Dans le monde de la joaillerie, il existe une tendance à décorer les bijoux en or et en argent avec de l'émail. Les produits en émail, généreusement parsemé de pierres précieuses, en dentelle d'or et d'argent, sont depuis longtemps appréciés des amateurs d'art joaillier. Ils sont encore admirés aujourd'hui.
Les bijoux en émail ou, comme on les appelle aussi, les bijoux en émail - boucles d'oreilles, broches, pendentifs, bracelets, bagues sont beaux et uniques. Ils décoreront les robes de soirée et les costumes, vous rendront plus élégante et plus belle. Cependant, la plupart d'entre nous ne pensent pas qu'est-ce que l'émail pour bijoux, comment est-il fabriqué et s'il diffère les uns des autres? Mais tout cela détermine la beauté du produit, son coût et sa durabilité.
L'émaillage est l'application de verre à bas point de fusion sur une surface métallique. Les émaux modernes se composent de dioxyde de silicium, d'oxyde de titane, d'anhydride borique, d'oxyde d'aluminium, d'oxydes de métaux alcalins et alcalino-terreux, de plomb, de zinc et de divers fluorures.
Les émaux diffèrent non seulement par leur composition, mais également par la méthode d'application d'une base métallique sur la surface. En bijouterie, l'argent et l'or sont le plus souvent la base. Les bijoux sont recouverts d'émaux colorés. Ils peuvent être transparents ou opaques. Il existe différentes méthodes et technologies pour appliquer l'émail.
émail cloisonné... C'est l'une des techniques de performance les plus élégantes. Des rubans d'or ou d'argent sont soudés à la surface de la base selon le motif souhaité, des alvéoles sont formées et sont remplies de poudre d'émail. De plus, à une température de 600 à 800 degrés, la poudre d'émail est fondue, la transformant en verre.
Au lieu de rubans-cloisons, du fil en filigrane est parfois utilisé. L'émail lui-même est beau, et puis il y a dentelle d'or ou d'argent.
émail champlevé... Avec un cutter spécial, selon le dessin, ils enlèvent les particules métalliques de la base, obtenant des dépressions, qui sont remplies d'un composé d'émail. C'est l'une des technologies les plus anciennes. L'émail champlevé peut être réalisé sur une base métallique, qui est d'abord gravée ou frappée selon le motif choisi. En bijouterie, on utilise des flans estampés ou des flans coulés.
Technique de revêtement artistique d'émail, ou émail. Ceci est peint avec de l'émail coloré. Il n'y a pas de cloisons ni de niches ici. L'émail est appliqué sur le produit en couches et cuit jusqu'à ce que le tracé prévu par le concepteur soit terminé. C'est dans cette technique que travaillent les maîtres de l'industrie de l'émail de Rostov Veliky, ainsi que la marque autrichienne Frey Wille.
L'émail est l'ancien nom russe de l'émail, qui vient du grec finiftis, qui signifie brillant, et le mot émail vient du français (email). L'art de décorer avec de l'émail est arrivé en Russie de Byzance au 10ème siècle et a atteint la perfection aux 16ème - 17ème siècles. À cette époque, tous les types d'émaux artistiques étaient appelés "émail", et ce n'est qu'au 19ème siècle que "émail" a été remplacé par un nouveau terme - "émail".
La peinture gracieuse de Rostov sur émail se marie bien avec un filigrane fin. Le filigrane (filigrane) est l'un des plus anciens types de traitement artistique du métal ou du fil métallique. Le terme filigrane vient des mots latins - "phylum" - fil et "granum" - grain. Le mot skan signifie tordre ou tordre. Ainsi, le fil torsadé (filigrane) est complété par de petites boules qui rendent le produit émaillé plus élégant et en dentelle.
Les émaux guillochés sont intéressants. Le guilloché est appliqué sur la surface de la base du produit avec un fin motif gravé, principalement des lignes géométriques.Dans les bijoux modernes, des installations spéciales avec un tambour rotatif et un couteau (guilloche) sont utilisées.
