Tissus de l'URSS avec des avions soviétiques, des tracteurs, toutes sortes de symboles révolutionnaires et idéologiques.
L'Union soviétique était un État inhabituel. D'une part dans l'URSS les meilleures valeurs ont été chantées - telles que la gentillesse, l'honnêteté, le travail acharné, une famille solide, le sport, la loyauté envers la patrie et le patriotisme. D'un autre côté, dans la pratique, l'Union soviétique était un État qui ne se souciait pas profondément de la vie d'une seule personne.
Chaque personne en URSS devait être un rouage obéissant du système, accomplissant les tâches qui lui étaient assignées, tout en ayant un minimum de liberté et de sa propre opinion.
Les tâches et les plans en URSS n'étaient pas mauvais - construire le communisme, mais les plans n'étaient pas destinés à se réaliser. Maintenant, nous pouvons nous souvenir de cette époque formidable et très cruelle, en regardant les affiches et les tissus soviétiques, au début du 20ème siècle.
C'est au tout début, alors que l'Etat soviétique était très jeune, que les tissus les plus insolites de l'URSS ont vu le jour. Pour le reste du temps, rien de tel n'a été produit en URSS.
Le début du 20ème siècle, une période d'industrialisation et d'électrification de tout le pays, une période de grands espoirs. Des usines se construisent, s'envolent vers le ciel avec des cheminées fumantes, des tracteurs mordent dans des terres vierges, des avions volent - un grand avenir nous attend ! Tout cela se reflétait dans les tissus soviétiques.
Après 50 ans, les espoirs et les rêves de millions de personnes qui consacrent toute leur vie à la réalisation des idéaux de l'État soviétique se sont évanouis comme de la fumée.
Aujourd'hui similaire tissus de la première URSS nous ne pouvons voir que dans les musées, les expositions et les photographies dans les livres et sur Internet. Pas facile de rencontrer un morceau de tissu soviétique, ou une robe faite d'un tel chintz !
Une courte vidéo en complément