Le thème oriental en parfumerie est éternel. Il a des parfums sensuels profonds qui associent la vanille douce, des composants animaux poudrés et lumineux : ambre, musc, civette.
En 1989, ce thème a été poursuivi sous la forme du beau parfum Samsara créé par Jean Paul Guerlain. Jean Paul a rencontré Desia de Pau, la femme qui a gagné son cœur, et est devenu plus tard sa seconde épouse. Mais Desia n'a pas utilisé de parfum, car elle ne pouvait pas trouver "son" parfum. Un parfumeur célèbre aux traditions séculaires d'une grande dynastie de parfums aurait-il pu faire autrement - il a créé pour elle le parfum qu'elle appellerait "le sien". Guerlain amoureux a vite compris ses goûts. Comme toutes les femmes, Desia aimait les fleurs, puis le désormais célèbre parfum de Guerlain Samsara est né. « Je n'avais d'autre désir que de donner à cette femme un monde qui révélerait sa véritable essence, sa vraie sensualité », écrit Guerlain.
Esprits du Samsara combiner des arômes de jasmin, des roses, jonquille, ylang Ylang avec un parfum chaleureux de bois de santal, d'iris, de fève tonka et de vanille. Ces esprits n'ont pas seulement conquis Desia, ils ont acquis une immense popularité dans le monde entier. Samsara est devenu une création classique de la Maison Guerlain. Toute une avalanche d'imitations de ce parfum est apparue.
La bouteille de Samsara est rouge en forme de Bouddha et le bouchon en liège est en forme d'œil. Pour Guerlain, le rouge est une couleur particulière, avec une signification connue de lui seul.
Le parfum Samsara de Guerlain est une admiration pour la femme aimée.