Avec l'aide de finitions bien choisies, vous pouvez transformer n'importe quoi. Et une frange de ces éléments qui aideront à le faire.
Fringe est de retour. La frange peut changer la chose la plus modeste, en lui donnant un look élégant ou même solennel. De nombreux designers fantasment sur cet élément de décoration et, comme vous pouvez le voir, cela s'avère très bien.
La frange convient à tous les styles de vêtements, et même dans le style ethnique ou cow-boy, elle joue un rôle important. La frange peut être utilisée pour décorer des vestes en cuir de style punk, des sacs, des chaussures, ainsi que des foulards, châles, jean court. Dans les petites robes dans le style des années 20, la frange est aussi la base de la décoration.
Et si vous rêvez vous-même, alors en fabriquant ou en cousant sur une frange, vous pouvez non seulement créer votre propre article de créateur, mais aussi « raviver » des articles déjà portés.
Le type de frange le plus simple et le plus courant est celui des bords en tissu « ébouriffés ». Dans ce cas, la condition pour obtenir une belle frange est le sens droit du fil de chaîne. Il est bon de réaliser des franges sur des tissus à armure toile, sur des tissus denim à armure sergé.
Comment faire?
Tout d'abord, vous devez déterminer la largeur souhaitée de la frange et à cet endroit tirer le fil du tissu. Pour éviter que les autres fils ne glissent lors de la traction supplémentaire, une ligne est cousue avec des points suffisamment petits le long de la ligne du premier fil tiré. Vous pouvez fixer le bord fini avec une couture en zigzag. Ensuite, vous commencez à tirer le reste des fils de haut en bas. C'est pour éviter que la frange ne s'emmêle.
Vous pouvez faire une frange avec du fil. Pour ce faire, vous devez prendre une bande de carton mince d'une longueur égale à la longueur estimée du bord de la couture. La largeur de la bande doit être 1,5 cm plus longue que la longueur de la frange. Ensuite, le fil est fixé sur un gabarit (sur carton) et les fils sont posés un à un près les uns des autres (ils ne doivent pas être empilés les uns sur les autres). Ensuite, le fil est attaché d'un côté au carton le long de la largeur de la marge de couture. D'autre part, les fils sont coupés et le carton est retiré sous eux. Cela enlève une partie du carton.
La frange est cousue au produit et après cela, le carton restant est retiré, après quoi la frange est à nouveau fixée de manière à ce qu'elle soit fermement fixée au tissu.
Frange en cuir. Tout d'abord, vous devez préparer une bande de cuir d'une longueur égale à la longueur du bord de la couture et d'une largeur égale à la largeur de la frange plus 1,5 cm. Posez ensuite une bande de cuir sur du carton épais, et, en partant du bord, découpez la bande en rubans jusqu'à 5mm de large, sans toucher le bord de l'augmentation. Lors de la coupe de la bande, nous utilisons un couteau spécial et une règle, qui limitent et dirigent en même temps le mouvement du couteau. Lorsque nous coupons la peau, nous devons appuyer la règle contre la bande pour qu'il n'y ait pas de décalage. Le carton doit être dense.
Vous pouvez simplement acheter la frange et la coudre sur le produit. Dans ce cas, la couleur sera très probablement différente de la couleur du produit et peut être contrastée. Cela dépend de votre désir et de votre capacité de conception.
Photos issues des collections Ralph Lauren, Altuzarra, Saint Lauren, Ermanno Scervino, Diesel Black Gold, Marios Schwab et Bottega Veneta Printemps-Eté 2013