Référence historique
L'Assyrie et Babylone étaient toutes deux situées sur le territoire de la Mésopotamie du Nord. Aujourd'hui, c'est le territoire de l'État d'Irak.
L'Assyrie est un état qui existait depuis le 24ème siècle avant JC. NS. et jusqu'au VIIe siècle av. NS. (environ 609 avant JC). C'était au VIIe siècle av. L'Assyrie est finalement tombée sous les assauts de Babylone et des médias. Période de 750 avant JC à 620 avant JC NS. considéré comme l'apogée de l'empire assyrien. Soit dit en passant, selon les historiens, l'Assyrie était le premier empire de l'histoire de l'humanité.
Babylone au II-I millénaire av. NS. était la capitale du royaume babylonien. La ville elle-même est connue depuis l'époque des Sumériens (les Sumériens sont le premier peuple très mystérieux qui a vécu dans la vallée du Tigre et de l'Euphrate). A l'époque sumérienne, Babylone s'appelait très probablement Kadingirra. Mais Babylone, la première ville métropolitaine, est surtout connue pour l'histoire biblique de la Tour de Babel.
Tout le monde connaît cette histoire - les gens ont décidé de construire une tour, la plus haute du monde, pour aller au paradis. Et ainsi, ils ont irrité Dieu avec leur orgueil, et Dieu a divisé les gens, leur donnant des langues différentes. Soit dit en passant, il y avait en fait des tours à Babylone, et pas une seule, car la forme d'architecture la plus préférée en Mésopotamie est la tour. Et même les coiffes des Babyloniens et des Assyriens étaient de forme similaire à des tourelles miniatures.
Marduk - le dieu suprême de la Mésopotamie, le dieu protecteur de la ville de Babylone
L'idéal de beauté
L'Assyrie et Babylone étaient des États complètement militarisés visant à capturer des territoires. Par conséquent, l'idée principale de la beauté masculine était que les hommes devraient avant tout être de bons guerriers - c'est-à-dire avoir des muscles "gonflés", dont un regard aurait dû inspirer l'idée d'un inexorable et écrasant Obliger.
C'est ainsi, survoltés et guerriers, que les Babyloniens et les Assyriens ont représenté leurs dieux et leurs héros. Soit dit en passant, les images elles-mêmes, pour la plupart des reliefs, ont très peu survécu. Il est donc extrêmement difficile de juger les vêtements et les coiffures des Assyriens et des Babyloniens. Dans le même temps, beaucoup plus d'images masculines ont survécu que d'images féminines. Les hommes sur de tels reliefs étaient représentés principalement pendant la bataille, la chasse ou lors de fêtes.
Bas-relief "Chasse au lion". Ninive, palais d'Assurbanipal, VIIe siècle avant JC NS.
Extérieurement, les Assyriens et les Babyloniens étaient des gens basanés et trapus avec des cheveux noirs ondulés ou bouclés et de grands traits du visage.
Coiffures pour hommes
La noble portait ses cheveux mi-longs détachés, peignés en arrière. En même temps, les oreilles restaient ouvertes. Un élément obligatoire des coiffures, à la fois pour les hommes et les femmes, était une permanente. Les cheveux des hommes étaient bouclés en grandes vagues plates, situées sur plusieurs rangées. Les cheveux près des tempes pourraient s'enrouler en boucles en forme d'anneau.
Parfois, au lieu de coiffures aux cheveux dénoués, les hommes portaient des coiffures dans lesquelles les cheveux du dos étaient rassemblés en une queue de cheval avec des rubans colorés ou coupés avec des épingles à cheveux. Mais comme auparavant, une permanente restait un attribut indispensable d'une coiffure.
Sargon II accompagné d'un haut fonctionnaire
Khorsabad, Palais de Sargon II (Louvre)
Période néo-assyrienne, règne de Sargon II (721-705 av. J.-C.)
Le roi et son entourage différaient du commun des mortels par leur barbe. Ainsi, les rois babyloniens portaient grandes barbes rectangulaire, enroulé en boucles tubulaires, qui, à leur tour, comme dans les coiffures, étaient disposées en rangées égales. Comme les barbes étaient très longues, en plus de leurs propres cheveux, ils utilisaient également des boucles artificielles - des poils d'animaux (buffles, chameaux, chèvres).
Le roi accepte les signes de révérence. Relief assyrien de Nimrud, détail. VIIe siècle av. NS.
Les prêtres ne portaient pas du tout de barbe - ils marchaient le visage rasé de près. Les têtes des prêtres étaient rasées à moitié. En plus des prêtres, les esclaves pouvaient se raser tous les cheveux, mais seulement s'ils étaient libérés. Ainsi, se raser les cheveux était considéré par les prêtres comme par les esclaves comme un signe de purification. Il était interdit aux barbiers babyloniens, sous peine de mort, de raser les cheveux des esclaves qui n'avaient pas été libérés par le maître, car cette coiffure indiquerait que l'esclave est désormais libre.
Statuette en pierre d'un pèlerin. Lagash. III millénaire avant JC NS.
Les guerriers portaient de petites barbes pointues et les paysans portaient des barbes et des moustaches faites de leurs propres cheveux. Dans le même temps, les coiffures des paysans et des citadins étaient très similaires aux coiffures de la noblesse - les mêmes cheveux longs, bouclés et disposés en rangées symétriques, mais toujours sans ajout de mèches artificielles, et donc beaucoup plus courts, contrairement aux nobles personnes.
Les Babyloniens et les Assyriens portaient également diverses coiffures, pour la plupart similaires à des bonnets. Les guerriers portaient des casques et les rois portaient une coiffe appelée tiara-kidaris. Le diadème-kidaris est une coiffe en forme de cône avec une tourelle sur la couronne, décorée de rubans frangés à l'arrière. Kidaris signifie feutre blanc et fin, le matériau même à partir duquel la coiffe a été faite.
Tukultiapal-Esharra (Tiglathpalasar) III, roi d'Assyrie (Mésopotamie), en 745-727. AVANT JC. Roi de Babylonie 729-727 AVANT JC.
La coiffe diadème-kidaris est visible ici
Coiffures pour femmes
Les coiffures des femmes des habitants de Babylone et de l'Assyrie dans leur forme différaient peu des coiffures des hommes. Ils portaient également des cheveux lâches, séparés en une partie droite et toujours avec des mèches finement bouclées disposées en rangées égales.
Parfois, les femmes pouvaient porter des perruques, très probablement en suivant la mode égyptienne.
Les femmes ordinaires - paysannes et citadines - portaient les cheveux jusqu'aux épaules ou les cheveux attachés en chignon.
Statue de la déesse Ishtar (Inanna). XVIIIe siècle avant JC NS.
Coiffure babylonienne
Les Babyloniens portaient une coiffure spéciale. Cela ressemblait à ceci - les cheveux étaient séparés en une partie droite, il y avait de volumineux rouleaux de cheveux denses en forme d'hémisphères au-dessus des oreilles, sur la couronne il y avait un petit bonnet décoré de perles et de bijoux, auquel des tiges de plantes, des fleurs ou des plumes d'oiseaux étaient attachées par le haut.
Les femmes portaient des rubans comme ornements pour leurs coiffures. Des voiles étaient également portés.
Mona Lisa de Nimrud. Ivoire. 720 avant JC NS.