Entretien

Entretien avec la photographe Alena Sazonova


Alena Sazonova est une photographe de mode moscovite connue pour un grand nombre de projets créatifs et publicitaires. Alena collabore avec de nombreux créateurs de mode, des stylistes et maquilleurs talentueux, ainsi qu'avec des agences de mannequins bien connues à Moscou. Les travaux d'Alena sont régulièrement publiés dans des publications russes, européennes et américaines dédiées à la mode et à la beauté.


Photographe de mode Alena Sazonova

Alena Sazonova


1. Alena, dis-nous pourquoi tu t'es engagée dans la photographie ? Qu'est-ce qui a motivé cela, et quand avez-vous décidé de transformer la photographie d'un passe-temps en une activité professionnelle ?


Tout a commencé ringard, avec l'achat d'un appareil photo reflex. Et, comme il me semblait à l'époque, cela aurait dû devenir une garantie de l'apparition de chefs-d'œuvre photographiques ... Cependant, cela ne s'est pas produit automatiquement et j'ai commencé à comprendre comment cela pouvait être !!! Il a fallu du temps et des efforts pour découvrir de nombreux aspects techniques et artistiques. Cependant, presque immédiatement, j'ai fait un choix pour moi-même en faveur de photographier des gens, c'était le plus profond et le plus intéressant pour moi ! A cette époque, je travaillais dans la publicité et la photographie n'était qu'un passe-temps actif ! Mais à un certain moment j'ai réalisé par moi-même que c'est exactement ce que je veux vivre en permanence, et qu'il n'était plus possible d'être déchiré en différentes parties ! La décision clé à ce moment-là était de commencer à travailler pour vous-même plutôt que d'être embauché dans le mode de vie de bureau !


Photographe de mode Alena Sazonova

2. Depuis l'enfance, j'aimais les défilés et les mannequins, il y a toujours eu des mannequins préférés, ce qui était un certain idéal pour moi. Il est intéressant de savoir si vous avez l'image du modèle idéal ? Pouvez-vous nommer un modèle célèbre qui est proche de votre idéal ?


Oh, bien sûr! Je vous comprends vraiment dans cela)) Puisque mon activité dans le domaine de la photographie a été précédée d'une longue carrière de mannequin, alors, bien sûr, il y avait un lien étroit avec l'industrie de la mode! Et à ce jour, j'admire les mannequins des années 90, c'est une époque tellement étonnante de beauté et de personnalité ! Le modèle idéal pour moi est probablement tout de même Nadia Auerman. C'est si vous devez choisir une seule personne ! Parmi mes modèles préférés, je peux aussi citer Tatyana Patits, Linda Evangelista... Parmi les stars actuelles, j'aime aussi beaucoup de monde, mais maintenant les canons de la beauté ont quelque peu basculé dans l'autre sens.


Entretien avec la photographe Alena Sazonova
Alena Sazonova

3. Tous les créatifs ont des rêves, ils veulent réaliser quelque chose de grand, de grand ou d'inhabituel. Avez-vous l'intention de tourner un rêve que vous aimeriez beaucoup réaliser, mais il n'y a pas encore de possibilité ?

Bien sûr qu'il y a des rêves, des projets et des désirs ! J'aimerais faire des projets à grande échelle avec des décorations sérieuses, des images stylistiques, des lieux fantastiques ! J'ai toute une collection de concepts de rêve, et petit à petit je leur donne vie ! Pourtant, si vous regardez en arrière, la tendance à la mondialisation est présente dans mon travail !)))


Je suis aussi follement amoureuse lorsque mes œuvres prennent vie réelle, c'est-à-dire sur papier, imprimées. C'est toujours très excitant et émouvant pour moi!


4. La prise de vue la plus insolite, peut-être dans des conditions extrêmes ?


Si nous parlons de conditions extrêmes, le plus frappant en ce sens a été le tournage du projet Naked in the City, lorsque nous tournions des modèles nus dans le centre de Moscou - sur la Place Rouge, à Tverskaya, à GUM et dans de nombreux autres endroits très fréquentés. ! Le projet a été tourné en hiver, pendant 1,5 mois, et certains jours il faisait -15 dans la rue ! Et toute l'équipe de tournage risquait non seulement d'attraper froid, mais aussi d'être poursuivie pour trouble à l'ordre public !


