Ralph Lauren est un célèbre designer américain, dont le style est reconnu comme unique dans le monde entier. Son talent de designer est bien reconnu dans l'industrie de la mode, sans parler des fans. Le Council of Designers of the USA lui a décerné le titre de « Fashion Legend » pour son talent et son succès créatif. Et ce n'est pas un prix. Avec tout son travail et sa vie, il a prouvé la capacité d'une personne à atteindre des sommets importants ...
Contrairement à de nombreux créateurs, Ralph Lauren n'a pas de diplôme en mode. Mais toutes ses collections peuvent être attribuées à celles qui sont pertinentes depuis longtemps. Ils sont dominés par la beauté et la qualité, ils sont luxueux et romantiques, il n'y a pas de glamour bon marché en eux. Comme le dit le designer lui-même : « Le luxe est la capacité de ressentir, c'est une attitude envers la vie. C'est votre style personnel et votre capacité à créer un monde autour de vous dans lequel vous vous sentez bien et à l'aise. Le luxe est une qualité et une élégance intemporelles."
Ralph Lauren ne coud pas de vêtements lui-même, mais toutes les images des collections sont soigneusement pensées par lui. À propos de ceux qui savent coudre, il dit : « Je ne sais pas ce qu'ils peuvent faire, mais ils ne savent pas ce que je peux faire.
L'entreprise de Ralph Lauren n'a pas sa propre production. Il fonctionne sur le principe de la coopération avec plus de 350 fabricants. Par exemple, la société Luxottica fabrique les lunettes signature Ralph Lauren et la société Richemont Group fabrique les montres de marque.
Ralph Lauren est né le 14 octobre 1939 dans le Bronx de New York dans une famille juive. Son nom de famille était Livshits (un nom de famille assez courant chez les Juifs). Le père et la mère étaient originaires de Biélorussie. Mais ils se sont rencontrés et se sont mariés aux États-Unis. La mère, Frida Kotlyar, était de Grodno et le père, Frank Livshits, était de Pinsk. La famille avait quatre enfants. Ils ont tous dû se regrouper dans un appartement d'une pièce, car alors que les enfants étaient petits, leur père travaillait seul et ils n'avaient pas les fonds pour acheter une maison. Mon père avait du mal à peindre des bâtiments. La mère de Ralph s'occupait d'élever des enfants. Par chance, à côté d'eux vivait le futur célèbre créateur Calvin Klein.
Ralph aimait beaucoup le sport, il voulait devenir basketteur professionnel et bien sûr célèbre. Puis ses désirs ont changé, un rêve est apparu pour devenir acteur, et pas moins en tant qu'acteur hollywoodien célèbre. Mais une fois, et ce rêve est parti, pourrait-on dire, instantanément. Que s'est-il passé? Les Livshitsy n'avaient alors qu'un seul placard, qui gardait les vêtements de tous les membres de la famille. Mais, ayant rendu visite une fois à son camarade de classe, Ralph a été surpris. Il a vu que celui-ci avait une armoire séparée, où il y avait de nombreuses étagères et compartiments sur lesquels étaient déposés les vêtements et les chaussures, et même un chausse-pied avait sa propre place !
Ralph se demanda s'il aurait pu tout avoir. Lorsqu'il a de nouveau récupéré les haillons de son frère aîné, il s'est dit : « J'ai besoin de mes propres vêtements ! Il a commencé à travailler. Il travaillait la nuit et étudiait le jour, économisant de l'argent pour s'acheter un costume. Parfois, il aidait son père - portait ses sacs ou l'aidait à dessiner pour économiser de l'argent. Ralph a appris à valoriser tout achat. Il n'avait pas grand-chose de ce qu'un garçon ordinaire aimerait avoir, mais il savait que ses parents ne pouvaient pas se le permettre. Puis Ralph s'est rendu compte que tout doit être réalisé par eux-mêmes. Devenir un acteur célèbre est une perspective très douteuse, mais pour réussir et devenir riche, il suffit de le vouloir et de travailler dur. Et à 12 ans, il achète tout seul son premier costume.
