Aux enchères de Sotheby's sont exposés bijoux en or Huns. Il est impossible de dire sans équivoque que ce collier de grenats vieux de plus de 1500 ans appartenait personnellement au grand roi des Huns Attila, mais leur appartenance aux Huns a été prouvée de manière très précise. Il est possible que ces bijoux appartenaient à une sorte de chef Hun.
L'or des Huns est très rare, peu de décorations de ce peuple ont survécu à ce jour. Trois sépultures des Huns avec des décorations et divers artefacts ont été découvertes sur le territoire de la Russie, mais la plupart des décorations présentent des dommages et des pertes importants.
Le collier exposé chez Sotheby's, malgré son âge d'un millier et demi d'années, est bien conservé. Il est difficile d'imaginer par quel chemin ces décorations sont passées, par combien de mains elles sont passées et par qui elles ont été décorées.
Au 19ème siècle, le collier est devenu connu des archéologues comme faisant partie de la collection d'une famille noble kazakhe. Les bijoux ont subi de nombreux examens afin de s'assurer de leur authenticité, et maintenant les trésors des Huns sont exposés chez Sotheby's, où tout le monde peut les acheter - l'essentiel est qu'il y ait de l'argent.
Ces bijoux ont une grande valeur culturelle et historique, mais la vente aux enchères ne les a pas valorisés, apparemment parce que l'art des barbares ne peut pas être cher. Le prix de départ de l'or d'Attila est très modeste - 200 à 300 000 livres, bien qu'il puisse augmenter au cours des échanges.
Ce fait montre une fois de plus le déséquilibre des valeurs, alors que la vraie rareté et l'antiquité en or, vieille de 1500 ans, peuvent coûter moins cher que des peintures douteuses d'artistes vivants !
Si j'avais l'opportunité d'acheter ces bijoux, quelque temps plus tard, l'un des musées russes les recevrait en cadeau, car de toute façon, vous ne pouvez pas emporter de l'or avec vous dans un autre monde.