Judée antique. Sa terre est remplie de fleurs et d'arbres parfumés. Et il n'est pas surprenant que le peuple juif ait toujours montré un grand amour pour l'encens, qu'il utilisait dans divers rituels et directement dans la vie de tous les jours.
Pendant longtemps, les Juifs étaient en esclavage égyptien et de ce pays de haute civilisation, ils ont adopté de nombreuses réalisations et valeurs culturelles, parmi lesquelles l'art de la parfumerie. Mais le fait que les anciens Juifs connaissaient les arômes de première main, nous pouvons le dire avec confiance. L'Ecriture Sainte témoigne de l'usage répandu des substances aromatiques par les Juifs.
"Voici une caravane d'Ismaeltyens de Galaad, et leurs chameaux portent du styrax, du baume et de l'encens : ils vont l'emmener en Egypte." Bible. Livre - Genèse - ch. 37-25
Les montagnes de Gileada étaient couvertes d'arbustes odorants, dont le plus commun était Amiris. C'est d'elle qu'était extraite la résine aromatique, ou « baume de Gilead ».
« ... le pays rempli du Jourdain ;
Le Liban est vallonné, couronné de cèdres ;
Merveilleux parfum de Galaad ; ... »
« Et tu feras un autel pour l'offrande d'encens ; fais-le avec du bois de merde. " Bible - Exode chap. 30-1.
« Prenez pour vous les meilleures substances aromatiques ; cinq cents sicles de myrrhe coulante, deux cent cinquante cannelle parfumée, deux cent cinquante roseaux parfumés, cinq cents cassia, chaque sicle sacré, et du gin à l'huile d'olive. Et faites de cette pommade pour l'onction sacrée ... "Bible - Exode ch. 30-23,24,25
Cet encens était utilisé pour oindre le « tabernacle d'assignation », « l'arche du témoignage », « l'autel des holocaustes » et d'autres attributs sacrés.
L'huile parfumée et l'encens étaient destinés uniquement à l'onction sacrée, son utilisation était interdite à tout le monde sauf Aaron et ses fils, et cette règle était transmise dans la famille de génération en génération avec le saint ordre.
"Prenez pour vous quelques substances parfumées : stakti, onikha, halvana parfumée et pur Liban, ... Ne faites pas fumer selon cette composition : qu'elle soit pour vous un sanctuaire pour le Seigneur" Bible - Exode ch. 30-34, 37
Selon la loi de Moïse, des punitions sévères étaient imposées à tous ceux qui osaient utiliser les huiles sacrées ou l'encens pour leurs propres besoins, ainsi que pour les fabriquer eux-mêmes.
Les compositions des huiles sacrées sont connues, mais comment elles ont été préparées reste un mystère. Certains composants restent également inconnus sous les noms qui nous sont venus du monde antique.
“... Fusionnant, l'odeur de l'encens, des fleurs,
Les fruits et les herbes montent sur le trône
Pour louer le Créateur, comme un vêtement..."
Parallèlement à l'utilisation de l'encens, le peuple juif a conservé dans sa culture les méthodes égyptiennes d'hygiène et l'utilisation d'huiles aromatiques et de frictions. Parmi le peuple, les femmes jouissaient d'un usage particulier de l'encens. Des rituels de purification étaient prescrits dans les lois juives pour les femmes qui se lavaient le corps avec de l'eau et les oignaient d'encens.
Les femmes juives se distinguaient par leur beauté et leur grâce. De beaux cheveux, couleur de peau légèrement foncée, grands yeux, couverts de longs cils épais - ce cadeau naturel est resté plusieurs siècles plus tard. Et aujourd'hui, la beauté des femmes juives attire l'attention et est admirable. Mais quelle femme se contente de la beauté donnée seulement par la nature ?
Chacune essaie d'améliorer la beauté et de surpasser ses amis à cet égard. Bien sûr, les anciens Juifs utilisaient non seulement le frottement pour la pureté et le parfum de leur propre corps, mais cherchaient également à améliorer la beauté à l'aide de divers types de produits cosmétiques.
"... ils sont venus, et tu t'es lavé pour eux, tu as surpris tes yeux et tu t'es paré de vêtements." Ézéchiel chapitre 23-40
L'encens à cette époque était très cher, et c'est pourquoi ils étaient tellement appréciés qu'ils étaient inclus dans le nombre de cadeaux royaux : or, argent, pierres précieuses.La mention de substances et de composés aromatiques a été conservée dans les poèmes et légendes hébraïques. Cela signifie qu'ils étaient connus depuis longtemps et, sans aucun doute, appréciés parmi le peuple juif, et bien sûr, la noblesse.
Les plus célèbres aux temps bibliques étaient la myrrhe, ou myrrhe, l'encens, l'aloès, la cannelle, le nard, le kiper, le safran, la casse. Certains d'entre eux ont été importés en Judée d'Arabie et d'Inde. Ils étaient utilisés pour fumer, se frotter le corps et se soigner.
