Le printemps arrive, et nous voulons enlever rapidement nos chapeaux, écharpes et châles et montrer nos cheveux luxueux, sentir la brise fraîche du printemps flotter sur nos boucles. Mais sont-ils si luxueux ?
Pourquoi les cheveux se dessèchent-ils en hiver ?
Outre vos problèmes de santé ou de stress individuels, il existe une cause commune. C'est l'influence de l'air intérieur sec, dans lequel nous sommes la plupart du temps. Les appareils de chauffage assèchent l'air, de sorte que nos cheveux, en plus des sèche-cheveux et d'autres raisons, perdent de l'humidité pendant l'hiver, deviennent secs et hautement électrifiés. Les principales caractéristiques des cheveux secs sont le manque de brillance, la fragilité, le manque de graisse, ce qui provoque le dédoublement des cheveux.
Que faire?
Utilisez des shampooings et des revitalisants qui incluent des hydratants, utilisez des sprays spéciaux contenant des vitamines, des huiles essentielles et de l'eau thermale, en vaporisant vos cheveux aussi souvent que possible. Ne lavez pas vos cheveux avec de l'eau chaude, car cela les rendrait cassants. Il est préférable de laver à l'eau tiède, de rincer à la fin à l'eau froide, cela aide à fermer les écailles des cheveux et les cheveux ont l'air plus frais et plus brillants.
Après le lavage, n'essayez pas de sécher vos cheveux en les frottant avec une serviette, en ce moment ils sont assez fragiles, il vaut mieux les éponger, puis les sécher naturellement (il est souvent nocif d'utiliser un sèche-cheveux aussi) . Maintenant, si vos cheveux sont très secs, il est très utile d'utiliser des huiles. N'oubliez pas l'importance des huiles telles que l'huile d'olive, de ricin, de macadamia et surtout l'huile d'argan. Ce dernier diffère des autres par sa propriété de s'étaler non seulement à la surface du cheveu, mais aussi de pénétrer dans le cheveu.
Mais des huiles telles que l'huile de lin ou l'huile de chardon-Marie seraient également bonnes à utiliser dans les salades. Ces huiles fournissent des acides gras oméga-3, 6,9 à notre corps et nettoient également le corps, ce qui est si nécessaire pendant et après l'hiver. Après tout, peu importe nos efforts, sachez qu'en hiver, il y a moins de fruits et légumes sur notre table.
Augmentez votre consommation d'aliments tels que les noix, les carottes, le fromage cottage, le poisson, le beurre, les huiles végétales, les oranges, les pommes, la citrouille, kaki, choux.
Tout les huiles végétales peuvent être utilisés comme masques.
Par exemple, mélangez 3 cuillères à soupe d'huile de ricin et la même quantité d'huile d'amande. Réchauffer légèrement le mélange et masser dans les cheveux. Ensuite, couvrez votre tête d'une pellicule plastique et isolez-la par-dessus. Laissez poser le masque pendant 2 heures, puis rincez avec du shampoing.
L'huile de bardane peut être utilisée à la place de l'huile de ricin.
Un masque composé d'une cuillère à café de miel et de deux cuillères à café d'huile de coco donne de bons résultats. Le mélange doit être appliqué sur les cheveux et conservé pendant 10 minutes, puis rincé.
Un masque à base d'huile, par exemple de pêche, peut être fait comme ceci - dans un petit récipient, mélangez une partie d'eau tiède bouillie avec de l'huile de pêche (0,5 tasse d'eau et 2 cuillères à soupe d'huile), humidifiez une serviette dans cette composition et mettez sur la tête, recouvrez d'un foulard en plastique, puis isolez. Laissez reposer le masque pendant environ une heure, puis rincez avec du shampoing.
Pour les cheveux secs et cassants, il est utile de frotter l'huile d'olive chauffée sur la peau 1,5 à 2 heures avant de se laver les cheveux. Nous enveloppons également la tête et l'isolons, puis la rinçons abondamment avec des détergents.
Un masque d'huile d'amande, de noix de coco ou de bardane avec l'ajout de jus de citron et de jaune d'œuf aidera à rendre nos cheveux doux et brillants. Gardez le masque pendant 20-30 minutes.
Il est conseillé de faire des masques aussi souvent que possible (2 à 3 fois par semaine, si les cheveux sont complètement secs et apparemment sans vie).
Pour les cheveux secs, les compositions aromatiques, que vous pouvez frotter sur le cuir chevelu après le lavage, aident également bien :
4 gouttes de bois de santal, 4 gouttes d'huile d'orange dans 2 c.cuillères à soupe d'huile végétale;
4 gouttes de camomille, 4 gouttes d'ylang-ylang, 2 gouttes d'huile d'encens dans 5 ml d'huile végétale ;
3 gouttes de bois de santal, 3 gouttes d'huile de myrrhe, 3 gouttes d'encens, 1 goutte d'orange dans 10 ml d'huile végétale.
Vous pouvez ajouter des huiles essentielles aux détergents, par exemple 4 gouttes de camomille, 2 gouttes d'huile d'orange, 1 goutte de pin, 1 goutte de cèdre dans 5 ml de n'importe quel shampooing ou baume.
Bien sûr, vous devrez travailler dur, mais peu de temps après ces procédures, vous verrez un effet incroyable.