L'image poétique d'une femme russe vêtue de la robe de la province de Moscou est un portrait de l'artiste serf, le comte Sheremeev Ivan Argunov. Le portrait a été peint en 1784.
Un regard mystérieux et clair, dans lequel brillent la modestie et la gentillesse, dans toute son apparence il y a une sorte de silence et de tranquillité. Une belle image féminine transmet une harmonie particulière du monde intérieur. Il est plein de dignité et de noblesse.
Une femme en tenue de fête - kokochnikbrodés de fils d'or, une robe d'été rouge avec des tresses, chantée plus d'une fois dans des chansons folkloriques russes, une chemise blanche comme neige et des perles de corail brillantes autour du cou, appelées en Russie "draconites". En regardant l'image d'une femme inconnue, vous ressentez une sorte de paix dans votre âme, elle, pour ainsi dire, donne ce sentiment de silence, envoûte par son calme. Et pour une raison quelconque, je ne veux pas essayer de comprendre ce que pense cette femme, au contraire, il vaut mieux rester tranquillement debout et regarder, la regarder.
Les chercheurs se sont longtemps battus pour l'énigme - qui est cette femme. Comme toujours, de nombreuses versions ont été proposées. Et aujourd'hui, les experts sont arrivés à la conclusion que le portrait d'I. Argunov dépeint l'artiste du théâtre Serf des Cheremeev - Anna Izumrudova-Buyanova.
Tous les Argunov étaient des artisans serfs : le père Alexei, le célèbre modeleur, qui a créé les vases du parc de Kuskovo, le frère Fyodor, l'architecte de la forteresse, a supervisé la construction de la Serre, des Cascades et de la Maison chinoise à Kuskovo. Ivan Argunov lui-même a étudié avec Groot dans sa jeunesse et l'a même dépassé.
En 1753, avec Antropov, Ivan Argunov a été reconnu comme l'un des meilleurs artistes russes. C'est lui qui s'est vu confier l'étude de Losenko et Golovachevsky, futurs peintres célèbres. Les fils d'Ivan Argunov sont devenus - l'un architecte et les deux autres peintres.
Le patrimoine national le plus riche est conservé dans les musées, propriété de la culture traditionnelle de la Russie. En regardant les chefs-d'œuvre de l'art, vous admirez à quel point un Russe est sage et inventif, de quelles riches opportunités spirituelles il est doté.