Gardien. Ses fleurs ont un fort arôme, elles étaient portées autour du cou sous forme de couronnes et étaient également placées dans des salles d'aromatisation et de décoration. Cette plante était également connue des Arabes.
Safran est obtenu à partir des stigmates des fleurs de Crocus sativus, ou crocus.
Cannelle est l'écorce de l'arbre Cinnamonum verum.
Encens... Le jus de la plante Boswellia thurifera, qui est très commun dans Saoudite, principalement au Yémen. Pendant longtemps, il ne venait que de ce pays. La sève aromatique de l'encens était surtout utilisée dans la cérémonie funéraire, elle était vendue à un prix élevé. À des températures normales de l'air, l'encens a pris une forme solide.
Myrrhe - résine précieuse d'arbres appelée Balsamodendron myrrha. A cette époque, c'était l'une des substances aromatiques préférées, elle était principalement apportée d'Arabie et d'Abyssinie. Un gramme de myrrhe coûtait cher aux acheteurs de Judée - souvent une quantité égale de poudre d'or.
La myrrhe était obtenue en coupant des troncs d'arbres, puis la résine était collectée dans un récipient. Il n'était pas seulement utilisé en frottant comme encens ou dans les cérémonies rituelles. Le goût amer épicé de la myrrhe était également apprécié des anciens spécialistes de la cuisine. La myrrhe donnait du piquant et un arôme extraordinaire aux plats.
Aloès... Cette plante, mentionnée dans la Bible, ne doit pas être confondue avec la plante du même nom utilisée en médecine traditionnelle. L'aloès dans la parfumerie juive est le bois de l'arbre Aloexylum agallochum, qui a une odeur aromatique très piquante. C'était cet aloès qui était utilisé pour l'embaumement et comme encens précieux était utilisé pour fumer dans les maisons.
En plus de fumer de l'encens et des frictions aromatiques, les anciens Juifs avaient des substances qui créaient le parfum des vêtements et du lit.
"... elle a parfumé ma chambre avec de la myrrhe, de l'aloès et de la cannelle." Proverbes de Salomon, chapitres 7 - 17
Les mots « myrrhe », « myrrhe » et « myrrhe » sont souvent mentionnés dans la Bible et ont des significations différentes. La myrrhe sacrée a été fabriquée à partir de plusieurs variétés des meilleures huiles. Aujourd'hui, le miro est un mélange d'huile d'olive additionnée de vin et d'une quarantaine d'arômes aromatiques.
Smyrne était utilisée pour l'onction au moment de l'enterrement. Un mélange de myrrhe et d'aloès a toujours été dans la composition de l'embaumement.
Dans les temps anciens, tout l'encens, y compris la myrrhe, était apporté à la ville de Smyrne (Izmir), située sur la côte ouest de l'Asie Mineure. C'est probablement pourquoi la myrrhe était souvent appelée myrrhe. La gomme obtenue à partir de la plante Smyrnium perforatum est aussi appelée myrrhe.
Les Juifs, comme les Égyptiens, embaumaient les morts. Dans l'Évangile de Jean, nous lisons : « Nicodème, qui était auparavant venu à Jésus la nuit, est également venu et a apporté une composition de myrrhe et d'aloès, d'une centaine de litres. Et ainsi ils prirent le Corps de Jésus et l'enveloppèrent dans des langes avec de l'encens, comme les Juifs l'enterrent habituellement. » L'Évangile de Jean, ch. 19 - 39.40
Jacquet... Sous ce nom tiré des lettres anciennes, ainsi que dans les Saintes Écritures, diverses plantes odorantes sont mentionnées. Certains d'entre eux sont originaires des montagnes de l'Himalaya, d'autres ont grandi dans les Alpes. Le backgammon était partagé par les indiens, les gaulois, les italiens, les arabes. Les rhizomes de ces plantes ont servi de matières premières pour obtenir l'huile de nard, qui a toujours fait partie du monde.
C'était une coutume parmi les Juifs d'oindre la tête d'un invité d'honneur avec de l'encens. Nous lisons dans l'Évangile de Marc - ch. 14 - 3 - "... une femme vint avec un vase de paix en albâtre fait de nard pur et précieux, et, brisant le vase, le versa sur sa tête." L'évangile de Marc, chapitres 14-3
Les peuples des pays d'Orient depuis des siècles plus régulièrement que les peuples européens, observent les mœurs et coutumes prescrites depuis l'antiquité. Il existe de nombreux exemples de confirmation. On les trouve chez les Arabes, en Inde, en Afghanistan, et aussi en Terre Sainte. Lisez la Bible, apprenez-y non seulement sur la parfumerie juive ...