Il y en a probablement parmi nous qui n'attachent pas beaucoup d'importance à un détail de notre garde-robe tel qu'un bouton. Néanmoins, les boutons à la mode peuvent jouer un rôle important dans les vêtements, car ils peuvent non seulement relier les étagères des manteaux ou des chemisiers, mais aussi décorer votre tenue. Et vous pouvez le voir si vous regardez les collections Maisons de mode.
L'histoire de l'apparition des boutons
Les premiers boutons sont connus depuis longtemps. Même les anciens Grecs et Étrusques boutonnaient leurs tuniques sur l'épaule avec des boutons et des boucles. Et en Europe, ils se sont attachés à l'aide de broches et de nervures. Et cela s'est produit jusqu'au XIIIe siècle, ils n'ont inventé que ... un trou pour un bouton. Au 14ème siècle, les boutons ont commencé à être utilisés comme décoration. Ils étaient cousus sur la manche du coude au poignet, sur la poitrine - du cou à la taille. Les boutons étaient en or, argent, ivoire. Ils parlaient du statut et de la richesse du propriétaire, selon eux la noblesse de la famille était déterminée (en fonction du dessin ou des armoiries appliqués au bouton et du matériau dont il était fait).
Les boutons étaient incrustés d'ivoire et d'écaille de tortue et bien sûr de pierres précieuses. Le caftan du roi de France (XVIe siècle) comportait 13 600 petits boutons d'or surmontés d'une couronne. Napoléon avait un grand respect pour la beauté d'un uniforme militaire et exigeait que tous les boutons sur les manches des soldats brillent comme de l'or. Et ses maréchaux croyaient que l'empereur avait, dans ce cas, non seulement du respect pour la beauté, mais aussi du mépris pour le désordre (il n'aimait pas quand les soldats se essuyaient le nez avec leur manche, et les boutons interféraient clairement avec cela). Les boutons les plus courants étaient en os, en bois et en céramique. Ensuite, ils ont commencé à fabriquer des boutons recouverts de textiles et des boutons brodés. Les boutons les plus intéressants étaient il y a un peu plus de 200 ans. Ils étaient recouverts de verre sous lequel étaient placés des fleurs, des papillons et même des portraits. La taille de ces boutons atteignait plusieurs centimètres.
La France a atteint des sommets extraordinaires dans la production de boutons. Les Français ont commencé à fabriquer des boutons en porcelaine. Les boutons de verre sont apparus en Bohême au XVIIIe siècle. Et au début du 19ème siècle, les boutons chinois en papier mâché sont devenus populaires en Europe. Pour la fabrication des boutons, l'entrée est allée aux coquillages de mer et de rivière et à la nacre. Depuis les années 1920, les plus beaux boutons, on pourrait dire les boutons de joaillerie, sont restés un accessoire réservé aux vêtements chics. Les tenues de tous les jours ont commencé à être équipées de boutons en plastique. Les boutons recouverts de tissu à partir desquels une robe ou un chemisier était cousu étaient considérés comme décoratifs.
Et donc, le plus souvent les boutons étaient en bois, cuir, verre, os, nacre. Mais les boutons métalliques ont même longtemps servi de moyen de paiement. En Allemagne, il y a un dicton - ils ne jettent pas avec des boutons. Les boutons métalliques étaient fabriqués non seulement à partir d'or et d'argent, mais aussi d'étain et de cuivre. La forme des boutons métalliques était la plus diverse : en forme d'amande, en forme de poire, cannelée, ovoïde et de tailles allant d'un petit pois à la taille d'un œuf. Leur caractère décoratif différait également par leur variété. Les boutons étaient ajourés, décorés de nielle, de gravure, et décorés d'émail multicolore. Au cours de son existence, les boutons ont été fabriqués à partir d'une variété de matériaux et ont subi diverses techniques de fabrication. En plus des matériaux naturels nommés, les boutons sont aujourd'hui en polyester avec métallisation et divers inserts, ainsi qu'en plastique avec poudrage et remplissage.
Collection de boutons
Il existe un Button Collectors' Club en Amérique, qui compte plus de cinq mille membres avec des collections rares. Il existe un tel club en Italie, jusqu'à présent il n'y a qu'une vingtaine de membres, depuis la création du club en 1995.
Tout comme les bijoux, les boutons doivent être sélectionnés avec le plus grand soin. Le choix des boutons dépend de la mode et des propriétés du tissu. Ils doivent correspondre à la couleur du tissu, souligner le style des vêtements. Même le plus petit bouton de manchette peut jouer un grand rôle. N'oubliez pas que les boutons sont une finition importante et efficace, et cette saison ils jouent un rôle clé dans les tenues.