La symbiose de l'esthétique punk et haute couture dans la collection couture Jean Paul Gaultier Automne / Hiver 2021/22
La fondatrice de la marque Sacai, Chitose Abe, a réussi à préserver l'ADN unique de la maison de couture française et a présenté son interprétation des objets emblématiques autrefois créés par Jean-Paul Gaultier.
En 2020, Jean-Paul Gaultier a littéralement abasourdi tout le monde de la mode en apprenant qu'il mettait fin à sa carrière, mais a immédiatement adouci le "coup", précisant que la maison de couture culte Jean Paul Gaultier continuerait de travailler. Il est devenu connu que seul le concept de la marque changera - à partir de maintenant, les designers invités seront engagés dans la création de collections.
Le premier à contribuer à l'héritage de la légendaire marque française a été l'honneur du fondateur de Sacai - Chitose Abe. Ses débuts étaient très attendus par le public et les critiques de mode. Il était douloureusement intéressant de savoir si l'ADN reconnaissable de Jean Paul Gaultier allait changer avec l'arrivée d'un nouveau designer.
Nous avons dû attendre assez longtemps - le spectacle a été reporté plusieurs fois (la pandémie en était la cause). Mais il convient d'admettre que l'anticipation a alimenté une certaine intrigue, à la suite de laquelle l'intérêt pour la nouvelle collection n'a fait qu'augmenter. Et pourtant, le défilé a eu lieu en juillet 2021 dans le cadre de la Paris Haute Couture Week.
Le légendaire couturier Jean-Paul Gaultier était également présent. Lui, bien sûr, ne pouvait pas ignorer son "idée originale" et ne pas voir quels changements ont eu lieu avec sa marque. Le grand designer doit être crédité : ayant pris la décision de prendre sa retraite, il a vraiment tenu parole. Jean-Paul n'a pas interféré avec la préparation de la nouvelle collection - cela a été confirmé par Chitose Abe.
La collection s'est avérée, comme toujours, raffinée et un peu rebelle. Le créateur invité a réussi à préserver pleinement l'atmosphère de la maison de couture Jean Paul Gaultier, présentant au public une symbiose de la haute couture et de l'esthétique punk. C'est tout à fait dans l'esprit de Jean-Paul Gaultier lui-même.
Chitose Abe a admis qu'elle était une grande fan du célèbre designer. La fondatrice de Sacai a toujours regardé avec un soin particulier le personnage et les collections de Jean Paul Gaultier, donc, lors de la préparation du spectacle, elle n'a même pas eu à consulter les archives de la marque - tout était déjà dans sa mémoire.
Le défilé a surpris par l'abondance des choses déconstruites, le contraste des textures et une nouvelle interprétation du déjà
choses cultes... Surtout, cela a prouvé que l'ère de la marque Jean Paul Gaultier n'est pas passée nulle part (et beaucoup en avaient tellement peur).
Sur le podium, les mannequins ont montré des choses transformantes aux coupes complexes : robes, trenchs, corsets et pantalons. Toutes les images étaient centrées sur la superposition et la combinaison de différentes textures. Dans le même temps, les vêtements n'avaient pas l'air "lourds", au contraire, des arcs apparemment complexes créaient une impression de légèreté.
Pas sans les looks en total denim tendance de cette saison. Chitose Abe, comme de nombreux créateurs,
pensé à l'écologie et s'est tourné vers l'upcycling sensationnel, en utilisant de vieux jeans retravaillés au lieu de nouveaux matériaux.
La nouvelle collection automne-hiver 2021-2022 nous a également plu par la présence d'articles cultes qui devinrent autrefois la marque de fabrique de Jean-Paul Gaultier lui-même. Lors du salon, les mannequins ont montré des gilets griffés, des chapeaux à larges revers et le soutien-gorge conique de Madonna.
À première vue, il peut sembler que Chitose Abe était trop désireux de plaire à l'éminent designer et a réalisé une collection qui correspond pleinement à sa vision personnelle. En effet, durant le spectacle, la lecture de l'auteur et les solutions innovantes du fondateur de Sacai ont été très vivement ressenties. Que seulement il y a des vêtements avec une impression de tatouage. Les bodys, manches longues et salopettes avec des images du tatoueur Doctor Woo ont fait beaucoup de bruit et, à coup sûr, sont déjà apparus dans les garde-robes de nombreuses fashionistas.
Chitose Abe a accordé une attention particulière aux accessoires - et elle avait certainement raison. Le créateur a complété les looks avec des colliers massifs, des bagues, des bracelets originaux, des broches et même des piercings. De tels détails ont apporté une ambiance punk rock spéciale aux looks créés.
« C'était une proposition très intime et plus amicale.Ce n'était pas comme une combinaison de deux entreprises, c'était comme une combinaison de deux personnes », - a parlé à Chitose Abe de sa coopération avec Jean-Paul Gaultier.
Ce commentaire décrit pleinement la nouvelle collection de la marque iconique française, qui est littéralement imprégnée de l'esprit d'amitié entre les deux créateurs.