5. Si vous rêvez un peu, avec qui des célébrités du présent et du passé aimeriez-vous travailler ?


Bien sûr, je suis souvent inspirée par la beauté intérieure et extérieure ! L'un sans l'autre, je ne peux en quelque sorte pas percevoir.C'est-à-dire que la combinaison d'une forte personnalité et d'une apparence brillante attire le plus ! Certainement le numéro un des célébrités pour moi sera Madonna. En termes de force et d'énergie, c'est une femme absolument incroyable !


6. Quel genre de photographes aimez-vous ? Peut-être y a-t-il des photographes préférés que vous souhaitez suivre ?


Mon amour passionné pour la photographie a peut-être commencé par une passion pour le travail d'Helmut Newton. Ce photographe sera toujours extrêmement important pour moi, magnétique, excitant l'imagination ! Les photographes préférés incluent Steven Klein, Steven Meisel, Erwin Olaf, Mert et Marcus, Marc Lagrange, Inez & Vinoodh, Julia Fullerton-Batten et bien d'autres !))




7. Quels sont vos projets et objectifs professionnels immédiats ?


Intérieurement, je m'efforce toujours de tirer mieux demain qu'aujourd'hui ! C'est-à-dire, améliorez vos idées, vos compétences, vos capacités à chaque nouveau projet, faites quelque chose de nouveau, dépassez parfois vos propres capacités ! Heureusement, la photographie offre des possibilités de grandir et d'avancer sans cesse... Et du coup, je n'aime vraiment pas planifier ! Essentiellement! Dans ma vie, tout se passe souvent de manière tellement fantastique que je n'ai aucune idée de l'endroit où cela me mènera dans une semaine, par exemple ! Par conséquent, j'essaie de ne pas penser plus de 2-3 semaines à l'avance (après tout, le planning des tournages demande souvent de l'organisation)))


8. La photographie peut-elle être considérée comme un véritable art, ou est-ce un métier avec des éléments d'art ?


Dans certains cas, c'est même un métier sans art))))) Comme dans d'autres domaines de la créativité !!! Mais, probablement, en photographie, comme en peinture, et en sculpture, et en musique, et en littérature, le point de départ, l'élan qui a donné naissance à telle ou telle œuvre, est important ! Et la source de cette impulsion, c'est d'abord l'âme, à mon avis ! Talent .. aussi, peut-être ! Les compétences et les connaissances sont également importantes, bien sûr, mais plutôt comme une opportunité de donner vie à votre idée ! Je connais beaucoup d'exemples de photographes très compétents techniquement, mais l'art n'y est pas ! Et il existe de nombreux exemples absolument opposés lorsqu'une personne photographie des choses étonnantes en composition ou en émotions sur un iPhone !



9. Certaines filles n'aiment pas être photographiées car elles ne sont pas photogéniques. Personnellement, je ne peux pas me plaindre de mon apparence, mais je ne suis presque jamais satisfait d'une photo, je vois toujours beaucoup de défauts qui ne sont pas dans le miroir. Par conséquent, j'ouvre immédiatement Photoshop et commence à polir la photo, à supprimer les défauts, à corriger les couleurs et les formes ...


Alena, quels conseils donnerais-tu à ceux qui se considèrent non photogéniques ? Peut-être que nous n'avons tout simplement pas de chance avec les photographes ? Ou est-ce de toute façon impossible sans Photoshop ?