L'émail de cette technique trouve son origine au 18ème siècle en France, et tout était beaucoup plus difficile, cependant, quels merveilleux produits de cette époque nous surprennent et nous ravissent encore aujourd'hui. En Russie, l'émail guilloché a commencé à être utilisé pour décorer des bijoux précieux à la fin du XIXe - début du XXe siècle et est associé au nom de Fabergé. Les articles de table étaient particulièrement luxueux.
Dans la technique de l'émail guilloché, seuls des émaux transparents de différentes couleurs sont utilisés. C'est grâce à cela que le fond métallique avec le motif appliqué transparaît sous l'émail. Les émaux guillochés en joaillerie sont aujourd'hui principalement réalisés sur de l'or ou de l'argent.
Vitraux émaillés - C'est une sorte d'émail cloisonné, mais sans socle métallique. Cette technique tire son nom de sa similitude avec le vitrail. L'émail de couleur translucide est situé dans les nids de cloisons métalliques et ressemble à des vitraux colorés.
Les cloisons métalliques sont constituées de fil d'or, d'argent ou de cuivre torsadé. L'ornement en dentelle rend le produit fabuleusement beau. La production d'émail pour vitrail a ses propres difficultés - le produit est cuit non pas une fois, mais après chaque application de la couche d'émail suivante.
Émail ensemencé est réalisée en pulvérisant des poudres d'émaux multicolores sur une base de pochoir, où chaque couche est fixée avec de la colle.
L'émail est fixé de différentes manières, ils sont appelés chaud et froid.
L'émail à chaud est utilisé depuis longtemps, bien qu'il soit le plus long. Les émaux chauds contemporains sont les favoris incontestés des bijoux en émail. L'émail est fermement cuit au métal dans des fours à moufle spéciaux, où la température atteint 600-800 degrés. Ensuite, le produit est refroidi, nettoyé et poli. Tout semble très simple. En fait, tout est beaucoup plus compliqué.
La poudre d'émail est diluée avec de l'eau en une masse crémeuse, puis appliquée sur les zones appropriées du produit. Après cela, avant de commencer la cuisson au four, il est impératif de le sécher pour que les bulles d'air éclatantes disparaissent, sinon elles gâcheraient la douceur de la couche d'émail.
Lors de la cuisson, la poudre d'émail fond en une couche vitreuse et, selon le type d'émail, devient transparente ou opaque (terne). Mais ce n'est pas tout. Après durcissement, le produit est broyé et recuisson au four, ainsi une surface parfaitement lisse est obtenue.
Si le décor contient des émaux multicolores et cloisonnés, une séquence stricte d'application et de cuisson de la poudre d'émail doit être respectée. Et l'ordre est établi par la résistance à la chaleur de l'émail. L'émail le plus résistant à la chaleur est appliqué en premier et placé sur la cuisson, puis l'émail le moins résistant à la chaleur est appliqué, et à nouveau le produit est envoyé au four, mais à une température plus basse. Etc. Le plus résistant à la chaleur est l'émail blanc, puis le rose, le bleu, le vert, le noir et enfin le rouge.
L'émail doit être versé uniformément pour que la surface du produit soit impeccable. Sur la base des caractéristiques de la composition, le produit peut être cuit de 5 à 100 fois. Et en même temps, le maître régule la température et le temps de cuisson, en fonction de son expérience et de son intuition. Et c'est ce qui crée des créations uniques, que le maître lui-même ne peut parfois pas reproduire en un deuxième exemplaire. Convenez que ce n'est pas facile.
L'émail à froid est à deux composants, durcissant à la chaleur et à la lumière.
Laque à froid à deux composants est simplement versé sur le produit. L'émail liquide dans certaines proportions est mélangé au catalyseur, une pâte crémeuse se forme, qui est appliquée sur la surface métallique à l'aide d'un outil spécial.
