Bouquet de porto - un accessoire oublié du passé
Le monde de la mode est considéré comme cruel, mais aujourd'hui, nous ne nous souviendrons pas de la vie brisée d'un mannequin perdant qui n'a pas pu réaliser ses rêves fabuleux dans le monde du mannequinat. Parlons de la cruauté du monde de la mode par rapport aux vêtements et accessoires.
De nombreux accessoires merveilleux ont disparu de manière irrévocable et nous pouvons maintenant les voir exclusivement dans les musées et dans les pages de livres sur l'histoire de la mode.
L'un de ces accessoires oubliés est un port-bouquet, également appelé porte-bouquet ou porte-bouquet, ou tussie-mussie. Cet accessoire est un support pour un bouquet de fleurs offert à une dame.
Le bouquet de port était fait de papier dur, et parfois - d'argent, d'or ou d'un autre métal et ressemblait à un petit vase en forme. On pense que le port-bouquet est le nom général du porte-accessoires pour un bouquet de fleurs. Il peut être attaché aux vêtements, tenu à la main, il peut être sur une chaîne qui se tient au poignet ou à la ceinture.
Cet accessoire est devenu à la mode en France sous le règne de
Louis XIVpuis a gagné en popularité dans de nombreux pays. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les vêtements et les cheveux étaient souvent décorés de fleurs, qui étaient placées dans de petites bouteilles, afin que les fleurs conservent leur arôme et leur fraîcheur.
Des bouquets parfumés étaient également portés pour prévenir les maladies. Les gens croyaient que les odeurs agréables non seulement guérissent le corps, mais préviennent également les maladies infectieuses et les épidémies telles que la peste. On croyait que les fleurs fraîches n'étaient pas seulement une décoration, mais aussi une protection, c'est sur cette croyance que sont basés les masques de "médecins de la peste" avec de l'encens. En fait, les fleurs n'ont sauvé personne de la peste ...
Typiquement, un port-bouquet se composait d'un vase en forme de cône ou de corne fait d'un ou plusieurs matériaux : or, argent, os ou
nacre... Ils étaient décorés d'émaux, de pierres précieuses, de perles, de miniatures, ainsi que de miroirs pour un regard discret, ce qui était important pour une étiquette stricte.
Les port-bouquets les plus complexes dans la conception avaient des pieds qui leur permettaient de se transformer en petits vases à fleurs.
Plus tard, au XIXe et au début du XXe siècle, ils sont devenus un accessoire de mode pour les filles. Les fleurs présentées par le monsieur étaient rassemblées en bouquet et présentées en cas de cour. Il peut être porté comme une châtelaine - à la taille, sur un corsage ou simplement sur un anneau ou une chaîne porté au bras.
Au 19ème siècle, les bouquets de porto atteignaient leur apogée en popularité, ils étaient présentés en cadeau officiel, ainsi qu'en souvenir de réunions ou d'événements historiques.
Certains bouquets de porto avaient de petits miroirs, tout comme les éventails de ballons. En eux, il était possible, imperceptiblement pour les autres, de considérer la personne qui vous intéresse, et ils ont également envoyé des signaux dans une sorte de flirt. Il était considéré comme extrêmement indécent de flirter avec une fille en public, alors des astuces rusées ont été inventées.
De plus, le bouquet lui-même pourrait avoir une certaine signification. Les fleurs qui composaient le bouquet ont été sélectionnées avec la connaissance de l'alphabet des fleurs (chaque fleur avait une signification secrète, et rassemblées dans un bouquet, elles constituaient tout un message qui n'était compréhensible que pour une certaine personne).
À l'aide de fleurs, ils ont avoué leur amour (pour cela, même des livres spéciaux sur le langage des fleurs ont été publiés), ont pris des rendez-vous, accepté ou rejeté la parade nuptiale. Tout importait, la couleur, la forme de la fleur (bouton ou fleur en pleine floraison), avec ou sans feuilles (pour une rose, la présence ou l'absence d'épines importait). Et l'emplacement du bouquet importait également - au cœur, à la taille, dans la main gauche ou droite ...
Parfois, à l'aide d'un bouquet, des notes, une invitation à un bal, une promenade, une rencontre secrète étaient transmises. Dans ce cas, même la façon dont la dame a pris le bouquet comptait.Si une dame embrassait un bouquet, cela signifiait son intérêt et son penchant pour la personne qui présentait le bouquet, mais si le bouquet pendait indifféremment à une chaîne, il était déjà clair que le donateur n'avait pas fait bonne impression sur la dame.