Ralph vivait en Amérique, ses camarades de classe se moquaient souvent de son nom. Ralph a été blessé et même offensé. Il a pensé plus d'une fois à changer son nom de famille juif en un nom américanisé.
Et puis les parents de son père, qui ont déménagé en Californie, ont commencé à s'appeler Lawrence à la manière locale. C'est alors que Ralph est devenu Ralph Lauren en 1955.
« Je n'ai pas du tout changé de nom de famille parce que j'avais honte d'être juif.Mes camarades de classe américains n'ont entendu qu'une partie de "merde" dans le nom de Livshits. Je ne voulais absolument pas endurer le ridicule toute ma vie à cause des blagues plates de mes compatriotes. »
En 1964, Ralph Lauren, après deux ans de service militaire, a commencé ses études au City College de Manhattan, avec une spécialisation en économie et commerce. Mais deux ans plus tard, déjà en troisième année, il abandonne. Il était impatient de réaliser ses rêves au plus vite, car les années approchaient déjà la trentaine.
Ralph Lauren est allé travailler comme vendeur de vêtements chez Brooks Brothers, puis a déménagé chez Rivetz & Co. Ici, il a été accepté en tant que créateur de cravates. Un jour, après avoir lu le roman de Francis Scott Fitzgerald "The Great Gatsby", Ralph a décidé de créer un tout nouveau modèle de cravate - une large cravate en soie. Il a proposé à un collègue senior l'idée d'une nouvelle cravate. A quoi il a répondu que le monde n'est pas encore prêt à accepter les idées de Ralph Lauren. Après cette conversation, Ralph a quitté son emploi et a commencé à fabriquer ses propres cravates à partir de divers morceaux et à les vendre. La popularité de ses cravates a été entendue et des offres ont été reçues.
Il a pris lui-même des échantillons de ses cravates dans les magasins. Bloomingdale's et Neiman Marcus ont mis les cravates en vente. Et Ralph lui-même a décidé de ne pas rester les bras croisés et d'attendre que ses cravates soient vendues. Il a trouvé un investisseur. Il s'est avéré que c'était Norman Hilton, qui a prêté 50 000 $. Avec son frère aîné, Ralph a ouvert la marque Polo Fashion et la boutique du même nom. Il lui semblait que le nom de la marque et du magasin n'était pas moins important pour l'entreprise que ses produits.
Le sport aristocratique au nom du magasin, pour ainsi dire, présupposait l'élégance et le style des produits. Bien que Ralph n'ait jamais joué au polo, il aimait le jeu, car c'est un sport très élégant. Les cravates fabriquées à partir de matériaux luxueux correspondaient vraiment au style impeccable et étaient le reflet du goût. Ils sont rapidement devenus populaires. Dans les années 60, alors que tous les stéréotypes se brisaient, Ralph Lauren croyait que "... les gens étaient déjà prêts pour quelque chose de nouveau et d'inhabituel". Un an plus tard, lorsque ses cravates lui rapportent ses premiers bénéfices, Ralph sort sa première collection de ready-made Vêtements pour hommes Polo Ralph Lauren.
Le joueur de polo est devenu le symbole. La marque a trouvé son propre logo. Un tel début peut être considéré comme un exemple classique de bonne chance.
Cette collection comprenait des pantalons amples, des chemises élégantes, des blazers élégants et des vestes simples. Les vêtements ont été conçus pour les hommes d'affaires américains. Le magasin a gagné en popularité auprès des jeunes et des personnes âgées. Et quelques mois seulement après les premières ventes de polos et de pulls, on pouvait voir les fashionistas les plus sophistiquées de New York.
Déjà en 1969, Ralph Lauren a ouvert un grand rayon pour hommes dans le grand magasin Bloomingdale's à New York. Ralph a compris que tout le monde a besoin de changements de style et d'apparence, mais ils ne savent pas comment le faire. Il sentait qu'il pouvait le faire.