Je suis aussi un modèle très capricieux et pointilleux et je suis rarement satisfait à 100% de mes photos))) MAIS, en tant que photographe, je peux dire que le résultat final est toujours la responsabilité conjointe du photographe et du modèle ! C'est-à-dire que lorsque l'un des participants blâme l'autre, ce n'est pas tout à fait juste. J'utilise presque toujours Photoshop pour la correction des couleurs et pour retoucher la peau et les imperfections, mais il y a aussi des choses comme le plastique corporel, l'expression du visage, l'état intérieur, les émotions, enfin ! Ce qui ne peut pas être corrigé avec Photoshop)) Tout d'abord, je conseillerais à toutes les filles (qu'elles prennent ou non une photo) de se consacrer quelques heures et de travailler devant un miroir, de trouver des angles, des poses, une tête favorables positions, regards, sourires ! Chaque femme en a !!! Regardez des clips vidéo du tournage et regardez les modèles, ce qu'ils font et comment ! C'est-à-dire que ces compétences sont utiles non seulement pour les modèles, mais dans la vie, elles sont aussi souvent pertinentes ! Eh bien, le photographe a déjà ses propres astuces et secrets pour trouver des angles gagnants de telle ou telle personne !



10. Il est intéressant de connaître vos préférences dans le choix du matériel photographique, quel appareil photo et ensemble d'optiques ?


Ce n'est un secret pour personne que l'écrasante majorité des photographes se divise en 2 camps opposés - Canon et Nikon !))) Je suis chez Nikon depuis le tout début, et je ne vais pas trahir cette marque ! Maintenant, dans mon arsenal, il y a un nouvel appareil photo Nikon D810, des objectifs Nikkor 24-70mm f 2.8, Nikkor 70-200 mm f 2.8, Nikkor 50 mm f1.4.J'espère qu'un jour je mettrai la main sur mon vieil appareil photo Zenit E, et qu'on fera des photos de beauté avec !


11. Récemment, une situation inhabituelle s'est développée en Russie, le taux de change du dollar et de l'euro a augmenté, il existe donc maintenant une occasion rare d'acheter de nombreux produits moins chers qu'aux États-Unis et en Europe. À la lumière de ces événements, beaucoup peuvent acheter avec profit leur premier appareil photo.


Quel appareil photo recommandez-vous aux photographes débutants ? Vaut-il la peine d'acheter un reflex numérique aujourd'hui ou vaut-il mieux acheter un appareil photo sans miroir avec des objectifs interchangeables ?


Maintenant, probablement, ce moment d'achat avantageux en raison de la différence des taux de change est révolu... Mais je recommanderais certainement l'achat d'un appareil photo reflex ! Parce que cela donnera à une personne la possibilité de se développer si elle le souhaite ! Autrement dit, s'il y a un besoin, un tel appareil photo peut toujours être complété par différents objectifs qui vous permettent d'effectuer différents types de prise de vue!



12. La plupart des créatifs sont confrontés à des crises créatives à un moment de leur vie. Avez-vous eu de telles périodes? Si vous l'étiez, où avez-vous trouvé l'inspiration et la force pour poursuivre votre travail ?


Bien sûr, les créatifs sont particulièrement sensibles à l'environnement extérieur, et les tempêtes internes peuvent être très fortes ! Et, en plus, il est impossible d'être un générateur constant d'idées, c'est le plus souvent un processus ondulatoire ! La hausse est souvent suivie d'une baisse, telle une amplitude d'activité créatrice. Il me semble que dans de tels moments de récession, il est important avant tout de les accepter en soi, et de ne pas essayer de se battre ou de se forcer à créer ! Même dans de tels moments, le soutien et la compréhension des êtres chers sont très importants, c'est très guérissant ! Et, me semble-t-il, les "crises" ou les récessions créatives peuvent toujours être utilisées à votre avantage - les impressions visuelles m'aident invariablement dans de tels moments! Je me rends aux expositions, je regarde beaucoup - la peinture, la photographie, le cinéma "correct", parfois même certaines formes architecturales sont capables de beaucoup ! Le plus important est de ressentir et d'écouter votre voix intérieure ! Et après la récession, il y aura invariablement une reprise, et qui sait quelles nouvelles réalisations elle apportera !



Toutes les photos sont agrandies au clic !

Site web d'Alena - pepper-art.ru

Dire aux amis:
Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires