Bonnet est pour ceux qui apprécient l'artisanat exclusif. Aujourd'hui en France, la célèbre Maison Bonnet est la seule à fabriquer des produits à partir d'écaille de tortue. Peignes, montures de lunettes, boîtes à bijoux sont des accessoires exquis. Non, ce ne sont pas que des accessoires exquis. C'est chic et exclusif fait à la main. Des clients importants viennent ici, parmi les fans de la marque Bonnet, il y a des présidents, des acteurs célèbres et des créateurs de mode.
Les Français entreprenants ont emprunté cet artisanat en Italie, où aux XVIIIe et XIXe siècles, il y avait une mode pour les produits en écaille de tortue, qui à partir de cette époque se sont également emparés de la France. Bonnet est une entreprise familiale installée à Paris depuis 1955. La marque a été déposée sous le nom de Maison Bonnet. Mais son histoire a commencé encore plus tôt, confirmant que la photographie de l'arrière-arrière-grand-père de l'actuel propriétaire de la marque, Frank Bonnet, dans laquelle son ancêtre sculpte un cadre dans une écaille de tortue. Depuis, la famille Bonnet s'adonne à son métier. Bonnet avait non seulement ses représentants au large des côtes de l'océan Pacifique, mais ils se sont eux-mêmes rendus sur les côtes pour apporter le matériel le plus précieux - carapace de tortue caret... Mais au fil du temps, comme beaucoup d'autres animaux, les tortues sont devenues de plus en plus petites. Et lorsque l'interdiction de l'extraction des coquillages est apparue, seule la famille Bonnet a reçu le droit d'utiliser les réserves de l'État de France, créées depuis de nombreuses décennies. La carapace de la tortue caret est très résistante, flexible et sans prétention au travail, mais la carapace avec des taches claires est la plus appréciée. Le père entreprenant et visionnaire de Frank, Christian Bonnet, a amassé un stock personnel assez important de cette précieuse matière première, qui n'est utilisée que pour des commandes spéciales. Il est également surprenant que la célèbre Maison continue à ce jour à utiliser les mêmes outils et même ustensiles, presque médiévaux, qui semblent n'avoir sa place que dans une brocante. Tout cela est allé à Frank Bonnet de ses arrière-arrière-grands-pères. Mais ce sont précisément ces instruments que l'une des sociétés américaines réputées voulait acheter à la famille Bonnet, et d'ailleurs, la production aussi. Mais... il s'est avéré que la Maison Bonnet est un trésor national français. Oui, et il n'est pas permis de vendre des produits en carapace à l'étranger, une autre chose est de commander juste une paire de montures avec des verres. Et c'est tout ce que vous pouvez emporter avec vous dans votre pays.
C'est pourquoi vous pouvez commander un cadre ou une boîte en écaille lors d'un voyage à Paris. Vous n'êtes pas à Paris depuis longtemps ? Si vous décidez d'y aller, assurez-vous de marcher à côté de la maison numéro 8 dans la rue calme de Tiphaine. Pourquoi ne pas s'arrêter ? Le fait est que la porte ne vous sera ouverte que sur accord préalable, quelle que soit votre importance en tant que client. Aussi, gardez à l'esprit que lors de la commande d'une monture en carapace légère, le temps de fabrication sera plus long. Quelle est la raison? Tout d'abord, tout doit être soigneusement sélectionné, combiné, traité. Le travail du maître est si unique qu'un petit texte peut être lu à travers plusieurs couches de la coque. C'est une caractéristique par laquelle les connaisseurs et les connaisseurs reconnaîtront les produits Bonnet. Quel logo ? Il n'y a pas de logo, mais seulement deux petites lettres minuscules à l'intérieur du cadre AB, ce qui signifie - Atelier Bonnet. Oui, c'est si modeste - l'atelier Bonnet. Il n'y a pas non plus de magasin à la Maison Bonnet.
Les montures et autres accessoires de luxe de la marque Bonnet sont au service de nombreux porteurs toute leur vie. Et cela grâce au savoir-faire des artisans qui se transmettent leur métier de génération en génération. La technologie de fabrication exige à la fois des compétences et de la patience. Par exemple, pour que les détails des produits soient durables, il est parfois nécessaire de presser ensemble cinq à six couches de la même teinte, en faisant bouillir le matériau plusieurs fois dans de l'eau salée.Puis, lorsque la matière première s'est ramollie, elle est mise sous presse pendant plusieurs heures, en changeant la pression et en contrôlant le degré de transparence. Ensuite, ils sont séchés. Et cette opération a ses propres caractéristiques - elle ne peut en aucun cas être trop séchée. Ensuite, le maître commence à moudre le produit. Ici, ils utilisent leurs propres outils - limes à ongles et limes, et tout est dans un certain ordre. Lorsqu'une coquille précieuse pendant le traitement tombe sous la forme de copeaux sur le sol, sa vie et sa valeur ne s'arrêtent pas ici. Il est collecté pour une restauration ultérieure. Frank Bonnet n'est pas seulement un maître artisan. Il prend lui-même toutes les mesures du visage, des yeux, du nez, sélectionne la forme de monture qui s'adaptera au visage du client. Après tout, le matériau est cher et le travail demande du temps et de la patience. Le client doit donc être satisfait à la fois de la beauté et de la commodité. Savez-vous comment vous arrivez à rendre le cadre confortable ? Non, pas seulement en mesurant le visage et le nez, mais aussi autour d'une tasse de café. Oui, oui, juste autour d'une tasse de café. Frank, discutant avec le client "de ceci - de cela", observe ses habitudes, ses expressions faciales pour que plus tard, lorsque le cadre est mis en place, le propriétaire "ne le sente pas". Frank dès l'âge de quatre ans à la table du maître. Et son père, Christian Bonnet, est maintenant engagé dans des voyages dans des pays où il a de nombreuses connaissances et amis personnels, et apporte de nouvelles commandes.
Quel est le prix de ces luxueux accessoires ? Le coût des produits de la Maison Bonnet est estimé à plusieurs dizaines de milliers d'euros.
On ne peut qu'admirer le travail minutieux et le respect des traditions de leurs ancêtres. Et vous êtes encore une fois convaincus qu'en France ils savent être fiers de la gloire de leurs ancêtres.
Jacqueline Kennedy, Aristote Onassis portant des lunettes de la Maison Bonnet