Mais tout ne s'est pas si bien passé dans l'entreprise. Bientôt, Polo Fashion était au bord de la faillite. À ce stade, il a été aidé par l'investisseur Peter Smith, qui est devenu le président de la société. Dans les années 70, une ligne de parfums et une ligne d'accessoires sont lancées. Ralph Lauren a commencé à produire des chemises de sport en 24 teintes.
En général, les années 70 ont été marquées comme des années de grands changements. En 1971, la première ligne de vêtements pour femmes Ralph Lauren a été lancée, dans laquelle les chemises en coton blanc, adaptées au style des chemises pour hommes, sont devenues l'objectif principal. Et les femmes les reçurent avec délice. Bientôt, Ralph Lauren a ouvert une boutique à Beverly Hills sur la prestigieuse Rodeo Drive. Le principe de base de Ralph Lauren était la qualité et le confort, qui ont toujours été et sont les symboles de l'élite. Par conséquent, les vêtements de Ralph Lauren ont rapidement conquis le monde.
« Ma femme a bon goût et son propre style. Quand elle portait des chemises, des pulls et des vestes dans les magasins pour hommes, les gens lui demandaient toujours où elle les avait obtenus. »
En 1974 Paramount Studios a engagé Ralph Lauren pour concevoir les costumes pour hommes de The Great Gatsby, Jack Clayton. "Mes vêtements sont une vision de ce en quoi je crois... Ils incarnent l'histoire, pas seulement les vêtements."
Et dans le même 1974, la ligne de sport "CHAPS by Ralph" a été lancée, ainsi que la collection de lunettes pour hommes et femmes "Ralf".Les vêtements de sport ne faisaient pas souvent l'objet d'intérêts en matière de design. Mais lorsqu'il a été conçu par Ralph Lauren, il a commencé à être considéré comme un classique.
En 1978 les premiers parfums - "Polo" pour hommes et "Tuxedo" et "Lauren" pour femmes sont devenus populaires. Et la même année, le créateur crée une collection de vêtements pour hommes et femmes, dans le style du Far West - "Western wear". La collection se compose de maroquinerie à franges, de bottes cosaques, de vestes de ranch, etc. Dans les années 80, la mode occidentale de Ralph Lauren ouvre l'Amérique à tout le monde de la mode.
En 1979 Ralph Lauren crée des campagnes publicitaires. « La publicité, c'est comme un film. C'est passionnant, multidimensionnel. Et si je pouvais faire parler les modèles, je le ferais."
Un jour, la femme de Ralph a dit qu'elle ne pouvait pas trouver de chemises en coton pour enfants pour ses fils. Ralph y a pensé, et bientôt une ligne de vêtements pour enfants a été créée, d'abord pour les garçons, puis pour les filles et les bébés.
Il crée une collection de lingerie et de maroquinerie, ouvre une boutique à Londres et une boutique Polo Ralph Lauren, produit une ligne de mobilier et une ligne d'accessoires pour la maison.
« Tout ce que je fais est le reflet de ma vie. Je suis attaché à ma famille." Par conséquent, la continuation naturelle des collections de vêtements était la passion du designer pour la création de la collection Home - meubles, rideaux, tapis, tissus décoratifs, panneaux muraux, lampes, vaisselle, accessoires pour la maison. Après tout, tout ce qui nous entoure dans la vie devrait être imprégné de confort.
