Un peu de théorie
La mode est sérieuse. La mode est très sérieuse. Les filles sont des blogueuses mode, les collections de créateurs, les Fashion Weeks sont d'un côté. La mode en tant qu'entreprise, les entreprises industrielles, les usines de couture de vêtements, la production de tissus sont de l'autre côté. Et vous pouvez aussi regarder d'en haut - la mode en tant que système, la mode en tant que phénomène historique, la mode en tant que partie de la culture, la mode en tant que partie de la vie de la société. La mode en tant que phénomène et événement dans son ensemble.
La mode est le mot français (mode), dérivé du latin modus, qui signifie image, mesure, règle. La mode est la domination temporaire d'un certain style dans n'importe quel domaine de la vie ou de la culture. La mode définit le style ou le type de vêtements, les idées, le comportement, l'étiquette, le mode de vie, les arts, la littérature, la cuisine, l'architecture, les divertissements, etc., qui sont populaires dans la société à un moment donné. Ainsi, la mode est inconstante et dépendante du temps. Le temps est l'une des principales caractéristiques de la mode.
Dans cet article, nous examinerons la mode dans les vêtements, ou plutôt les manières de présenter/mettre en évidence les tendances de la mode dans diverses sources Internet. Nous parlerons de la mode en tant que phénomène local et en même temps global.
Quant à la mode vestimentaire, elle apparaît pour la première fois aux XIV-XV siècles à la cour de Bourgogne (France). Soit dit en passant, c'est à cette époque qu'apparaissent tous les types de coupes de vêtements connus à ce jour, et donc la possibilité de changer de style, en introduisant certaines innovations, parfois insignifiantes, qui changent cependant complètement toute l'image.
La mode bourguignonne. L'auteur de l'illustration est l'artiste Daria Chaltykyan
Aujourd'hui, la mode est plus un phénomène commercial que la créativité. Il existe des marques et des maisons de mode renommées, ainsi que quatre semaines mondiales de la mode - à Paris, Milan, Londres et New York, qui définissent les principales tendances de la mode. Ensuite, ces tendances sont reprises par d'autres pays et villes, se propagent dans le monde entier, deviennent plus largement disponibles et finissent par échouer. En ce qui concerne la mode, il existe même aujourd'hui cinq étapes (périodes, cycles) de diffusion des tendances de la mode. Ces périodes, entre autres, concernent l'information sur la mode, car la mode est diffusée comme une information, une histoire à son sujet - sur les pages de magazines, de sites Internet, de blogs. Ces périodes sont :
Les périodes à la mode
Par exemple, les pantalons évasés noirs sont à la mode, mais initialement à partir de tissus fins et facilement froissés - ils sont inconfortables au quotidien. De tels pantalons apparaissent sur les podiums, ils commencent à être portés stars du spectacle - c'est la première période. La deuxième période - les pantalons évasés noirs commencent à être cousus à partir de tissus confortables à porter au quotidien. De tels pantalons peuvent déjà être portés par des personnes ordinaires. Et un autre point important - ils deviennent moins chers. C'est la deuxième période. La troisième période est l'intérêt général pour une nouveauté à la mode (en l'occurrence, le pantalon évasé), la diffusion de cette tendance de la mode à travers le monde. La quatrième période est la disponibilité générale de tels pantalons, tout le monde en a, ils ne sont plus aussi intéressants qu'avant. Et la cinquième période est la disparition de l'intérêt pour ces pantalons et l'apparition d'une nouvelle chose à la mode - par exemple, un jean taille basse. Et donc en cercle.
Dans le même temps, les cycles de mode pour les vêtements à la mode sont très différents - pour les robes ou les chapeaux d'été de tous les jours pas très chers, par exemple, les cycles changent très rapidement, d'une saison à l'autre (printemps/été et automne/hiver). Pour des vêtements plus "solides" pendant 10 ans.
