Quelle que soit la saison, vous pouvez trouver de nombreuses robes boutonnées dans les collections de mode. Dans certains modèles, les boutons sont fixés dans des boucles ou sur l'œillet, ce qui leur permet de remplir leur fonction d'origine, tandis que sur d'autres robes, les boutons ne servent que de décoration. Dans ce cas, les boutons peuvent être situés n'importe où, ils sont souvent exposés, et parfois, au contraire, ils sont cachés.
Robes polo a nécessairement une attache au milieu de la poitrine, et les robes et chemises de ville sont fermées par des boutons de haut en bas. Dans certains modèles, les boutons peuvent être vus sur l'épaule ou le dos. Dans de nombreux cas, les boutons au dos sont de nature décorative, car ils ne peuvent pas être attachés seuls, et une femme moderne est souvent pressée et elle n'a pas de serviteur qui attachera les boutons sur son dos.
Contrairement aux vestes pour hommes, le nombre de boutons sur les robes n'est en aucun cas réglementé et peut aller de un à plusieurs. Les robes en tissus unicolores, garnies de boutons de couleurs opposées contrastées, sont très belles, et les tenues grises et noires sont décorées de boutons de la même couleur, mais avec des bordures rouges ou blanches.
La plupart des robes des collections automne-hiver 2015-2016 ne peuvent pas se vanter de boutons luxueux, car la mode moderne n'aime pas le vrai luxe. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez trouver des modèles avec des boutons dorés, en cristal ou des boutons décorés de strass et de perles.