Les vêtements et accessoires intelligents sont l'avenir de l'industrie de la mode
Pendant longtemps, les historiens de la mode et divers analystes de la mode ont exprimé l'idée que tout a été inventé dans la mode depuis longtemps et que les créateurs sont désormais obligés de se tourner constamment vers des styles du passé, qui seront joués de manière moderne dans nouvelles collections. Mais le monde évolue rapidement, de nouvelles technologies apparaissent, qui sont progressivement introduites dans l'industrie de la mode.
De nombreux designers utilisent activement des programmes de modélisation 3D pour créer des accessoires de mode et des vêtements, quelqu'un imprime activement des éléments de robes et d'autres tenues sur une imprimante 3D, et les fabricants de chaussures fabriquent des baskets avec éclairage, divers capteurs et wi-fi.
Par conséquent, les nouvelles technologies pénètrent avec confiance dans l'industrie de la mode, font partie de la garde-robe quotidienne et résolvent des tâches de plus en plus fonctionnelles. Econica a récemment annoncé une chaussure avec une semelle intérieure intelligente, et H&M a développé le premier vêtement interactif qui a un effet positif sur le développement du cerveau des enfants.
Claire Danes a enfilé la tenue éclatante "Cendrillon du futur" de Zac Posen. Pour le modèle haut de gamme
Karolina Kurkova Marchesa et IBM ont créé une robe qui change de couleur en fonction des émotions exprimées par les utilisateurs des réseaux sociaux pour le Met Gala 2016. Et Topshop prévoit d'apporter la technologie moderne aux vêtements pour les consommateurs ordinaires et d'en faire une partie de la vie quotidienne.
Beaucoup ne prennent pas ces innovations au sérieux et il y a de bonnes raisons à cela. Par exemple, la fameuse smartwatch, dont on a beaucoup parlé et écrit, n'a pas répondu aux attentes de la majorité. Mais dans tous les cas, la technologie change jour après jour le monde de la mode et notre mode de vie, cela ne se produit tout simplement pas aussi rapidement qu'on nous le promet.
Alors que les vêtements et accessoires intelligents occupent une maigre part du marché et sont l'objet de désirs des fashionistas férus de technologie, mais chaque année, il y aura de plus en plus de vêtements intelligents.
Il y a de plus en plus de nouveaux vêtements intelligents, maintenant cela ne se limite pas seulement à l'éclairage et à l'impression 3D. L'Australien Billy Whitehouse, fondateur de Wearable Experiments, crée de la lingerie capable de simuler le toucher. Les ensembles de sous-vêtements sont contrôlés via l'application sur le téléphone et sont destinés aux couples amoureux qui sont séparés par la distance.
Billy Whitehouse a également réalisé un T-shirt qui permet de ressentir tout ce qui arrive à un joueur de football lors d'un match. Les impulsions enregistrées par des capteurs sur le corps d'un athlète particulier sont transmises à l'utilisateur en temps réel. Cette technologie permet au fan de maximiser l'effet d'immersion et de se sentir comme faisant partie de l'équipe de football.
Wearable Experiments ne s'arrête pas aux émotions, la société a introduit des leggings qui contrôlent la position du corps. Pendant les cours de fitness, ils joueront le rôle d'entraîneur personnel, déterminant si l'utilisateur a pris la bonne position, et dans la vie de tous les jours, ils peuvent indiquer comment s'asseoir correctement devant l'ordinateur. De plus, les leggings enregistrent le niveau d'activité de l'hôtesse et envoient des informations détaillées à l'application disponible pour les smartphones Apple et Android.
D'autres entreprises fabriquent des vestes pour motocyclistes avec des mécanismes de contrôle de la température interne basés dans l'espace. Une interface d'accouplement de veste dédiée se connecte à la moto et mesure la température corporelle dans quatre zones différentes. Le chauffage est activé si nécessaire.
Arnaud Vailan et Sébastien Meyer de Courr?ges, inclus dans
collection automne-hiver 2016-2017 manteau chauffant.
De plus, de nombreuses entreprises de mode travaillent sur des tissus intelligents.Crée des matériaux à effet antibactérien et désodorisant, des textiles anti-moisissure, réfléchissants, ignifuges ou à effet mémoire qui se transforment automatiquement en fonction de la température de l'air
Les objets rétroéclairés peuvent également être utiles et peuvent même sauver des vies. Par exemple, des vêtements avec un film électroluminescent rendront les motocyclistes plus visibles sur la route. Et surtout, des vêtements brillants aideront à attirer l'attention dans le club et lors des fêtes.
L'éclairage intérieur des sacs rendra la recherche de choses plus pratique, c'est certainement une bagatelle, mais toute notre vie se compose de bagatelles, donc, jour après jour, année après année, les choses et les accessoires deviendront de plus en plus pratiques et technologiques.
En 2015, environ 60 000 articles de mode intelligents ont été vendus, en 2016, très probablement, les entreprises vendront déjà environ un million de vestes, jupes et autres articles de mode de haute technologie brillants. Et en 2017, il est prévu de vendre environ 5 millions d'unités d'objets intelligents. Il s'avère que ce marché est l'un des plus dynamiques, ce qui signifie qu'il est très prometteur !