Chaque année dans la vie de Ralph Lauren est marquée par des succès dans le travail créatif et de nouvelles récompenses, ainsi que par l'ouverture de nouvelles lignes ou de nouveaux magasins. En 1997, les actions de Polo Ralph Lauren Corporation sont devenues publiques. Un peu plus tard, l'organisation acquiert la marque Club Monaco, et la même année, Ralph Lauren ouvre le site Polo.co, et un an plus tard, une boutique en ligne est ouverte sur le site. Il vit dans l'air du temps. En véritable homme d'affaires, il sait ressentir les tendances d'aujourd'hui.
années 2000
année 2002. Polo Ralph Lauren Corporation a lancé RLHome.Polo.com. Ralph Lauren a ouvert son premier showroom à New York, où les lignes de vêtements Ralph Lauren et la boutique de vêtements pour enfants de la marque Polo ont été présentées.
année 2003. Polo.com a lancé un service permettant aux clients de concevoir leur propre polo. La même année, le site local Global.Polo.com est lancé.
année 2005. Ralph Lauren a sorti un livre-album "Collection Diaries", qui présente la dernière ligne d'automne de vêtements pour femmes.
année 2006. Le designer a signé un contrat pour concevoir un uniforme pour le tournoi de Wimbledon. À la fin de l'année, Polo Ralph Lauren Corporation est entrée dans la liste Fortune 1000. Le premier magasin ouvre à Tokyo.
2007 année. Ralph Lauren a été nommé Fashion Legend par le US Design Council. La première boutique de la marque a été ouverte à Moscou.
« L'ouverture d'un magasin à Moscou est plus qu'une simple incarnation des stratégies de l'entreprise. L'opportunité de découvrir une nouvelle culture nous apporte une vraie joie. »
Autrefois garçon, Ralph rêvait de devenir un célèbre joueur de basket-ball, et maintenant il est devenu un célèbre créateur de l'uniforme de l'équipe américaine aux Jeux olympiques de Pékin. Il a conçu les polos emblématiques aux couleurs du drapeau américain.
2010 année. Ralph Lauren a reçu l'Ordre de la Légion d'honneur de France.
2011. Le magazine américain "Forbes" a placé Ralph Lauren à la 173e place du classement des personnes les plus riches du monde. Sa fortune à cette époque était estimée à 5,8 milliards de dollars.
Ralph Lauren possède un ranch de 17 000 acres dans l'État américain du Colorado, des maisons en Jamaïque et à Long Island dans l'État de New York, un domaine à Bedford et un appartement sur la Cinquième Avenue de Manhattan. Il collectionne les voitures anciennes. Sa collection est l'une des plus importantes. Il présente des voitures de 1929 - "Bentley", 1937 - "Alfa Romeo" et bien d'autres. La collection a été exposée plusieurs fois dans des musées d'art. Ralph Lauren collectionne également les montres.
Ralph Lauren est marié. Il a rencontré Ricky Ann Lowe-Bear pendant ses années d'études. Ils sont mariés depuis plus de 40 ans. Ricky est un médecin généraliste de formation, diplômé de l'Université de Columbia. Elle est très sociable, mais elle ne s'intéresse pas à la mode. Et chaque fois qu'il met des tenues, il consulte Ralph. Leur mode de vie a toujours été plutôt modeste.Ralph et sa femme ont essayé d'inculquer à leurs enfants "... le système de valeurs correct".
Le fils aîné travaille à la télévision, celui du milieu est vice-président de la publicité et du marketing dans l'entreprise de Ralph Lauren, la fille est propriétaire du Dylan's Candy Bar à Manhattan (l'entreprise du père a également une gamme de bonbons).
Tout ce que Ralph Lauren fait est tout pour la maison et pour la famille.
Aujourd'hui, Polo Ralph Lauren Corporation produit des vêtements, des sous-vêtements, des accessoires, des parfums, des textiles, des meubles, de la vaisselle, des papiers peints, ainsi que des bonbons et même des produits pour animaux. La créatrice est membre de plusieurs organisations de protection des animaux et n'utilise pas de fourrure naturelle dans ses collections.
Ses marques sont Ralph Lauren, Rugby, RL Childrenswear, Polo Jeans Co., RRL, RLX, Club Monaco, Chaps, Blue Label, Purple Label, Lauren, Ralph Lauren Home et autres.
Année 1970. Coty Awards pour la mode masculine.