Ce cycle de mode de cinq périodes peut être attribué à des cycles de développement de mode à court terme. Cependant, les théoriciens de la mode distinguent également des cycles à long terme de développement de la mode - en général, environ 100 ans.
Pour la première fois, le concept de cycles (périodes) du développement de la mode a été introduit par l'anthropologue américain Kroeber. Kroeber introduit le concept d'un cycle à long terme de développement de la mode et écrit que la mode a une nature progressive et récurrente. C'est-à-dire que la mode atteint les points extrêmes du développement - soit l'excès, soit le minimalisme, puis revient à nouveau au " juste milieu ". Kroeber a identifié ces régularités dans le développement de la mode, sur la base de l'étude de la mode pour la robe de soirée des femmes "comme un type de vêtement avec un but prononcé". Il a analysé les changements dans les paramètres de style des robes de soirée pour femmes à travers l'histoire - la longueur et la largeur de la jupe, la longueur et la largeur de la taille, la profondeur et la largeur du décolleté.
Dans le même temps, il convient de rappeler qu'aujourd'hui, il est de plus en plus évoqué la compression des cycles de la mode au cours des dernières décennies - à court et à long terme. Et en cela, entre autres, le rôle d'Internet est grand. Selon la chercheuse en mode Bushueva S.S. dans son article « Théories du développement cyclique de la mode », « Le World Wide Web permet à un large public de se familiariser rapidement avec les dernières tendances et tendances de la mode. À cet égard, l'industrie s'est également lancée dans un cours de « mode rapide ».
Zara est l'exemple le plus frappant de « fast fashion ».
Ainsi, les informations sur la mode se propagent à travers cinq cycles. Ces informations sont globales. C'est-à-dire qu'il y a des centres dans lesquels des nouveautés à la mode apparaissent d'une manière ou d'une autre et puis elles sont déjà écrites partout, comme s'ils avaient jeté une pierre dans l'eau et que des cercles avaient traversé l'eau. Alors ou ça ? La mode est-elle mondiale ? Il s'avère pas tout à fait. La mode est aussi locale. C'est-à-dire qu'il existe des tendances et des particularités locales. Mais en même temps, il est intéressant de noter que ces caractéristiques locales, locales, sont très étroitement liées au global. Il en est de même pour les informations sur la mode.
Global, local et par conséquent glocalisation
De plus, tout cela se passe dans une société en réseau.
Mais afin de déterminer à quel point les sites Internet, les blogs, les magazines de mode sont mondiaux ou locaux, vous devez d'abord comprendre les concepts de base sur lesquels nous allons écrire ici. À savoir, qu'est-ce que le global et le mondialisme, qu'est-ce qui est local, qu'est-ce que le processus de glocalisation et qu'est-ce qu'une société en réseau.
Ainsi, la société moderne est une société en réseau. Et la mode est aussi un élément de la société en réseau. Autrement dit, si nous prenons en compte le fait que les médias et les produits d'information dominent dans une société en réseau, alors nous pouvons bien considérer les sites Internet écrivant sur la mode comme un moyen de produire des produits d'information sur des sujets à la mode.
Tiré du film "La Matrice"
Parallèlement, comme l'a écrit Jan van Dijk, chercheur de la société en réseau, la société en réseau existe depuis longtemps et a connu cinq étapes de son développement. L'étape où nous en sommes aujourd'hui est la dernière.
La toute première étape du développement d'une société en réseau est le temps des chasseurs-cueilleurs. À cette époque, l'information était diffusée par l'échange d'idées et de traditions culturelles (chants et danses, technologie).
La deuxième étape est l'émergence des villes. C'est l'époque des premières civilisations - Egypte, Mésopotamie, Inde, Chine. L'époque où les peuples de ces empires étaient unis, y compris les informations diffusées par les caravanes et les navires. C'est peut-être à ce moment que les informations sur la mode commencent à se répandre. Par exemple, on sait que dans l'Egypte ancienne il y avait poupées d'argile, qui se répandit dans toutes les régions d'Égypte et témoigna ainsi de la mode de cette époque.
