Tout d'abord, vous devez savoir qu'une crème hydratante ne sature pas la peau en eau, mais ralentit le processus de perte d'humidité. L'eau est produite dans les couches profondes de la peau, monte vers le haut, saturant ainsi toutes les cellules de la peau d'humidité, et est perdue en raison de l'évaporation. Plus il y a d'humidité dans l'épiderme, plus la peau est élastique et moins de rides.
Les hydratants doivent fonctionner de telle manière qu'il existe une relation complète avec le propre hydratant de la peau, qui est le sébum, qui soutient la barrière protectrice de la peau. Il s'avère que si notre peau était absolument saine, elle n'aurait pas besoin d'humidité supplémentaire, en d'autres termes, la peau est capable de maintenir elle-même l'équilibre hydrique. Mais, malheureusement, tout n'est pas si simple, et nous devons l'aider, mais pas en éliminant le sébum par un nettoyage "en profondeur", mais par des soins appropriés. Et l'une des voies de ce soin est l'hydratation. Après avoir traité la peau avec des substances telles que l'acide hyaluronique, la capacité de la peau à retenir l'humidité est augmentée.
Pour que la crème hydratante vous aide et réduise les rides de votre visage et que la peau retrouve fraîcheur et élasticité, il est utile de savoir de quels ingrédients se compose la crème achetée et comment ils agissent sur votre peau.
Une crème hydratante doit être composée d'ingrédients émollients et hydratants, d'émulsifiants, d'activateurs d'absorption et d'ingrédients actifs. Considérons maintenant quels types de substances sont cachés sous les noms répertoriés.
Quels sont les ingrédients d'une crème hydratante comme émollients ?
Les émollients adoucissent la peau, favorisent sa régénération et retiennent l'hydratation de l'épiderme. Si vous, en utilisant la crème, avez senti que votre peau est devenue lisse même après la première application, cela signifie que les adoucissants qu'elle contient agissent consciencieusement. Ils lubrifient la peau, soulagent la sécheresse ou les tiraillements.
La lécithine est un excellent émollient, en particulier la lécithine naturelle dérivée des œufs ou du soja. La plupart des huiles végétales n'hydratent pas la peau, ou plutôt ne l'hydratent pas directement, elles remplissent simplement les fissures de la couche cornée supérieure et bloquent l'humidité. Les huiles végétales sont classées comme émollients naturels. Comme l'huile d'olive, huile de jojoba, ricin ou noix de coco, pénètrent profondément dans la peau et réparent bien ses dommages.
Quelques mots sur un adoucissant comme la vaseline. C'est une huile minérale qui est souvent utilisée à la place des huiles végétales. Il ne pénètre pas les fissures de la peau, mais forme un film imperméable, retenant l'humidité et toutes les saletés sur la peau, ainsi que les bactéries, la sueur, le sébum et les cellules mortes. Par conséquent, la vaseline n'est pas le meilleur remède.
Passons aux ingrédients hydratants. Il s'agit tout d'abord de la glycérine et du sorbitol (alcool de sucre). Quelles sont leurs actions ? Ils attirent l'humidité de l'air en se combinant avec les molécules d'eau et libèrent cette humidité dans la peau. C'est pourquoi l'air humidifié et la marche sous la pluie sont si importants.
Émulsifiants. Comme vous le savez, l'huile ne se mélange pas à l'eau, mais la cire d'abeille, lorsqu'elle est chauffée, transforme l'huile et l'eau en un mélange homogène. Les émulsifiants naturels contiennent de la lécithine, du cococaprilate (de noix de coco), de l'extrait d'algue, des cires végétales, de l'alcool cétéarylique.
Amplificateurs d'absorption. Il explique comment améliorer l'absorption de la crème sur la peau. De tels activateurs, ou activateurs d'absorption, sont les mêmes que la glycérine, l'eau, les huiles essentielles, les acides linoléique (huile de rose musquée), oléique et arachidonique. Tous ces ingrédients améliorent la capacité d'absorption de la peau.
Ingrédients actifs. En plus de maintenir l'équilibre hydrique de la peau, des composants de protection solaire, des antioxydants et des additifs antibactériens sont ajoutés aux hydratants.Les ingrédients actifs sont capables de beaucoup - ils éliminent l'inflammation, préviennent le vieillissement prématuré et protègent contre les rayons ultraviolets. Ce sont - des extraits de plantes d'aloès ou de réglisse, de l'huile d'arbre à thé, du thé vert, de l'oxyde de zinc, du dioxyde de titane, diverses vitamines et minéraux.
Certains d'entre eux peuvent effectuer plusieurs tâches à la fois - par exemple, l'oxyde de zinc, - il est crème solaire et en même temps élimine l'inflammation et l'irritation de la peau. De nombreux ingrédients actifs renforcent les actions des uns et des autres, par exemple les vitamines C et E. Les acides de fruits sont également utilisés comme ingrédients actifs. Mais il faut se rappeler qu'il vaut mieux ne pas utiliser de crèmes hydratantes aux acides de fruits pendant la journée, afin que la pigmentation ne se produise pas au soleil en raison de leur exposition.
Même si vous avez la peau grasse, vous devez toujours utiliser des crèmes hydratantes, manger plus de fruits et légumes frais et boire au moins 2 litres de liquide par jour. En été, il est préférable de ne pas utiliser de nutriments gras, mais d'utiliser des consistances hydratantes et légères.
Éliminez de votre alimentation les aliments qui déshydratent le corps - café, thé, alcool, sucre et aliments gras et salés. La jeunesse de la peau dépend de la quantité d'humidité. Sans une hydratation suffisante, les composants actifs de divers produits cosmétiques pénètrent difficilement dans la peau.