Bijoux d'ambre
Actuellement, les bijoux sont toujours en ambre : perles, broches, bracelets, pendentifs, colliers, et la pierre est insérée dans des bagues. L'ambre est utilisé pour incruster des objets de décoration ; figurines, figurines, vases et cercueils sont fabriqués à partir d'ambre pressé.
L'ambre est doux, amorphe, il est facile à meuler et à polir, à l'exception des types opaques. Malheureusement, parmi les pierres extraites et traitées, les pierres qui sont vraiment précieuses pour les bijoux sont rarement trouvées. L'ambre est beau, mais seulement après traitement. Par conséquent, l'ambre raffiné est utilisé dans les bijoux.
Par exemple, même dans la Rome antique, ils savaient donner une teinte rouge à l'ambre, l'ayant préalablement fait bouillir dans du miel. Les pierres opaques étaient clarifiées en les faisant bouillir dans de l'huile de colza ou de lin. Dans le secteur de la joaillerie d'aujourd'hui, on utilise un traitement thermique dans des autoclaves - c'est ainsi que l'on obtient de l'ambre étincelant avec des "rayons dorés".
Pierre de soleil belle dans un cadre fait de n'importe quel métal précieux. L'ambre s'entend bien dans un décor et avec d'autres minéraux. Les bijoutiers préfèrent ne pas tailler l'ambre, ils lui donnent une forme sphérique ou hémisphérique, parfois fantaisiste, proche des contours naturels. Et seulement occasionnellement, une pierre est taillée.
L'ambre brille et scintille avec les rayons du soleil, et donc n'essayez pas de mettre trop de bijoux en ambre.
Bijoux d'ambre et prix de la pierre
Le coût de l'ambre sans traitement dépend de la taille initiale de la pierre - plus le minéral est gros, plus cher; qualités - la beauté de l'ambre et ses inclusions naturelles sont d'une grande importance. Particulièrement appréciées sont celles dans lesquelles des insectes ou des reptiles sont inclus en tant qu'inclusions.
Le coût d'un produit fini en ambre, bien sûr, dépasse le coût de l'ambre brut, bien que jusqu'à 80% de la masse totale soit perdue lors du traitement de la pierre.
Dans un bijou fini, le coût de 1 gramme d'ambre varie de 5 $ à plusieurs dizaines de $. Tout dépend de la beauté de la pierre, du type, de la qualité, du traitement. Les pierres du travail manuel de l'auteur sont particulièrement appréciées.
Comme déjà mentionné, la plupart des pierres sont opaques. Pour augmenter sa transparence, l'ambre est bouilli dans de l'huile de lin puis calciné. Ceci est suivi d'un traitement thermique et d'un polissage pour ajouter de la brillance.
L'ambre le plus cher est une couleur rougeâtre riche et intense ou des nuances vertes ou bleues plus rares. De plus, la pierre doit être aussi propre et transparente que possible, pas d'inclusions internes, uniquement l'inclusion de divers insectes. Le meilleur et le plus cher est l'ambre naturel de taille assez importante, mais non pressé. Les pierres jaune clair ou légèrement jaunâtres sont moins chères.
Le prix des bijoux en ambre dépend de nombreux facteurs.Considérons-en quelques-uns : 1. Le coût des matières premières, qui à son tour dépend de la taille et de la qualité des pierres utilisées dans le traitement.
2. Profondeur de traitement. Selon le traitement des pierres, le produit prend les formes et les tailles appropriées. Dans ce cas, le poids d'origine de l'ambre est perdu. Plus le pourcentage de perte de poids est élevé, plus le produit est cher.
3. Le coût de l'ambre avec inclusions est beaucoup plus élevé et varie de plusieurs centaines de roubles à plusieurs milliers de dollars. Tout dépend de la taille et de la rareté de la pierre et de l'insecte, sans parler des exclusivités. Il y a aussi le soi-disant paysage ambre, dans lequel, grâce à des inclusions, vous pouvez voir un paysage fantastique.
4. Le travail manuel avec l'utilisation du travail manuel est la valeur artistique du produit. Les produits fabriqués sur la machine sont beaucoup moins chers.
5. Dimensions des produits finis. Plus les perles d'ambre sont grosses, plus leur prix est élevé.
Si un produit est fait d'ambre pressé (fondu), il ne peut pas être cher, car cet ambre est fabriqué en fondant et en pressant davantage un petit ambre non commercial et ses déchets. Il ne peut être appelé ambre que sous certaines conditions. Mais son utilisation en bijouterie est assez large. Des perles, des bracelets, des inserts, des souvenirs en sont fabriqués.
Différence de coût ambre naturel et pressé diffère de 50 à 100 fois et plus. L'ambre pressé ne peut pas être cher, son prix par gramme est de 10 à 20 roubles. Un cabochon en pierre naturelle pesant de 4 à 8 grammes peut coûter environ 2 à 4 000 roubles, il n'y a pas de prix inférieur. Comment distinguer l'ambre de l'imitation
Il existe des bijoux avec imitation d'ambre. Dans ce cas, des résines, du verre, du plastique sont utilisés. Comment distinguer l'ambre naturel des résines ordinaires ? Un vrai minéral sent comme une vraie forêt. Les résines sont beaucoup plus douces que l'ambre, elles se rayent donc facilement avec un ongle, tandis que l'ambre naturel ne laissera pas de trace d'ongle.
Imitations synthétiques : polymères, verre.L'ambre naturel est plus facile à distinguer des contrefaçons de verre. Dans ce cas, si une aiguille est tirée sur un faux verre, il n'y aura aucune trace, mais une trace apparaîtra sur l'ambre.
