Miss Monde est l'un des concours de beauté les plus prestigieux au monde, avec des concours tels que Miss Univers, Miss Terre et Miss International. Qui se tient chaque année.
Le concours Miss Monde 1951 est apparu merci au Britannique Eric Morley. Cependant, le concours de beauté devait à l'origine se dérouler dans le cadre du British Festival. Et Eric Morley lui-même (publicitaire de la firme de La Mecque) a proposé l'idée d'un concours de beauté pour faire la publicité d'une salle de bal (le concours de beauté se tenait dans la salle de bal annoncée).
Lors du premier concours Miss Monde, les candidates ont défilé dans les bikinis alors à la mode. Le premier gagnant du concours était le suédois Kiki Haakonson, qui a reçu un prix de 1000 livres en récompense.
L'année suivante, les candidates sont apparues sur scène dans des maillots de bain plus modestes, et Eric Morley et son épouse Julia (elle dirigera le comité d'organisation du concours en 2000 après la mort de son mari) ont enregistré une entreprise pour organiser des concours de beauté. Le concours de beauté Miss Monde est devenu un événement annuel, organisé dans la capitale de la Grande-Bretagne, Londres, et diffusé par la BBC depuis 1959.
En 1970, le concours de beauté Miss Monde a été « attaqué » par des féministes. Ils ont bombardé le jury et les candidats avec des sacs de farine, et une bombe à encre a été lancée sur le membre du jury, le comédien américain Bob Hope. Et depuis, le concours Miss Monde à Londres accompagne chaque année les manifestations féministes. La compétition elle-même s'appelait humiliation, anachronisme, vulgarité.
Dans les années 1980, les Britanniques en avaient enfin marre du concours de beauté Miss Monde, et les réponses des candidates aux questions du jury étaient racontées comme des anecdotes. En 1988, la BBC a refusé de diffuser le concours.
Depuis les années 1990, les lieux du concours Miss Monde ont commencé à changer. Ainsi, le concours s'est déroulé en Afrique du Sud dans la ville de Sun City (1992-1995), à Bangalore, en Inde (1996), aux Seychelles (1997-1998). Et puis (1999 - 2000) à nouveau à Londres.
Le concours de beauté Miss Monde a été attaqué non seulement par des féministes, mais aussi par des musulmans radicaux, à cause des performances desquels le concours a été déplacé du Nigeria à Londres en 2000.
Depuis la seconde moitié des années 2000, le concours de beauté Miss Monde se déroule de plus en plus en Chine. Et l'idée même de la compétition au début du XXIe siècle est en train de changer - elle devient un événement prestigieux et significatif. Au cours du concours, les filles-participantes sont sélectionnées comme gagnantes dans des nominations telles que "Miss Sports", "Miss Talent" et quelques autres. Pour le spectacle final, les dix premières sont sélectionnées parmi toutes les filles, puis les cinq premières finalistes.
Aujourd'hui, les gagnantes du concours Miss Monde reçoivent un prix en espèces, qui est cependant presque immédiatement reversé à des œuvres caritatives. De plus, elles sont également obligées de s'engager dans des activités caritatives au cours de l'année. Personnellement, la gagnante du concours de beauté Miss Monde n'a qu'une précieuse couronne.
Cette année, la Chinoise de 23 ans Yu Wenxia est devenue la gagnante du concours Miss Monde, qui s'est déroulé dans la ville chinoise d'Ordos. Elle étudie la musique et aimerait devenir enseignante à l'avenir. La gagnante du concours de beauté Miss Monde l'année dernière était une fille du Venezuela.
Les Russes sont devenues les gagnantes du concours de beauté Miss Monde à deux reprises - en 1992 (Yulia Kurochkina) et en 2008 (Ksenia Sukhinova).