L'ambre est une résine fossile. L'ambre est doré, mat et transparent, combustible, capable de s'électriser lors des frottements. Mais tout n'est pas dit sur l'ambre. Il est beau, ravissant, il est symbole de bonheur et de santé.
Il existe jusqu'à 350 nuances d'ambre - du presque blanc et jaune clair au rouge-brun et presque noir.
La première mention de l'ambre remonte au 10ème siècle avant JC. - des amulettes, des perles, des plaques et des morceaux d'ambre brut ont été retrouvés plus d'une fois dans les sépultures et dans les camps des peuples anciens. Des descriptions poétiques de l'ambre se trouvent dans Homère, Platon, Hippocrate, Sophocle, Eschyle.
Les ateliers de transformation de l'ambre sont connus depuis le début de l'âge du bronze. L'atelier du XII-XIII siècle a été découvert lors de fouilles sur le territoire du monastère Mikhailovsky à Kiev. Apparemment, ici sur le Dniepr, il y avait aussi des dépôts de cette étonnante résine. Le traitement de l'ambre a atteint son plus haut niveau aux XVIIe et XVIIIe siècles. C'est à cette époque que furent réalisés le bâton du patriarche Filaret et la célèbre salle d'ambre du palais Catherine à Tsarskoïe Selo.
la chambre d'ambre
A Moscou, l'Armurerie contient de magnifiques objets en ambre : tasses, bougeoirs, vases, bols, mugs, verres à vin, etc. La plus grande collection d'ambre non transformé de différentes couleurs et d'articles fabriqués à partir de celui-ci est conservée dans la salle du musée du Kaliningrad Amber Combine.
Le plus grand musée de l'ambre a été ouvert en 1979 à Kaliningrad. Ici sont présentés des objets uniques en ambre et des copies d'objets stockés dans l'Armurerie, l'Ermitage, au Palais Catherine à Pouchkine (Tsarskoïe Selo), à Berlin, Gdansk, Stockholm.
L'ambre s'est formé au cours de l'évolution de la végétation terrestre. Par conséquent, il ne sera pas surprenant d'entendre des noms tels que pin, cyprès et autres types génétiques d'ambre. Les scientifiques supposent qu'un fort réchauffement sur Terre a provoqué une séparation accrue de la résine des conifères à ambre. La gomme (résine) a durci pendant des centaines d'années, les propriétés, la couleur ont changé et des dépôts se sont formés. La forme et la texture de l'ambre dépendent des conditions de libération de la résine des arbres. Les tailles d'ambre les plus courantes vont de 1 mm à la taille d'un œuf d'oie. Cependant, il existe également des tailles uniques, pesant plus de 1 kg.
Des échantillons pesant plus de 4 kg sont stockés dans le musée de la moissonneuse-batteuse d'ambre de Kaliningrad. Dans la région de Lviv, des morceaux pesant jusqu'à 6 kg ont été trouvés. Sur la base de diverses propriétés physiques et physico-chimiques, l'ambre est divisé en types. Par exemple, l'ambre de la Baltique est divisé en six types, parmi lesquels le plus courant est la succinite, les autres sont des espèces rares voire très rares.
L'ambre est également divisé selon le degré de transparence : transparent, translucide et opaque. Bien sûr, différents types d'ambre diffèrent par leur couleur. Par exemple, l'ambre succinite de la Baltique peut être doré, jaune miel, orange, brun rougeâtre, parfois même presque noir, blanc (os et mousseux).
L'ambre contient souvent des inclusions d'insectes divers, des plumes d'oiseaux, des inclusions de gaz et de gaz-liquide. L'ambre avec des inclusions de bulles d'air et d'eau n'est pas très apprécié.
En ajoutant des colorants sous un régime de pression spécial, il est possible d'obtenir des produits de structure et de nuances différentes. Seule une petite partie de l'ambre extrait est utilisée en bijouterie. Ce sont généralement de grosses trouvailles. Le reste, qui représente environ 90 % de la production, est destiné au pressage et au traitement chimique. L'ambre pressé, avec l'ambre naturel, est également utilisé dans la production de bijoux.
Il y a des imitations d'ambre - bakélite, Bernat, etc. L'ambre en diffère par sa densité plus faible et sa luminescence bleue aux rayons ultraviolets.
Le plus grand centre d'extraction et de traitement de l'ambre au monde est le Kaliningrad Amber Combine. Les maîtres de la plante créent des produits uniques, alliant l'ambre à l'argent, l'or, l'ivoire, l'émail, le bois, les pierres précieuses. Différents ambres sont utilisés pour les bijoux - poli et non transformé, de forme correcte et fantaisie.
Les bijoux modernes avec de l'ambre sont souvent combinés avec de l'argent. Les bijoux en ambre sont particulièrement luxueux en été et en automne. Avec ses nuances, il correspond aux motifs cramoisis qui flamboient dans la nature en ce moment. Les tons dorés de l'ambre se marient bien avec les tons marron, vert, bleu, orange et gris.
L'ambre va bien avec imprimé léopard, avec des produits en écaille et bakélite. Essayez cette combinaison - une robe en soie ou en satin turquoise, des boucles d'oreilles et un bracelet en ambre, une chaîne en or, des sandales beige clair et un sac de soirée en bronze.
Les propriétés curatives de l'ambre sont connues depuis l'antiquité. Et ce n'est pas surprenant. La résine contient des inclusions de divers minéraux et de leurs composés. Ces propriétés sont connues non seulement en médecine traditionnelle, mais également en médecine moderne, où l'ambre est activement utilisé dans le traitement de diverses maladies. Il existe de nombreux exemples. En voici au moins quelques-uns.
L'ambre aide contre les maux de tête, atténue les effets des chutes de pression, des orages magnétiques. Il a un effet bénéfique sur le sang, la lymphe, le liquide tissulaire, aide contre les varices, les maladies articulaires. L'ambre favorise l'inhibition de la division cellulaire pathologique, ce qui, à son tour, entraîne la mort des cellules nocives et la résorption des tumeurs.
L'ambre contient de l'iode, et donc des perles d'ambre doivent être portées pour la prévention et même le traitement des maladies de la thyroïde qui surviennent avec un manque d'iode. L'ambre contient des éléments tels que le fer, le calcium, le magnésium, le zinc, les sels d'acide succinique, etc., qui activent le métabolisme. Les copeaux d'ambre sont utilisés pour faire de précieuses préparations.
L'ambre est une source de pouvoirs créatifs, apporte chance, joie et paix. Portez des bijoux en ambre et soyez heureux.