L'ambre est une pierre fragile. Si vous en cassez un morceau, il s'effondrera et l'imitation en plastique s'écaillera tout simplement. L'ambre réagit rapidement à un incendie allumé, vous sentirez la colophane, le plastique aura une odeur forte et chimique.
Extérieurement, les imitations en polymères sont très similaires à l'ambre, et il est possible de contrefaire n'importe quel type d'ambre, et il sera assez difficile de le distinguer du naturel. Cependant, si vous appliquez une aiguille chauffée au rouge, le polymère fond instantanément et l'aiguille est facilement immergée, l'odeur sera chimique. Avec l'ambre naturel, il y a un parfum de résine de forêt de pins, et à la surface de l'ambre il y a une petite trace.
Si vous grattez l'échantillon avec un couteau bien aiguisé, cela donnera des miettes et le polymère donnera des copeaux.
Et le plus simple et le plus inoffensif pour comparer l'ambre et le plastique est le suivant : si vous ajoutez trois cuillères à soupe de sel dans un verre d'eau et mettez une pierre, l'ambre restera à la surface et le faux se noiera. Seulement après ces expériences, rincez l'ambre avec de l'eau propre et essuyez. L'ambre n'aime pas l'eau salée, son apparence peut être gâchée. Si l'ambre est dans un cadre coûteux, il vaut mieux ne pas faire de telles expériences.
Sous
rayons ultraviolets l'ambre naturel donnera une teinte bleutée, fausse - blanche ou toute autre nuance.
La présence d'un insecte dans la pierre ne signifie pas que la pierre est naturelle. Le traitement technologique et chimique des minéraux peut permettre de planter n'importe quel insecte en résine ou en plastique, mais il est le plus souvent placé déjà mort, tandis qu'un insecte présentant des traces de résistance est visible dans un morceau d'ambre.
Si on vous offre une pierre avec un gros reptile, comme un lézard ou un scorpion, pour un petit prix, alors il n'y a rien à dire - un faux. Une telle exclusivité peut coûter plusieurs dizaines de milliers de dollars. Les insectes de plus de 10 mm sont rarement trouvés dans l'ambre naturel.
Pourquoi? Parce que la résine, qui coulait dans l'arbre, pouvait capturer un petit insecte, difficile à sortir, qu'un gros lézard ou quelque chose de similaire. Et ainsi, couche par couche pendant des milliers d'années, et la résine pétrifiée avec l'ambre captif formé.
Parmi les résines naturelles, il y a celles qui sont très proches de l'ambre. Par exemple, le kopal est une résine « jeune », c'est-à-dire qu'on dira « immature » à l'ambre véritable. Leur âge est de plusieurs centaines d'années et plus. Ils ne contiennent pas d'acide succinique, ils se dissolvent dans l'éther.
Les principaux gisements de ces résines sont l'Amérique centrale et du Sud, l'Afrique, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et l'Océanie. Pour s'assurer qu'il a été creusé, il suffit de le frotter sur la surface avec une serviette imbibée d'éther. Contrairement à l'ambre, une tache se forme à la surface du creusé.
Encore quelques mots sur l'ambre pressé.Cet ambre est le produit du traitement de petits morceaux d'ambre et de leurs miettes. Tout cela est broyé et traité à haute température et pression.La couleur des échantillons obtenus dépend des colorants utilisés. Dans le commerce, on trouve souvent de l'ambre pressé, qui passe pour naturel, mais certains vendeurs en imposent le prix comme pour du naturel, et c'est une fraude des dizaines et des centaines de fois. Un faux peut être remarqué, mais c'est difficile pour un profane.
Comment distinguer l'ambre naturel de l'ambre pressé ? Frottez l'ambre pressé avec un chiffon imbibé d'éther, il deviendra collant, contrairement au naturel. Dans l'ambre pressé sous une loupe, on peut voir la structure de l'écoulement d'une masse de base dense et des gouttes de colorant. L'ambre pressé est plus facile à travailler et le profit est donc beaucoup plus élevé.
Il y a des magasins qui vendent des produits faits de cet ambre, mais les vendeurs sont silencieux à ce sujet. Et c'est encore pire quand du plastique ordinaire est vendu à la place de l'ambre. Le prix élevé d'un produit ambré est aussi une garantie que la pierre est ici naturelle. Alors n'achetez pas d'ambre auprès de vendeurs au hasard, allez uniquement dans des magasins de confiance.
Entretien des bijoux en ambre
L'ambre requiert une attitude prudente envers elle-même. L'ambre étant un minéral fragile, il doit être porté avec soin, à l'abri des chocs, notamment des rayures. Ne stockez pas de bijoux avec de l'ambre à côté de bijoux en métal.
Pour que les bijoux en ambre vous ravissent plus longtemps, protégez-les des rayons directs du soleil fréquents, sinon même les pierres les plus brillantes commenceront à se troubler avec le temps. La pierre trouble peut être traitée avec un mélange de paraffine et de poudre dentaire, après quoi les restes du mélange peuvent être enlevés avec un chiffon doux, ou il est préférable de contacter un bijoutier.
Amber aime les enveloppements humides. La pierre peut se couvrir de microfissures, ce qui contribuera davantage à sa destruction. Par conséquent, rincez-le souvent à l'eau, enveloppez-le dans un chiffon humide. Après de telles procédures, la pierre doit être essuyée avec un chiffon doux.
Avec une attitude prudente, l'ambre durera des années, et pendant des années, il vous donnera un soleil éclatant et sa chaleur.