Contrairement aux crèmes produites par l'industrie cosmétique depuis plus de 100 ans, le sérum n'est disponible que depuis peu pour un usage domestique. Auparavant, le sérum n'était utilisé que par des cosmétologues professionnels dans les salons de beauté. Mais la science et la poursuite de la beauté ne s'arrêtent pas, grâce à cela, nous avons eu la possibilité d'acheter du sérum et de devenir plus belle. Bien que seuls les sérums professionnels soient restés, qui sont toujours utilisés dans les salons de beauté. Les sérums professionnels se distinguent des sérums domestiques par une concentration plus élevée de substances actives et un conditionnement, ils sont fournis en ampoules et en séries à usage domestique en petits flacons.
Est-il judicieux d'utiliser un sérum ?
Voyons ensemble ce que le sérum peut apporter et, en général, ce qu'est ce remède miracle. Commençons par le nom lui-même - le sérum est un produit cosmétique qui a un nom plus court - sérum. Le mot russe vient de l'anglais - sérum signifie "concentré".
Les sérums cosmétiques diffèrent des crèmes par une concentration beaucoup plus élevée d'ingrédients actifs. Si l'on compare les crèmes les plus efficaces, les sérums en termes de concentration en principes actifs peuvent les dépasser de 10 fois. Grâce à cela, le résultat de l'utilisation de sérums cosmétiques est immédiatement perceptible, car la peau reçoit instantanément la quantité requise de substances actives sous la forme la plus assimilable.
Par exemple, la concentration d'acide hyaluronique dans le sérum peut atteindre 40 %. Les crèmes ne contiennent que quelques pour cent. De plus, pour ceux qui aiment tout ce qui est naturel, bonne nouvelle - le sérum peut être composé à 100% d'extraits de plantes, cela ne peut pas être réalisé dans une crème. Les peptides dans les sérums peuvent être contenus dans une quantité de plusieurs pour cent, tandis que dans une crème leurs centièmes.
En plus de leur forte concentration, les sérums contiennent de nombreux acides de fruits et autres composants qui rendent la peau plus perméable. Grâce à cela, l'accès aux couches profondes de la peau s'ouvre et les composants du sérum - des concentrés de vitamines naturelles, ainsi que des micro-éléments utiles pénètrent profondément dans la peau et ont un effet bénéfique - ils rajeunissent, hydratent, resserrent ou normalisent le travail des glandes sébacées. L'action du sérum dépend de l'usage auquel il est destiné, car les sérums diffèrent de cette manière - par le type d'action et non par le type de peau.
Les possibilités des sérums cosmétiques sont très larges, grâce à leur utilisation, vous pouvez obtenir les effets suivants :
1. Améliorer l'apparence avec un effet de rajeunissement prononcé.
2. Activer la circulation sanguine et optimiser les glandes sébacées.
3. Normaliser l'équilibre hydrique de la peau et éliminer la sécheresse.
4. Élimine la pigmentation et a un effet blanchissant.
5. Réduire l'inflammation et nourrir la peau.
6. Améliorer l'élasticité de la peau et réduire l'apparence des rides.
7. Restaurez l'élasticité de la peau et maintenez-la en bonne forme.
8. Fournir un effet vaso-renforçant et antioxydant.
9. Protégez la peau des effets négatifs de l'environnement.
Par conséquent, lors du choix d'un sérum cosmétique, vous devez faire attention à ce que vous voulez en tirer - l'effet de levage, d'hydratation, de nutrition, de rajeunissement, de soulagement de l'inflammation ou un effet calmant et anti-stress.
Ces sérums sont appliqués sur toute la surface de la peau du visage.
Et il existe aussi des sérums conçus pour lutter contre certaines imperfections cutanées, ils ne doivent être appliqués que sur les zones à problèmes ! Et d'ailleurs, il faut savoir, si vous avez des problèmes avec la peau de votre visage, ne pensez pas que le sérum est un remède magique et peut tout résoudre.Les sérums ont tendance à fonctionner pour une ou deux situations spécifiques. Par exemple, un sérum pour peau grasse l'hydrate et normalise le fonctionnement des glandes sébacées.
