Référence historique
Byzance est un état qui n'existe plus depuis très longtemps. Mais en même temps, l'État a laissé une marque importante dans l'histoire. Après tout, c'est Byzance qui, tout au long du Moyen Âge, a été l'héritière de l'Empire romain.
Sofia - la cathédrale principale de Constantinople, plus tard reconstruite en mosquée, il y a actuellement un musée
En 395, il y avait une section Empire romain en deux parties - ouest et est. La partie ouest n'a pas duré longtemps - un peu moins de 80 ans. Rome est tombée. Rome a été capturée par les barbares. Mais la partie orientale de l'ancien Empire romain a continué d'exister. Byzance, en tant qu'État, durera jusqu'en 1453. En conséquence, la Byzance chrétienne sera conquise par les musulmans. Aujourd'hui, l'ancienne capitale de Byzance, la ville de Constantinople, s'appelle Istanbul.
En plus de l'histoire du monde, l'ancienne Byzance a laissé sa marque dans l'histoire de la Russie. Depuis que l'Empire romain a été divisé en deux parties, la religion chrétienne, qui est devenue la religion d'État de Rome au cours des dernières années de l'existence de l'Empire romain, s'est également divisée en deux parties - occidentale et orientale.
Rome est devenue la capitale du christianisme occidental et les peuples qui ont adopté le christianisme de Rome ont commencé à être appelés catholiques. Constantinople est devenue la capitale du christianisme oriental et les peuples baptisés de Constantinople, par exemple les terres de Kievan Rus, ont commencé à être appelés orthodoxes.
Coiffures byzantines
Depuis que Byzance était l'héritière de l'Empire romain, les coiffures des habitants de cet état ont très longtemps ressemblé romain... Ce n'est qu'à partir du X siècle, sous l'influence des chanoines de la religion chrétienne, que les coiffures des Byzantins vont changer de manière significative.
L'empereur byzantin Saint Constantin avec sa mère Sainte-Hélène. Dessin de F. G. Solntsev d'après les fresques de la cathédrale de Kiev. XIe siècle.
Coiffures pour hommes de Byzance
Les hommes, à l'image des Romains, portaient à l'origine des coupes de cheveux courtes avec des cheveux bouclés. Les oreilles étaient ouvertes. Aux extrémités, les cheveux pourraient boucler en boucles plus larges qu'à la racine. Ils portaient également une frange épaisse jusqu'au milieu du front. Leurs visages étaient rasés.
Buste de l'empereur Léon Ier (457-474). Coiffure romaine
Depuis le 6ème siècle, les coiffures pour hommes à partir de cheveux longs sont à la mode. Les cheveux sont portés jusqu'aux épaules, imitant les images iconographiques de Jésus-Christ. Les permanentes ne sont plus utilisées. La couleur des cheveux châtains est également à la mode, encore une fois, comme celle du Christ. Les hommes pouvaient se teindre les cheveux de cette couleur.
Au 12ème siècle, ils commencent à porter des barbes - arrondies ou moustaches. Les barbes sont frisées, teintes au henné.
Icône représentant Constantin le Grand (au centre) et les pères du premier concile de Nicée (325), tenant le symbole de Nicée-Constantinople.
Les paysans portaient aussi des barbes, mais plus longues et sans frisottis. Les paysans avaient des coiffures: soit des cheveux mi-longs, soit des coupes de cheveux courtes - une coupe de cheveux en cercle ou une coupe de cheveux "sous une parenthèse". Coupe de cheveux "sous l'attelle" - les cheveux sur les côtés ont été coupés au milieu de l'oreille, à l'avant - frange jusqu'au milieu du front.
Martin Luther (1459-1530) avec tonsure, théologien allemand, initiateur de la Réforme (réforme du christianisme catholique)
Les prêtres ont aussi leurs propres coiffures. Jusqu'au 8ème siècle, ils portent la coiffure "Apôtre Paul" - les cheveux étaient rasés sur le devant de la tête, plus tard la coiffure "tonsures" apparaît - les cheveux étaient rasés en cercle au centre de la tête. Cette coiffure était obligatoire pour le clergé de l'Église catholique jusqu'en 1972.
Michel VIII Paléologue avec sa femme et son fils. Illustration de l'Histoire de Byzance par C. Ducanj (17e siècle). Les couronnes de l'empereur et de l'impératrice ont acquis une ressemblance avec la mitre épiscopale. Selon Ducanj, ce type de couronne est appelé kamilavka. Dans la main gauche de Michael se trouve un akaki (sac de cendres) en forme de rouleau.Tous les trois ont des sceptres dans la main droite
Les coiffures des femmes de Byzance
Initialement, les coiffures des femmes ressemblaient aux anciennes coiffures grecques et romaines - avec une permanente, réunies en un chignon. Cependant, plus tard, les coiffures féminines les plus courantes étaient les coiffures en forme de nimbo ou sphériques. À savoir, les coiffures avec un large rouleau de cheveux, qui encadraient la tête, couvrant parfois la moitié du front, derrière les cheveux étaient posées en chignon.
Manuel I Comnène (1143-1180) et son épouse Marie d'Antioche
Il devient obligatoire pour les femmes de se couvrir les cheveux avec une coiffe. Les femmes nobles portaient divers ornements de tête, tandis que les femmes du peuple portaient des foulards.
Les filles pouvaient porter des cheveux lâches et tresser leurs cheveux en tresses temporelles, qui descendaient en demi-cercle sous les oreilles et épinglées à l'arrière de la tête.