Poupées égyptiennes en terre cuite. XXI - XVII siècle av. NS.
La troisième étape est l'émergence de l'écriture alphabétique, la diffusion de l'information et des épidémies.
Le quatrième - après la découverte de l'Amérique par Colomb. Et un autre point important - par 1800 personnes se déplacent massivement vers les villes, l'information commence à se répandre de plus en plus vite.
La cinquième étape est le réseau mondial.La vitesse de transfert de l'information augmente et des technologies émergent qui servent à transférer l'information. La cinquième étape a deux périodes - la première est une société de masse. La seconde est notre époque - une société en réseau. Concernant la mode, les magazines de mode apparaissent d'abord à cette période - la fin du 19e siècle, puis les sites Internet - la fin du 20e - début du 21e siècle.
Ainsi, la formation d'une société en réseau est directement liée au processus de mondialisation du monde. Et l'information sur la mode, comme toute autre information, prend un caractère global.
Et puis la glocalisation arrive
Cependant, tout n'est pas si simple. Le monde ne devient pas complètement global. Et la mode n'est pas la même partout non plus. Le local ne disparaît pas. Le chercheur R. Robertson écrit sur un concept tel que la glocalisation. La glocalisation est une combinaison du global et du local, à savoir l'universel et le local. Les cultures locales interagissent les unes avec les autres, et dans tout processus global dans une région particulière, des éléments du local apparaissent. C'est-à-dire que les cultures locales gagnent un "second souffle", atteignant le niveau mondial.
La glocalisation est également associée à l'économie - la nécessité de prendre en compte le local lors de l'expansion des affaires dans le monde (par exemple, la construction de chaînes de magasins). Et ce n'est pas un hasard, car la mondialisation est avant tout associée à l'économie et ne s'étend ensuite qu'à d'autres domaines.
Il est également intéressant de noter que Robertson reprend l'interprétation du mot glocalisation du dictionnaire Oxford, dans lequel ce mot est étroitement lié au Japon - "sur le modèle du dochakuka japonais (issu de dochaku" vivant sur sa propre terre "), à l'origine un principe agricole d'adaptation des techniques agricoles aux conditions locales, mais aussi dans la désignation commerciale japonaise pour la localisation globale, les perspectives globales sont adaptées aux conditions locales.
Style gothique Lolita. Japon. Le gothique et le personnage littéraire Lolita lui-même sont des influences européennes, mais transformés dans le cadre de la culture japonaise.
Ainsi, la glocalisation est une tentative de trouver un compromis entre le global et le local. Mieux encore, des processus de glocalisation peuvent être observés dans la région asiatique, le même Japon, qui est peut-être dû à la fois aux traditions et à l'histoire, et à des différences culturelles importantes entre les pays d'Asie et d'Europe.
Revenons donc aux sites et blogs de mode. Sur l'exemple de ces sites, il est tout à fait possible de montrer que la mode dans son ensemble est un phénomène à la fois global et local. La mode est très sensible aux processus de glocalisation.
Par exemple, les sites de magazines de mode. À eux seuls, les magazines de mode qui existent aujourd'hui sont un phénomène mondial. Vogue, Vanity Fair, Tatler, Harper's Bazaar, L'Officiel ou la même Fashion Collection publiée en Biélorussie et en Russie. Après tout, ces magazines ont des documents communs préparés au bureau central et des documents locaux concernant les pays dans lesquels ils sont publiés.
Par exemple, Fashion Collection est un magazine russe publié en Biélorussie. Sur ses pages, certains documents concernent la mode russe et mondiale, et certains biélorusses. Il en est de même avec L'Officiel - un magazine français, mais publié, par exemple, en Ukraine. Parfois, c'est le contraire qui se produit, des articles sur des événements en Ukraine (l'industrie de la mode ukrainienne est assez développée et des créateurs ukrainiens ont assisté à plusieurs reprises à des spectacles, par exemple en Italie dans le cadre d'un programme d'invités) peuvent apparaître sur les pages de L'Officiel français. , mais ils sont extrêmement rares.