Après application, l'émail durcit à température ambiante en 48 heures environ et à une température de 70 degrés - en 20 heures. Les produits sont similaires aux revêtements céramiques. Dans cette technique, le maître peut mélanger différents émaux et obtenir différentes couleurs et nuances.
Émail à froid durcissant à chaud un peu similaire à chaud, mais il fond à 160 degrés. Comparé à chaud, cet émail n'est pas poli, sinon des marques mates y resteront et il a une résistance beaucoup plus faible. Avec une légère pression sur l'émail avec un ongle, il s'effrite.
Émail à froid photopolymérisable... La technique de fabrication de cet émail est similaire à la pose d'obturations dentaires. La composition d'émail appliquée à la surface du produit est irradiée avec une lampe ultraviolette, grâce à laquelle elle durcit. En utilisant cette technique particulière, les bijoutiers peuvent remplir des éclats sur des bijoux en émail. La dureté de l'émail froid photopolymérisable se situe entre les émaux thermodurcissables à chaud et à froid.
Dans l'émaillage à froid, il existe une technique dans laquelle l'émail, lorsqu'il est appliqué, s'étale en motifs colorés, comme de l'essence sur l'eau ou comme de la lave volcanique. Il semble qu'ils n'observent pas la précision, mais cela s'avère magnifique.
Il faut ajouter que l'émail chaud est plus cher que l'émail froid.
Comment distinguer l'émail chaud plus cher de l'émail froid. L'émail froid est plus doux que l'émail chaud. Sur les produits avec émail à froid, des irrégularités sont visibles, car il ne peut pas être poli. Par conséquent, l'émail à chaud semble toujours brillant, avec une surface polie uniforme.
Cependant, les émaux à froid ne sont pas dénués d'avantages. Ils sont en plastique et sans prétention, faciles à réaliser, ne nécessitent pratiquement pas d'équipement spécial et la surface des produits ne nécessite pas de préparation particulière. Les émaux à froid sont appliqués sur tous les alliages.
Bijoux en émail - comment entretenir, porter et protéger
L'émail est essentiellement du verre. D'où ses propriétés. L'émail peut être poli, nettoyé, mais avec un port actif et même négligent, les éclats sont inévitables. L'émail est sensible aux contraintes mécaniques. Les anneaux sont les plus à risque. Comme déjà mentionné, un bijoutier peut sceller une puce. Mais il vaut mieux ne pas faire tomber vos bijoux, notamment sur des surfaces dures, pour surveiller l'état de santé des attaches.
Comment conserver l'éclat d'origine des peintures émaillées ?
Les bijoux en émail doivent être protégés de la lumière directe du soleil et des températures extrêmes. Ne les portez pas à la plage, aux bains publics ou au sauna. La couche d'émail peut s'estomper et se fissurer.
Éviter le contact de l'émail avec des détergents, des poudres, des acides, des alcalis et du chlore. Des dommages à l'émail peuvent également survenir à la suite d'interactions avec des produits cosmétiques et eau de mer.
Les produits émaillés doivent être lavés à l'eau froide, avec l'ajout d'une petite quantité d'ammoniac. Vous pouvez nettoyer l'émail avec une brosse douce et de la poudre dentifrice, puis rincer à l'eau claire et essuyer avec un chiffon doux. Cependant, n'oubliez pas que le meilleur nettoyage des bijoux en émail peut se faire dans un atelier de bijouterie.
Et la dernière chose. Il est recommandé de stocker les bijoux en émail séparément des autres produits, même précieux, afin que leur surface n'entre pas en contact avec d'autres produits. Peut-être, et dans tes cercueils ont survécu boucles d'oreilles de grand-mère ou des broches à fleurs bleu vif sur fond blanc, décorées de filigranes, réalisées par les maîtres de Rostov le Grand. Croyez-moi, ils n'ont pas de prix, ce sont des chefs-d'œuvre.