Costume et mode de Moscou Russie
Qu'est-ce qu'ohaben ? Comment porter correctement un ferryaz ? Et en quoi le télogray diffère-t-il du dushegreya ?
M. Vroubel
Princesse du cygne
Référence historiqueLe premier État des Slaves de l'Est est Kievan Rus. Kievan Rus a existé du IXe au XIIIe siècle. Et puis il s'est divisé en plusieurs principautés - Polotsk, Novgorod, Tchernigov. Dans l'histoire, cette période a été appelée la période de fragmentation féodale. Kievan Rus, comme d'autres États européens médiévaux, n'a jamais été centralisé.
Les États médiévaux se sont rassemblés dans de nombreuses terres avec leurs propres caractéristiques et coutumes, puis se sont désintégrés dans les mêmes terres. Et ce n'est qu'après une période de fragmentation féodale et de guerres que des pays plus centralisés avec un système de gouvernement unique commenceront à se former.
V. Vasnetsov
Trois princesses des enfers
Dans l'histoire des Slaves de l'Est, la désintégration de Kievan Rus a coïncidé avec la période de l'invasion mongole-tatare. Mais en même temps, les Mongols-Tatars n'ont pas atteint toutes les terres. Par exemple, la principauté de Polotsk n'est pas tombée sous le joug mongol-tatare.
V. Vasnetsov
Alyonushka
Après un certain temps, la période de fragmentation féodale a pris fin. La jeune principauté de Moscou a commencé à collecter les terres russes qui faisaient autrefois partie de la Russie kiévienne. Mais il n'est pas seul. Le Grand-Duché de Lituanie devient le rival de la principauté de Moscou dans le regroupement des terres russes.
Déguisement Moscou Rus
Moscovite Rus a poursuivi les traditions de Kievan Rus non seulement dans les domaines politique et religieux, ou dans le domaine de l'art - toutes les mêmes églises en pierre blanche avec des dômes, la peinture d'icônes, mais aussi dans les vêtements.
A. Ryabuschkine
Mikhail Fedorovich lors d'une réunion de la Boyar Duma
La base du costume de Moscovite Rus était le costume de Kievan Rus - chemises, pantalons-ports. Mais en même temps, dans le costume de la Russie moscovite, la division en domaines est déjà plus perceptible. Les vêtements des paysans sont simples, sans aucun décor.
Vêtements de boyard de
tissus chers avec beaucoup de broderies ou de bijoux en forme de pierres précieuses. En outre, les vêtements des boyards de l'époque de la Russie moscovite se diversifient.
A. Ryabuschkine
Femmes russes du 17ème siècle dans l'église
La longueur et la largeur du vêtement augmentent. En général, les vêtements pour hommes et pour femmes de l'époque de la Russie moscovite ressemblent par leur forme à un trapèze s'étendant vers le bas. De plus, la largeur des vêtements de haut en bas dans les cas extrêmes peut atteindre 2 à 6 mètres.
Dans un costume de femme, c'est
à l'époque de Moscou Russie une robe d'été traditionnelle russe apparaît, également très large de haut en bas. À Kievan Rus, les robes d'été n'étaient pas portées.
Costume masculin de Moscou Russie
Donc, si vous êtes un homme et que vous êtes né à Moscou en Russie des XV-XVII siècles, alors le matin, vous porterez certainement:
•
Ports de pantalon - étroite, fermée à la taille par des lacets. Si vous avez la chance d'être né boyard, alors il y aura deux pantalons. Les ports supérieurs sont faits d'un tissu plus cher tel que la soie. En hiver, des ports fourrés pouvaient être portés.
•
La chemise... En Russie moscovite, des chemises kosovorotki à la mode apparaissent. Dans de telles chemises, la fente au col n'était pas au milieu de la poitrine, mais sur le côté. Si vous étiez un noble, ou encore mieux un boyard, alors votre chemise pourrait être décorée d'un collier (collier) et de poignets (superpositions autour des mains), cousus dans un tissu coûteux et décoré de pierres précieuses et de perles.
V. Sourikov
Adolescent réfléchi. Étude pour le tableau "Boyarynya Morozova"
V. Sourikov
Matin de l'exécution streltsy. Fragment
•
Zipun... Vêtements d'extérieur pour les paysans. Pour les boyards - le plus bas. Le zipun était cousu à partir de tissus légers, boutonné bout à bout, avait de longues manches étroites fermées par des boutons et un collier collier. A la taille, un zipun valait bien une ceinture.
• Et enfin, à moins bien sûr d'être paysan, il fallait porter un caftan.Les caftans de la Russie moscovite étaient des types et des usages les plus variés.
A. Ryabuschkine
Accordé un manteau de fourrure de l'épaule royale
• Nous avons presque oublié le manteau de fourrure. Et vous ne devriez pas l'oublier du tout. Pendant les rudes hivers russes, les représentants de toutes les classes de la Russie moscovite portaient des manteaux de fourrure. Mais la fourrure était différente. Les manteaux de zibeline étaient considérés comme les plus chers. Les boyards pouvaient enfiler un manteau de fourrure en été pour montrer leur richesse.
Types de caftans de Moscou Russie
Le caftan pourrait être ordinaire - long inadapté et avec une fermeture bout à bout. Depuis le 17ème siècle, un collier d'atout était porté avec un tel caftan - un col haut et richement décoré.
Illustration par l'artiste I. Bilibin
Le caftan pourrait être un cadre, c'est-à-dire cousu selon le camp - selon la figure. Un tel caftan avait des manches courtes - jusqu'au coude.
Le caftan polonais était également porté à Moscou en Russie. Un tel caftan ressemblait à un vêtement européen, et la mode en est venue à Moscou en Russie à travers le territoire de la Pologne voisine - d'où le nom de caftan polonais.
En Russie moscovite, de nombreuses nouveautés occidentales de cette époque étaient appelées polonaises ou allemandes. Le caftan polonais avait un corsage moulant et une "jupe" en plis de la taille au bas. Les manches d'un tel caftan étaient longues, gonflées à l'épaule (bouffées) et étroites sous le coude.
Illustration par l'artiste I. Bilibin
Un autre caftan est le terlik. Un tel caftan était porté par les gardes du prince de Moscou. En général, le terlik était une copie du caftan polonais. Mais il y avait aussi une différence - devant le terlik, il y avait un bavoir, qui était attaché à droite - sur la poitrine et l'épaule.
Feriaz est aussi un caftan. Caftan, qui était cousu à partir d'un tissu coûteux (velours ou soie), souvent avec une doublure en fourrure. Feryaz était porté de telle manière que la manche ne se portait que sur la main droite, tandis que la manche gauche pendait jusqu'au sol. Ainsi, il a été souligné que les boyards ne travaillent pas. L'expression « travailler négligemment » est également passée de ferryaz. Feriaz était long et large en bas. La largeur de la reine en bas pouvait atteindre jusqu'à 3 mètres.
Illustration par l'artiste I. Bilibin
En outre, les boyards et les nobles de Moscou en Russie pouvaient porter des ohaben - des vêtements d'extérieur à manches étroites et à col quadrangulaire jusqu'au milieu du dos. Ou opashen - de tels vêtements étaient simplement jetés sur les épaules, tandis que les manches longues pendaient sur les côtés. Opashen ne s'est pas ceinturé.
V. Schwartz
Jean le Terrible
Déguisement femme de Moscou Russie
Le sous-vêtement des femmes était une chemise. Haut - robe d'été.
V. Sourikov
Boyarynya Morozova
La robe d'été était ceinturée sous le buste, maintenue sur les bretelles et élargie vers le bas. La robe d'été était ornée à la fois d'une simple bande verticale et d'un certain nombre de boutons décoratifs, le plus souvent en étain.
Ils ont cousu une robe d'été à partir d'une grande variété de tissus. Tout dépendait de qui porterait cette robe d'été - une paysanne ou une noble. Ainsi, les robes d'été à Moscou en Russie étaient cousues en soie, en brocart ou en toile.
K. Makovsky
Dans l'allée
En plus de la robe d'été
femmes de Moscou Russie ils pouvaient porter une queue de cheval ou un zapona - des types de vêtements qui venaient de Kievan Rus.
Poneva est une jupe, le plus souvent avec un motif en forme de losange ou à carreaux. Une zapona est un vêtement aérien qui n'est pas cousu sur les côtés. Ces vêtements étaient portés par-dessus une chemise et avec une ceinture.
K. Makovsky
Aubépine à la fenêtre avec un rouet
Le vêtement supérieur des femmes en Russie moscovite était une robe d'été, un réchauffeur d'âme, un telogreya. Letnik - pardessus avec des manches en forme de cloche qui descendent jusqu'au sol. Les manches et le col de l'été étaient décorés de voshvas - des pièces triangulaires de tissu coûteux (velours ou satin), brodées de perles et d'or.
M. Shibanov
Célébration du contrat de mariage
Sur cette photo, la fille au centre est représentée sous une douche
Chaleur de l'âme - des vêtements qui, s'ils sont réchauffés, ne font que respirer. C'était un vêtement d'extérieur, court (jusqu'à la taille), avec des bretelles, comme une robe d'été. Un chauffe-âme a été cousu à partir de tissus avec des motifs et porté sur une robe d'été.
A. Ryabuschkine
La famille d'un marchand au XVIIe siècle
Cette photo de gauche montre une veste matelassée (blanche)
Mais le chauffe-matelas pouvait déjà chauffer. Telograya est un vêtement d'extérieur long avec une fermeture sur le devant et des manches longues. Le fermoir de la veste rembourrée peut se présenter sous la forme de boutons ou de ficelles.
K. Makovsky
Marieur
Les cheveux d'une femme de Moscovie Rus devaient être cachés sous une coiffe. Le plus souvent c'était une écharpe. La coiffe la plus élégante de l'époque de la Russie moscovite était sans aucun doute le kokochnik. Les Kokoshniks, comme les robes d'été, sont devenus au fil du temps des éléments indispensables du costume folklorique russe.
V. Vasnetsov
Aubépine
K. Makovsky
Aubépine
Un kokoshnik est une coiffe avec une partie frontale haute. Une couverture en tissu coûteux pouvait être attachée à l'arrière du kokochnik, et à l'avant, elle était abondamment décorée de perles.