Style

Style vestimentaire japonais


Dans la saison printemps-été 2013, l'envie d'imprimés ethniques, d'éléments de costumes nationaux, ou même de certains styles folkloriques spécifiques, notamment japonais, est particulièrement perceptible. Apparemment, tout cela n'est pas sans raison. Après tout, une personne aspire toujours à la nature vivante, au naturel et à la simplicité. Et où est-il possible de trouver tout cela, n'importe comment dans le style folk. L'intérêt de l'Orient pour la mode s'est manifesté plus d'une fois. Pourtant, était-ce seulement la mode de l'Est qui a attiré l'attention des Européens, et la cuisine orientale, la philosophie orientale, les arts martiaux ?...


ornements japonais

Et donc, encore une fois nous nous tournons vers l'Est ...


Le Japon est devenu l'une des tendances clés de la nouvelle saison. Satins, hauts, broderies rappelant la peinture sur vases de porcelaine, applications de fleurs, vestes en forme de kimono brodées de délicats brins de fleurs, tailleurs-pantalons comme ceux des Deyudoistes, sandales sur une plateforme haute. Et on voit tout cela dans les collections des créateurs de mode Prada, Dries Van Noten, Etro, Emilio Pucci, J. W. Anderson, Haider Ackermann, Cacharel, Mulberri, Chlo ? et de nombreuses autres marques bien connues.


Kimono photo de style japonais

Le style japonais, ce sont des kimonos doux, des coupes plates sans pinces, du satin brillant ou de la soie, des fleurs délicates, des dragons brodés. La base de la garde-robe japonaise est une robe de chambre en forme de tunique. Ce type de sous-vêtement est appelé juban, et un kimono est porté par-dessus le juban.


robes de style japonais

robes de style japonais


robes de style japonais

Le kimono est un vêtement ample zippé à manches longues et larges. Pour coudre un kimono, il fallait autrefois jusqu'à 9 mètres de tissu. Les manches ressemblaient à des sacs. Ils étaient souvent utilisés à la place des poches, car il n'y a pas de poches dans le costume folklorique japonais. Les manches de kimono étaient de différentes longueurs.


photo de kimono japonais

Chaque femme japonaise moderne a forcément dans sa garde-robe un kimono traditionnel en soie brodé de dragons ou de fleurs. Le kimono est la tenue nationale des Japonais, et c'est assez cher. Une longue et large ceinture obi est enfilée par-dessus le kimono, qui se noue dans le dos avec un énorme nœud. La ceinture mesure jusqu'à 20 cm de large. Mais si le kimono n'a pas de poches, où ranger les petites choses nécessaires dont une femme peut avoir besoin ? C'est très simple - les femmes japonaises les stockent soit dans des plis. ceintures - obi, ou dans l'ourlet des manches larges. Les kimonos sont des vêtements si vénérés que les femmes japonaises les portent pour un mariage jusqu'à 12 à la fois, et ils sont exceptionnellement beaux. Comment?! Les kimonos se portent les uns sur les autres, en tournant l'ourlet de chacun pour que vous puissiez voir toutes les couches précédentes.


chaussures geta japonaises, photo

Chaussures - geta - sabots en bois ressemblant à un banc, 10cm de haut. Geta était porté sur des chaussettes blanches - tabi avec un doigtier séparé pour le gros orteil.


Des éléments de vêtements tels que des kimonos, des chaussures à rubans sur des semelles épaisses en liège ou en corde, des attaches en forme de "huit" boucles, des ornements en forme de hiéroglyphes, des broderies d'oiseaux, de dragons et de plantes exotiques - tout cela orne les vêtements des japonais femmes.


Avec toute la variété d'imprimés sous forme de motifs abstraits ou de flore et de faune, ainsi que des solutions de couleurs dans les vêtements de style japonais, vous pouvez voir une combinaison de force, de courage et en même temps de fragilité, de tendresse, de féminité et d'aspiration pour le avenir... Les Japonais sont attachés à leurs traditions, et c'est en elles qu'ils tirent leur force.


Ornements en tissu de style japonais

C'est au Japon que l'attitude envers le paysage environnant est si poétique. Les Japonais considèrent la nature comme faisant partie d'une seule image cosmologique du monde, dans laquelle tout est interconnecté et ordonné.


Japon

En choisissant tel ou tel motif, les Japonais s'efforcent non seulement de reproduire l'authenticité visuelle (pivoine, chrysanthème, iris ou pin, cyprès, etc.), mais aussi de déterminer le lien de cette image avec quelque chose d'encore plus significatif. Les fleurs de cerisier qui tombent rappellent aux Japonais la fragilité et la variabilité de la vie humaine, des chrysanthèmes en fleurs - sur la longévité, une pivoine - un symbole de noblesse et de noblesse.Les combinaisons de couleurs dans les vêtements ont des noms poétiques: bleu et vert - "cloche", blanc et violet - "prune", blanc et rose - "pivoine", rose et vert - "pêche".


Ornements en tissu de style japonais

Certaines fleurs et animaux symbolisent les saisons : fleurs de prunier dans la neige - hiver ; fleurs de camélia, sakura ou saule - printemps; pivoine, lotus, coucou - été; chrysanthème, feuilles d'érable rouge, cerf - automne. Les Japonais attachaient une grande importance aux images sur leurs vêtements et les portaient en fonction de la saison.


Les motifs les plus préférés sont les oiseaux, les fleurs, les insectes, les animaux. Les ornements contiennent à la fois des armoiries (mondocoro) et des poèmes calligraphiques. Tous les motifs et éléments ornementaux ont toujours une signification secrète. Par exemple, une grue est un symbole de prospérité, de chance ; oiseaux, papillons, en particulier ceux assis sur des fleurs - sentiments amoureux, souffrance; radis - un symbole de force et de puissance; lotus - chasteté; orange - procréation; cerise (sakura) - tendresse; bambou - endurance et courage; un canard sur un rocher sous un arbre - bonheur conjugal et fidélité.


Photo de tatouage de chrysanthème japonais

L'une des fleurs les plus appréciées des Japonais - le chrysanthème, à six pétales étalés en cercle, personnifiait le pouvoir impérial, le soleil illuminant le pays du soleil levant


Les chrysanthèmes étaient souvent utilisés sur les tissus de kimono.



Printemps-Été 2013, collection Kenzo


Le célèbre créateur de mode Kenzo a grandement contribué à la diffusion du style japonais dans les vêtements.


Le Japon, bien sûr, ce n'est pas seulement des kimonos, des fleurs et des dragons brodés - c'est avant tout la capacité d'observer et de contempler, de se fondre avec la nature, le monde environnant et l'espace. Pour les Japonais, il y a toujours eu et il y a toujours des idées pertinentes liées à la recherche de la vérité absolue. La vie des Japonais est simple, mais elle est entourée de belles petites choses. Mais à première vue, ce sont des bagatelles. Pour les Japonais, un rouleau de soie avec un paysage associé à un ikebana in tokonama ("niche de beauté"), que l'on trouve dans chaque maison, des céramiques, des nattes, divers objets d'art appliqué et bien plus encore sont d'une grande importance. Tout cela étonne l'imagination des Européens et ravit. Parfois, les touristes viennent voir non pas les cerisiers en fleurs ou la beauté des pierres, mais comment les Japonais contemplent cette beauté.


Cette beauté naturelle, si étroitement liée au monde extérieur, a été utilisée par les créateurs de mode de marques célèbres dans leurs meilleurs travaux de conception. Très probablement, notre attention sera attirée par les couleurs pastel complexes et les tailleurs-pantalons en coton JW Anderson, les vestes Cacharel avec un motif floral japonais, les branches de sakura Mulberri, les vestes avec de larges ceintures souples (obi) Haider Ackermann, les kimonos courts en soie Pucci, japonais imprimés et broderies Etro. La simplicité et le naturel du style japonais permettent des variations infinies, glorifie la gaieté dans une combinaison harmonieuse de couleurs et d'ornements.


photo de style japonais
Dire aux amis:
Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires