Parfumerie

Histoire de la parfumerie - parfumerie arabe


L'origine de l'art ancien de la parfumerie nous est cachée dans la nuit des temps. Certains historiens disent que ses origines sont dans Mésopotamied'autres soutiennent que cela s'est produit en Arabie, qui a longtemps été appelée le « pays de l'encens ».


Le mot même "parfumerie" (par - à travers, fumum - fumée) dit que les premiers encens pour l'homme étaient des résines aromatiques et du bois qui étaient brûlés. Ensuite, il s'ensuit que, bien sûr, c'était en Orient, car c'est ici que la myrrhe, l'encens et bien d'autres résines et bois ont été extraits pendant longtemps. Nous n'entrerons pas dans les détails de quel pays doit être considéré comme le berceau de la parfumerie. Parlons de la parfumerie du Moyen-Orient, de la parfumerie arabe.


parfumerie arabe

"Qui connaît le bord où le ciel est bleu
Sans nuages, comme un jeune bonheur,
Où le cèdre bruisse et les raisins se tordent,
Où est la brise qui porte le parfum
Se noyer dans l'air sous la charge,
Dans toute sa splendeur où fleurit la rose
Où l'olive et le citron sont doux
Et la prairie est toujours parsemée de fleurs...
Ce bord est l'Est, c'est le côté du soleil. "
Byron.


La chute Empire romain conduit au déclin du patrimoine esthétique de l'Antiquité. A l'époque des châteaux médiévaux en Europe, il y avait une aliénation de l'eau comme moyen d'hygiène. Peu à peu, les gens ont commencé à oublier le culte de l'encens par les Romains et les Grecs. Et l'Orient a en même temps obtenu un grand succès dans le domaine de la parfumerie.


À la toute fin du XIe siècle, les croisades ont commencé, et avec les croisés, la culture de l'Est a pénétré en Europe. Les Européens, pour ainsi dire, redécouvrent les encens parfumés et les huiles essentielles. Ce que les anciens Romains et les Grecs craignaient est revenu et a été perçu comme une découverte. Les gens ont appris le besoin de l'eau comme hygiène, son pouvoir de guérison, ont admiré le luxe et la perfection de l'Orient. Mais il y avait quelque chose à admirer. A une époque où les Européens rejetaient quelque chose, et ce qu'ils oubliaient, l'Est se développait...


Histoire de la parfumerie - parfumerie arabe

La distillation de substances végétales a été découverte - l'histoire de la parfumerie nomme le nom de celui qui a le premier réalisé la distillation des pétales de rose. Il était le grand guérisseur d'Avicenne des Xe et XIe siècles, dont les ouvrages médicaux sont encore utilisés aujourd'hui. Et puis la parfumerie arabe, grâce à lui, a commencé à fleurir. Il fut le premier à commencer à étudier les processus chimiques et à pouvoir les appliquer dans la pratique.


Au cours de ses 57 ans, il a réussi à écrire de nombreux livres dans lesquels il a décrit le pouvoir de guérison de nombreuses plantes, enseigné comment guérir de nombreuses maladies, découvert un moyen d'obtenir des éléments aromatiques et curatifs à partir de plantes et de fleurs en utilisant la distillation. Après tout, tous les arômes, trésors de fleurs, sont beaux, mais de courte durée, et donc ils ne pourraient pas être sortis d'Arabie.


Avicenne et la parfumerie arabe

Grâce à la distillation, l'Orient est devenu le centre et la source des huiles essentielles. Au 10ème siècle en Arabie, l'alcool éthylique était obtenu à partir du vin. Il a été obtenu par fermentation de fruits, mais le goût de la matière première à partir de laquelle le vin a été fabriqué est resté. Lorsque la distillation a été inventée, il était possible d'obtenir 90 à 96 % d'alcool - pur et transparent, et sans odeur. Mais qui et exactement quand il a eu de l'alcool pur est difficile à dire. Le temps et le lieu fluctuent du XIe siècle en Arabie au XVIIe siècle en France.


Les Arabes et les Perses devinrent d'incomparables connaisseurs de substances aromatiques, mais leur parfum préféré était celui de la rose. Les parfumeurs arabes modernes croient encore aujourd'hui que la plus haute parfumerie ne peut exister sans le parfum d'une rose. Le parfum d'une rose est multiforme, chaque type de rose a son propre arôme, avec ses propres nuances et odeurs.


La parfumerie arabe dans l'histoire

La rose a été chantée en poésie, selon l'un des poètes, la rose est un cadeau d'Allah lui-même. La Perse était une terre de légendes et de chants sur la rose. Le célèbre Hafiz a surtout chanté les louanges de la rose ; il a même été enterré dans un endroit où il y avait une vaste roseraie.


«Je suis sorti à l'aube pour cueillir des roses dans le jardin,
Et le trille du rossignol entendit la séquence ;
Malheureux comme moi, malade d'amour pour une rose,
Et sur la pelouse il pleurait le malheur."


Hafiz était un grand connaisseur de fleurs et de parfums, et les chantait constamment dans ses poèmes, comparant sa femme bien-aimée à une rose.


"Toute votre apparence est si belle - comme un pétale de rose
Le camp est comme un cyprès. Comme tu es merveilleux !
Le jardin de mon âme est rempli de ta beauté ; les vôtres
Les boucles sentent le jasmin. Comme tu es merveilleux !"


roses orientales

La Perse a été nommée par les poètes "Gulistan" - une roseraie. "Gul" signifie rose, et ce mot pour le persan était le plus charmant des mots. Les roses étaient partout, elles poussaient dans les jardins luxueux des sultans, les jardins et toutes les chambres, bains et tombes en regorgeaient, pas une seule célébration n'était complète sans elles. Il était impossible d'imaginer la vie d'un musulman sans eau de rose. Les habitations et les vêtements étaient lavés à l'eau de rose, elle était également utilisée dans les ablutions rituelles, utilisées en médecine. Et le célèbre commandant des musulmans pendant les croisades, Saladin, après la victoire sur les croisés, avant d'entrer dans la mosquée Omar à Jérusalem, a ordonné de laver le sol, les murs et même les rochers sur lesquels elle était construite avec de l'eau de rose.


Damas est devenu le centre de la culture des roses, d'où le nom de l'une des roses les plus parfumées et les plus belles - la rose de Damas.


L'huile essentielle de rose est devenue un ingrédient essentiel en parfumerie. C'est avec la rose qu'Avicenne a mené sa première expérience de distillation. L'eau de rose a commencé à être produite en grande quantité. En plus de la rose, les ingrédients préférés étaient la myrrhe et l'encens, l'ambre et le musc avec l'ajout de résines orientales, de vanille douce ou de bois de santal. L'ajout de rose, de jasmin, de fleur d'oranger et de notes boisées de bois de santal et de cèdre, le vétiver ont été les clés pour créer des parfums luxueux.



Les parfums épicés tels que le poivre, les clous de girofle, les tons boisés et animaux ont également été utilisés dans la parfumerie arabe. Dans le même temps, des brûleurs d'encens aromatiques ont été utilisés, attisant ceux présents avec une fumée parfumée. Les brûleurs d'encens étaient en bois et à l'intérieur, ils étaient garnis de métal et recouverts d'un couvercle en osier. Pour l'Orient sensuel, l'amour des odeurs riches est bien plus fort que celui des Européens.


Même la construction de mosquées s'accompagnait de l'utilisation de matériaux de construction dans lesquels une grande quantité de musc était dissoute. Il y avait un parfum constant de ces bâtiments, surtout quand les rayons du soleil tombaient sur eux. Plus le climat est chaud, plus l'amour pour les odeurs fortes est fort. Ce n'est pas facile pour les Européens de comprendre cela, mais pour certaines personnes d'endurer un tel parfum.


De siècle en siècle, il y avait des caravanes, des navires venus d'Orient... Dans de petits flacons luxueux, ils transportaient des trésors particuliers, des arômes créés non seulement par l'art des parfumeurs, mais aussi par la nature elle-même. Ils combinaient le soleil, la terre, le travail humain et le mystère des plantes.


L'Orient, avec son luxe sans précédent qui a ahuri l'imagination, a maîtrisé de nouvelles façons d'obtenir des huiles essentielles, des baumes et d'autres composants précieux, améliorant l'art de la parfumerie, créant des flacons luxueux décorés d'or et de pierres précieuses. Dans les jardins et les harems, le parfum des arômes ravissait l'âme et le corps, remplissant l'air de son parfum envoûtant, et le vent léger de la mer adoucissait ou intensifiait cette odeur, remplissant tous les pores du corps, tous les sens avec l'arôme de la séduction et du charme.


La parfumerie orientale dans l'histoire
Dire aux amis:
Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires