Les bracelets en bakélite sont des bracelets vintage. La bakélite est une résine synthétique, un très beau matériau à partir duquel les bracelets étaient fabriqués dans les années 20-30 du siècle dernier.
La bakélite est intéressante en ce qu'elle peut imiter d'autres textures, par exemple l'ivoire, le corail, écaille de tortue... Et il pourrait être peint dans n'importe quelle couleur. Et au milieu du siècle dernier, beaucoup de choses en ont été fabriquées, utilisées dans le génie électrique, les communications. Et quoi beaux boutons et les bijoux étaient faits de ce matériau - juste un régal pour les yeux !
La popularité des bijoux en bakélite remonte aux années 1920 et pendant la Grande Dépression, la production de bijoux en bakélite a atteint son apogée. Durant ces années, rares sont les femmes qui pouvaient s'offrir le luxe d'acheter des bijoux. Et puis, pour décorer leur tenue, de jolies dames enfilent des bijoux en bakélite multicolores. Diana Vreeland et la choquante Elsa Schiaparelli aimaient beaucoup les bracelets en bakélite, les mettant, ils ont attiré l'attention de nombreuses femmes qui ont également essayé de suivre le rythme. C'était le cas avant la Seconde Guerre mondiale. Et puis, comme vous le savez, il n'y avait pas de temps pour les décorations, toutes les usines sont passées complètement à la loi martiale.
Après la guerre, des plastiques moins chers ont été inventés et l'ère de la bakélite a pris fin. Désormais, les bijoux en bakélite peuvent être trouvés soit dans les marchés aux puces, soit chez les collectionneurs.
Les bracelets en bakélite avaient des couleurs étonnantes et originales. Les plus rares d'entre eux avaient même leur propre nom :
"Fin de journée" - "Fin de journée"... Le fait est que cette couleur a été obtenue à l'usine à la fin de la journée, lorsque les matières premières restantes ont été fusionnées dans un seul conteneur.
"Poussière d'étoile" - "Poussière d'étoile"... C'était une couleur magnifique - transparente avec des étoiles dorées. Il n'a pas été produit après les années 30.
"Butterscotch" - "Iris"... Couleur jaune doré. Produit uniquement dans les années 30.
Aujourd'hui, les bracelets en bakélite peuvent être trouvés dans les marchés aux puces, les ventes aux enchères en ligne et les magasins d'antiquités.