David Coma - biographie et carrière de designer
David Koma est un designer londonien d'origine géorgienne, né le 4 septembre 1981. David Koma est le fondateur de la marque David Koma, et depuis janvier 2014 est le directeur artistique de Thierry Mugler.
Biographie et carrière de David Coma
David Komakhidze est né en Géorgie, à Tbilissi. Dès l'âge de huit ans, ses parents et ses professeurs ont remarqué que le garçon dessinait avec enthousiasme, mais pas des voitures ou du matériel militaire, mais des croquis de robes de femmes, et de plus, il rêvait d'aller étudier à
Centre de Saint-Martin.
Quand il avait 10 ans, la famille a déménagé à Saint-Pétersbourg. A partir de ce moment, de nouveaux horizons s'ouvrent à David. Ici, il est diplômé de l'école d'art. B.M. Koustodiev, et avec les honneurs. Puis il poursuit ses études à la St. AL. Stieglitz.
À l'âge de 15 ans, David a tenu son premier spectacle dans le cadre de l'émission "Defile on the Neva". Pendant ses études, Koma a participé activement à toutes les compétitions liées à la mode, a étudié le marché de la mode. Pendant ce temps, il s'est rendu compte que sa vision du design de mode était très différente des autres. Quand il a eu 18 ans, il a déménagé à Londres, où son rêve est devenu réalité - étudier à
Collège central d'art et de design de Saint Martins.
Le travail de fin d'études de David Komakhidze pour le titre de bachelier est devenu le meilleur du cours, et il a poursuivi ses études pour une maîtrise. Bientôt, la collection Pretty Woman a reçu deux prix prestigieux à la fois : le Harrods Design Award et le Vauxhall Fashion Scout Merit Award.
Après cela, le célèbre grand magasin londonien Harrods conclut un contrat avec lui pour vendre ses vêtements. Ce fut un énorme succès qui n'est pas passé inaperçu dans les médias. Cela a été suivi d'un contrat avec le magasin londonien Brown's Focus.
L'année 2009 a été marquée pour David Komakhidze comme l'année la plus réussie. Cette année, après avoir remporté le NEWGEN Young Designers' Support Program du British Fashion Council, David crée sa propre marque, David Koma.
La même année, début de la coopération avec la célèbre marque Topshop - David Koma pour Topshop. Dès les premiers défilés, le créateur a été comparé à Mugler, Cardin, Alaya. Lui, comme ses idoles, est basé sur la féminité, des silhouettes sculpturales et une charge futuriste.
Style et collections de David Koma
Parmi les nombreuses marques célèbres, le style de David Koma se distingue par son orientation futuriste. Ses affaires semblent nous venir du futur, il y a quelque chose de fantastique et même d'irréel en elles. Des vêtements de David Koma pour des femmes à fort caractère, dans la silhouette desquelles cohabitent futurisme et sophistication, finesse et fragilité.
Si ses premières collections se distinguent surtout par une certaine agressivité et rigidité, les suivantes acquièrent des traits de féminité et de sophistication. Toutes les silhouettes de David Com présentent des coupes distinctives, des fentes, des lignes épurées et des asymétries difficiles.
Ses collections affichent une touche de surréalisme et de séduction provocante. La palette de couleurs est toujours basée sur deux couleurs - des nuances de noir et blanc, de gris et de beige sont ajoutées, et des tissus denses et résistants sont utilisés comme matériau, le cuir est toujours présent, pour la finition - des pièces en fourrure et en métal, telles que des œillets, des piercings et des chaînes.
Le designer David Koma a acquis une renommée mondiale. Et son style unique a conquis de nombreux fans, dont des célébrités : Beyoncé, Kylie Minogue, Rihanna, Dita von Teese, Lady Gaga, Cheryl Cole, Natalia Vodianova et Megan Fox.
Mais David ne catégorise pas les femmes. Pour lui, la mode est un art, et créer des images, une image collective d'une fille naît dans sa tête, qu'il considère comme confiante, heureuse, et donc belle.
Il est assisté de sa femme pour diriger sa propre marque et être le directeur artistique de Thierry Mugler. C'est elle qui est devenue son associée et sa première assistante. Les responsabilités entre les époux sont clairement partagées : sa femme Sasha s'occupe du côté commercial, David lui-même - du côté créatif.S'occuper de tout n'est pas si difficile pour David, et pas seulement parce que sa femme l'aide, mais aussi sa capacité à se concentrer sur le travail, à être organisé et à gérer correctement son temps.
David Kom peut être qualifié de personne heureuse, car il fait ce qu'il préfère. Son rêve est devenu réalité, mais se satisfaire de ce qui a déjà été réalisé n'est pas sa règle. David se fixe de nouveaux objectifs. Le créateur aime le style et le caractère de nombreuses maisons de couture. Il admire par exemple des maisons comme Fendi, Paco Rabanne, Gianfranco Ferre, Pierre Cardin.
Les silhouettes de David Coma, avec leur netteté caractéristique, leurs superpositions, leurs couleurs classiques et leurs lignes géométriques, les zones ouvertes du corps, sont toujours reconnaissables. Et la dernière collection de la saison 2017 ne fait pas exception.
Pour porter de telles choses, vous devez avoir une silhouette idéale. Mais qu'en est-il des filles ordinaires, qui sont plus qu'« idéales » ?
Ne vous fâchez pas. Les vêtements de défilé sont principalement des vêtements de défilés, plutôt des articles de mode. Pour la vraie vie, chaque fille peut trouver des vêtements de David Coma dans
salle d'exposition et boutiques. Mais si vous avez confiance en vous et que votre monde intérieur correspond à la nature des choses du podium, alors n'importe lequel d'entre eux s'assoira sur vous comme un gant.
David Koma vit et travaille en Angleterre depuis plus de dix ans et affirme que "... ici, ils prennent la mode très au sérieux, ils font tout avec professionnalisme et honnêteté".