dégradable. Par exemple, des biologistes britanniques de l'Université Anglia Ruskin ont mené leur expérience, au cours de laquelle ils ont collecté de l'eau, des sédiments et des plantes de la rivière Glauven, à travers lesquels ils ont pu créer des étangs artificiels en laboratoire. 6 types de paillettes cosmétiques ont été ajoutés à chacun de ces bassins. Déjà après 36 jours, les plantes ont commencé à mourir dans ces "étangs", et le nombre d'algues a également diminué.
Selon les données publiées par Wikipedia, entre 1989 et 2009, 4,5 millions de kilogrammes de paillettes ont été produites. Pensez à ce chiffre ! Imaginez maintenant que toute cette énorme quantité de paillettes passe par les égouts dans les plans d'eau, les rivières et les lacs, puis dans les mers et les océans, chaque fois que quelqu'un se démaquille.
C'est pourquoi la communauté scientifique néo-zélandaise se bat activement pour une interdiction complète de l'utilisation de tous les types de paillettes dans les cosmétiques. Mais même en dépit du fait que bien que la "lueur cosmique" ne soit pas incluse dans la liste des "interdits", les progrès ne s'arrêtent pas et, avec des mesures "brillantes" conscientes, se dirigent vers une prise de conscience de la consommation de produits cosmétiques, ce qui des paillettes biodégradables ont commencé à apparaître dans différents pays.
À propos, ils peuvent également être achetés en Russie. Isidalibra, une marque indépendante de Saint-Pétersbourg, produit des paillettes friables à base de cellulose végétale régénérée, qui se dégrade dans son environnement naturel et est à 92 % sans plastique (par rapport aux paillettes conventionnelles).
Avouez que c'est déjà intéressant ! Mais... maintenant c'est absolument incompréhensible, qui est qui dans la composition de nos fonds ? Si les emballages avec les produits n'ont aucune marque sur les paillettes utilisées, pour le comprendre, vous devez examiner la composition - un "bon" paillettes ne doit pas contenir de styrène, d'acrylates et de téréphtalates de polyéthylène (polyéthylentéréphtalate ( ANIMAUX)).
Heureusement, il existe maintenant des alternatives plus sûres pour la planète - le mica ou le fluorophlogopite synthétique (mica et son homologue synthétique), ainsi que la cellulose ou la rayonne (biocellulose).
Une autre alternative aux alternatives est l'utilisation de substituts de paillettes naturelles. Par exemple, le mica, qui est un analogue complètement naturel et magnifiquement brillant qui ne nuit pas à la planète.
D'ailleurs, ils ont appris à synthétiser artificiellement le mica en laboratoire (ce qui évite l'utilisation inhumaine du travail des enfants dans les mines) et se décompose complètement. Pour comprendre si la composition contient du mica naturel ou synthétisé, vous devez rechercher dans la composition - mica, mica synthétique, fluorphlogopite synthétique.
Les paillettes organiques sont également produites à partir d'un film de cellulose spécial obtenu à partir de
cellulose végétale, qui, à son tour, est extrait de matières premières organiques. Dans le cadre d'un tel scintillement, recherchez la cellulose (cellulose), la rayonne (biocellulose).
Bien sûr, la plupart des paillettes sur le marché des cosmétiques aujourd'hui contiennent encore des microplastiques. Mais si, après avoir lu cet article, vous réfléchissez sérieusement à l'importance de ce sujet, si vous voulez continuer à faire votre maquillage brillant préféré ou
manucure pas au détriment de l'environnement, je recommande fortement de prêter attention aux marques qui produisent des paillettes biodégradables - NYX, Isidalibra, Sleek, In Your Dreams, Ecostardust.