En cosmétologie, il existe aujourd'hui un grand nombre d'ingrédients qui composent les produits pour blanchiment de la peau... Ils ont divers degrés de blanchiment. Jetons un coup d'œil à certains d'entre eux qui sont parmi les plus éprouvés et les plus efficaces.
Hydroquinone. Supprime la synthèse de mélanine et a un fort effet blanchissant. Mais cette substance est toxique. En cosmétologie, l'hydroquinone est utilisée à une concentration de 2%, car des concentrations plus élevées peuvent avoir un effet toxique sur toutes les cellules de la peau, surtout si elle est utilisée pendant une longue période. Il peut s'agir d'une irritation de la peau et même d'une hyperpigmentation. Par conséquent, l'hydroquinone est utilisée en cosmétologie avec d'autres ingrédients tels que le rétinol, les acides lactique et kojique, ainsi que divers extraits de plantes. De cette façon, un bon effet blanchissant peut être obtenu avec une faible concentration d'hydroquinone.
Peroxyde d'hydrogène. Éclaircit considérablement la peau en oxydant la mélanine, mais peut irriter la peau et produire des radicaux libres.
l'acide kojique... C'est un agent de blanchiment efficace qui cible la tyrosinase, une enzyme nécessaire à la synthèse de la mélanine. Mais l'acide kojique peut irriter la peau et provoquer une réaction allergique. De plus, cette substance est instable - elle est détruite à la lumière et lors d'un stockage à long terme. En cosmétique, il est utilisé à une concentration de 1 à 4 %.
Vitamine C. Cette substance oxyde la mélanine et inhibe également sa synthèse. Ses dérivés sont utilisés - le palmitate d'ascorbyle et le phosphate d'ascobyle de magnésium, car l'acide ascorbique lui-même est instable dans les solutions aqueuses.
Arbutine. Substance qui inhibe la synthèse de mélanine, mais n'affecte pas la mélanine déjà formée. L'arbutine se trouve dans certaines plantes, comme la busserole. La substance n'est pas toxique, mais plus faible que l'hydroquinone.
Il doit être mentionné comme les principaux ingrédients blanchissants tels que l'extrait de mûrier à papier, l'extrait de réglisse, l'aloésine.
Ingrédients auxiliaires : extraits de camomille, concombre, pamplemousse, citron, papaye, ananas, thé vert, raisins, germes de riz.
Tous les agents de blanchiment cosmétiques ont une composition complexe, qui vise à supprimer la synthèse de mélanine, son oxydation et l'exfoliation de la couche cornée. La composition comprend des substances qui ont des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, ainsi que des substances qui accélèrent l'exfoliation de la couche cornée et le renouvellement de l'épiderme. Ces derniers comprennent les acides alpha hydroxy (AHA - Alpha Hydroxy Acids). On les appelle aussi acides de fruits. La concentration de ces acides dans les crèmes non professionnelles (crèmes que nous achetons et utilisons à la maison) ne doit pas dépasser 4% afin de ne pas provoquer d'irritation cutanée.
En cosmétologie, les acides citrique, malique, tartrique, de raisin et glycolique sont utilisés. Ils contiennent également de l'acide lactique, mais il est obtenu par synthèse. L'avantage de l'acide lactique est sa bonne capacité à retenir l'humidité.
Il existe d'autres substances qui accélèrent l'exfoliation de la couche cornée et le renouvellement de l'épiderme. Ce sont des rétinoïdes qui agissent comme la vitamine A - par exemple, l'acide trans rétinoïque. Il est à noter que ces substances provoquent de graves irritations cutanées chez certaines personnes, de plus, elles sont contre-indiquées chez les femmes enceintes et allaitantes.
De nombreux fabricants de produits de blanchiment essaient d'utiliser des remèdes à base de plantes : huiles essentielles, extraits de plantes, bien que des réactions allergiques soient également possibles ici.
Certains des ingrédients blanchissants sont répertoriés, mais comme vous pouvez le voir si vous regardez de plus près, chacun d'eux a ses propres caractéristiques, qui sont divisées en avantages et inconvénients. Mais ils ont une chose en commun - il n'y en a aucun parmi eux qui puisse être utilisé sans crainte pour leur précieuse peau.
Beaucoup des plus efficaces agents de blanchiment sont toxiques et peuvent, s'ils sont mal utilisés, provoquer une augmentation de la pigmentation ou d'autres complications. En second lieu en termes de nombre de complications, ANA ou acide kojique, ces substances ont un effet irritant. Les extraits de plantes sont considérés comme les plus sûrs. Mais le plus souvent, les remèdes plus sûrs sont moins efficaces. Cependant, il vaut mieux être patient que de s'attirer des ennuis.