1976 année. Coty Awards pour hommes et femmes.
1977 année. Coty Awards pour les vêtements pour femmes.
1986 année. Prix CFDA du concepteur de l'année.
Année 1990. FiFi Star of the Year Fragrance Award pour le parfum féminin Safari Ralph Lauren.
Année 1992. Récompensé par le titre "Lifetume Achevement Award".
Année 1992. FiFi Star of the Year Fragrance Award pour le parfum pour homme Safari Ralph Lauren.
année 1995. Prix CFDA et le titre de "Designer de l'année".
année 1996. Prix CFDA du concepteur de l'année. Prix FiFi de la meilleure campagne publicitaire nationale pour Ralph Lauren Polo Sport for Women.
année 1998. FiFi Star of the Year Fragrance Award et Meilleure campagne publicitaire nationale pour Ralph Lauren Romance.
année 1999. FiFi Star of the Year Fragrance Award et Meilleure campagne publicitaire nationale pour Ralph Lauren Romance pour hommes.
2007 année. Ralph Lauren a été nommé Fashion Legend par le US Design Council.
2010 année. Ralph Lauren a reçu l'Ordre de la Légion d'honneur de France.
"Je ne suis jamais allé à l'école de mode - j'étais un jeune homme qui avait son propre style. Je ne pouvais pas imaginer que "Polo" deviendrait ce qu'il est. J'ai juste suivi mon instinct."
Ralph a commencé à créer des choses qu'il aimerait avoir lui-même.
Il est entré dans l'entreprise à ses propres conditions et quand les choses allaient vraiment mal, la pensée la plus triste était la pensée - de contrarier son père, parce qu'il était fier de lui. Ralph Lauren a un grand respect pour ses parents. Il croit que leur mérite réside dans son succès.
Ralph porte 90% de ses vêtements, porte parfois des vêtements d'autres marques. Lorsqu'il crée une chose, il est guidé par le principe de base - faire ce qui peut toucher le cœur des gens, mais avant tout cela doit se toucher lui-même. Il choisit son équipe avec soin. Les idées de nouvelles collections n'appartiennent pas seulement à Ralph, mais aussi à ses collègues. Cependant, le dernier mot reste toujours avec lui.
Ralph Lauren a son propre style et en même temps sent le pouls du monde, il parvient donc à créer chaque saison une collection qui ravit le public.
Les voitures de la collection de Ralph Lauren en vidéo
Ralph Lauren a souffert d'une grave maladie, puis d'une opération chirurgicale. "La chose la plus importante est de se réveiller le matin et de se sentir bien - peu importe que vous soyez riche ou non."
Mais malgré ses réalisations et sa renommée, il regrette de manquer d'éducation. Non, il ne s'agit pas du fait qu'il a déjà abandonné l'université. "J'aimerais pouvoir parler plusieurs langues, j'aimerais pouvoir en lire plus, mais j'étais tellement occupé à essayer d'être quelqu'un que j'ai raté beaucoup de choses."
Ralph Lauren n'est pas seulement un designer talentueux, mais aussi un homme d'affaires prospère. Sa marque a été l'une des premières à vendre des produits sur Internet. Maintenant, comme vous le savez, de nombreuses marques vendent via des magasins en ligne. Pour la première fois, c'est dans ses campagnes publicitaires que la fonction QR-codes, ou Quick Response, a été introduite. Et sa boutique de Madison Avenue à New York dispose d'un écran tactile devant l'entrée, qui permet de faire ses courses à tout moment de la journée.
La philosophie de la marque, qui a conquis le monde il y a de nombreuses années, poursuit aujourd'hui sa marche triomphale. Les principes de cette philosophie sont éternels - rester fidèle à ses idéaux, être indépendant de la mode, qui doit correspondre au vrai style. Son travail dans tous les domaines d'activité est considéré comme un exemple du style américain classique. Les vêtements de la marque Ralph Jauren partout dans le monde symbolisent la qualité, le goût, le style.