Le début du 20ème siècle est une période très dure, les monarques perdent le pouvoir, parfois la vie. Le mode de vie habituel et les traditions s'effondrent. Mais en même temps, un nouveau monde se construit - industrialisation généralisée, nouvelles technologies. Et même au début du 20e siècle, un nouvel État de l'URSS était en train de se construire.
Tout cela se reflète dans l'art, la peinture, les affiches, la poésie et les tissus. Même si tissus et mode sont à la périphérie de l'art réel, la mode n'est pas moins importante, au contraire, elle est plus importante, car le grand art est compréhensible et n'est pas nécessaire pour tout le monde, mais les vêtements à la mode sont souhaitables pour la majorité.
Tissus soviétiques d'avant-garde du début du 20e siècle
Les dessins sur tissus soviétiques contiennent des symboles de propagande et des idées de l'URSS, tandis que les estampes sur tissus du début du XXe siècle reflètent l'art d'avant-garde, absorbant les idées des artistes de l'époque.
En plus des symboles soviétiques et des idées empruntées aux artistes constructivistes, vous pouvez trouver des tissus qui portent un message sur les grands projets de construction du communisme, une commande aux travailleurs du choc du travail pour terminer un plan quinquennal en 4 ou même 3 ans, un message aux athlètes et autres citoyens du pays ...
Sur la photo on voit différents tissus - les tissus chintz, crêpe, flanelle, satin et imprimés, créés dans la période 1920-1930.
Vidéo sur le thème de la publication