Lors du choix des sérums, apprenez un autre fait, ils sont fabriqués à base d'eau ou d'huile. Quel sérum est fait pour vous ? Selon la saison, en hiver et au printemps, lorsque notre peau a besoin d'une protection et de soins supplémentaires, il est recommandé d'appliquer des sérums à l'huile, et en été et en automne, les sérums à base d'eau conviennent.
Le sérum doit être appliqué strictement après avoir nettoyé et tonifié la peau. En raison du fait que ce produit est très concentré, vous devez l'utiliser littéralement goutte à goutte, en le faisant pénétrer dans la peau avec de légers mouvements des doigts.
Certains sérums sont conçus pour être associés à une crème de la même ligne cosmétique. La crème doit être appliquée quelques minutes après le sérum - elle crée une couche protectrice qui empêchera le sérum de s'évaporer et améliorera encore l'action.
À quelle fréquence devez-vous postuler?
Peut être utilisé une à deux fois par jour - matin et soir. Dans certains cas, vous pouvez utiliser deux sérums différents - le matin, avant d'appliquer une crème hydratante avec protection solaire, appliquez un sérum hydratant ou un sérum contenant de la vitamine C, et le soir, après avoir nettoyé votre visage, appliquez un sérum nourrissant ou rajeunissant.
Soyez prudent lorsque vous appliquez le sérum et la crème ensemble ! Dans certaines combinaisons avec d'autres produits cosmétiques, ils peuvent être nocifs ! Par exemple, une crème contenant beaucoup d'huiles aromatiques et un sérum contenant des acides alpha hydroxy (ces acides peuvent également être trouvés dans les crèmes hydratantes). Par conséquent, si vous souhaitez utiliser les deux, il est préférable de prendre des produits cosmétiques de la même gamme qui se complètent.
Contre-indications
Les sérums ne doivent pas être utilisés pour les personnes ayant la peau foncée. Les sérums ont un effet blanchissant et, par conséquent, peuvent contraster la peau du visage et du cou. De plus, les sérums sont contre-indiqués dans les varicosités et les papillomes - le sérum peut nourrir ces formations et favoriser leur croissance active.
Durée d'utilisation
Il est généralement recommandé d'utiliser le sérum par petites doses, sinon la peau sera sursaturée en substances actives et, par conséquent, des problèmes peuvent survenir, allant jusqu'à une dermatose sévère. Par conséquent, il est préférable de suivre un cours de 10 à 15 jours. Et répétez seulement après 3-4 mois. Ainsi, il est recommandé de ne pas utiliser le sérum plus de 3 à 4 fois par an pendant 10 à 15 jours. Bien qu'il existe des sérums pour une utilisation à long terme.
Lorsque vous décidez d'acheter un sérum, décidez de l'effet que vous souhaitez obtenir, consultez des esthéticiennes et faites un choix. Peut-être que l'utilisation de sérums exclusivement, sans crèmes, vous conviendra, car certains sérums modernes contiennent tout le nécessaire pour notre peau, et surtout, les derniers sérums ne sont pas addictifs, ce qui signifie que vous pouvez les utiliser tous les jours, pendant six mois sans réfléchir. sur toutes les crèmes. Et puis après six mois, choisissez un autre sérum qui poursuivra notre lutte constante contre le vieillissement.
Si votre peau est jeune, vous n'avez même pas besoin de penser à utiliser un sérum ! L'âge recommandé est après 35 ans, mais si vous avez plus de 35 ans et que vous n'avez pas de rides ni d'autres facteurs de vieillissement prononcés, rien ne presse. Par exemple, j'ai presque 38 ans, mais je n'ai absolument pas de rides et jusqu'à présent, je ne me débrouille qu'avec des crèmes hydratantes.