Une des premières couvertures du magazine Cosmopolitan
L'une des premières couvertures de Vogue
Quant aux sites, leurs principes de contenu sont les mêmes. Sur de tels sites, que ce soit https://www.vogue.ru/, https://www.vogue.co.uk ou https://www.vogue.co.jp/, vous ne serez pas confus sans même connaissant la langue, mais le remplissage est souvent avec une saveur locale.
De même avec les sites des Fashion Weeks. Les principes de conception visuelle des sites et des sections sont les mêmes, mais le contenu est différent.
Blogues de mode. Un sujet d'analyse fertile. Ils combinent, comme aucune autre ressource, le global et le local.Les blogs de mode peuvent être divisés en deux grandes catégories : les blogs de mode par des critiques de mode avertis qui connaissent la mode et les blogs de mode par des blogueuses s'intéressant à la mode. Dans le même temps, alors que les premiers peuvent avoir de bons articles de synthèse et critiques, les seconds auront souvent des photographies de leurs propres images.
Parfois, sur les pages des blogs de mode, vous pouvez voir des photos de mode de rue. Et ici, il y a aussi une combinaison de construction globale externe avec un contenu local interne. Nous trouverons des sections similaires dans tous les blogs, mais des particularités locales seront cachées derrière la forme identique externe.
Ainsi, des informations sur la mode sur Internet sont diffusées à travers des sites thématiques, des blogs de mode, des sites de magazines de mode et des sites de Fashion Weeks. Ces informations sont à la fois globales et locales par nature, tout en s'inscrivant également dans les cinq cycles de développement de la mode, qui sont intrinsèquement mondiaux.
Mode de rue. Inde
conclusions
Autrement dit, les tendances qui apparaissent dans la mode sont les mêmes pour tout le monde. La mode, en passant par cinq cycles, se répand dans le monde entier, ainsi que des informations à son sujet. L'information est diffusée de diverses manières - à travers des textes et des photographies de journalistes et de blogueurs de mode, à travers des collections de créateurs (les créateurs de la périphérie adoptent souvent les tendances des principaux podiums du monde), à travers la mode de rue (une image des rues de Londres apparaît à Minsk après un certain temps). Mais en même temps, dans chaque région, la mode prend une saveur locale, c'est un processus direct.
Il existe également un processus inverse très intéressant - les designers des podiums mondiaux s'intéressent aux éléments des cultures nationales et les empruntent. Ainsi, ces éléments, à travers la mode globale, sont ramenés à nouveau au contexte local de ces cultures, d'où ils ont été empruntés. Un exemple est 2014. La mode pour motifs folkloriques apparaît sur les podiums (Emilio Pucci - ornements avec des échos de l'héritage Inca, Valentino - une collection de style folklorique). Et dans le cadre de cette tendance, des collections de designers biélorusses avec des éléments d'ornement biélorusse sont présentées sur les podiums de la Fashion Week biélorusse - la marque HONAR, par exemple.
La marque Honar (Biélorussie) est une combinaison de l'ornement national biélorusse avec des motifs orientaux (bouquets) dans les coiffures.
L'industrie de la mode est assez mondiale, tout comme les gens du monde de la mode - designers, photographes, mannequins. Surtout ces derniers sont ceux qui voyagent entre Londres et Tokyo. Mais, néanmoins, la mode est aussi un domaine dans lequel elle sait très bien transformer le local en global et le ramener au contexte local. N'est-ce pas ce qui la rend (la mode) intéressante ? Après tout, il s'avère alors que c'est la mode, comme rien d'autre, capable d'unir le monde, de le rendre compréhensible et accessible à tous. Mais en même temps, encore une fois, la mode, comme rien d'autre, est capable de dire au monde entier notre unicité.
Veronica D. pour le magazine mystylex.techinfus.com