En effet, où enseignent les designers dans notre pays ? Après tout, on peut dire autant qu'on aime que le meilleur du monde est Collège Saint-Martin ou Institut Marangoni, mais il est peu probable que la plupart des jeunes talents diplômés de l'école puissent se permettre une éducation aussi coûteuse. Et les jeunes qui décident de changer de métier ne sont pas non plus toujours aussi riches, et le maximum qu'ils peuvent se permettre est, par exemple, des cours en ligne au très célèbre St. Martin's College.
Mais nous partirons du tout début, ou plutôt du fait qu'on "Je veux être créateur, créateur de mode" pas assez. Vous n'avez pas seulement besoin de désir et de talent, de préférence aussi la capacité de dessiner et de comprendre qu'apprendre à concevoir est un processus très difficile, et vous aurez également besoin d'être capable de coudre, de comprendre les tissus et bien plus encore. Cependant, si vous ne savez pas dessiner, ne désespérez pas, vous pouvez suivre les cours appropriés, car vous n'avez pas besoin de devenir un grand artiste, il vous suffit de pouvoir faire des croquis, des croquis, et c'est assez possible d'apprendre à dessiner avec persévérance et envie. Alors, vous savez dessiner, tenir une aiguille et du fil dans vos mains, devinez quoi ensuite, où aller ?
En Russie, la conception de vêtements est enseignée dans les collèges, les universités et les cours. En principe, la conception, ou mieux la capacité à coudre, peut être étudiée dans les cours. Mais il vaut mieux choisir des cours non pas pour un mois et demi ou deux mois, mais plus longtemps, car il existe des cours conçus pour un an ou même deux. Dans tous les cas, ils vous apprendront à coudre et à couper. Mais une éducation plus complète, néanmoins, est préférable de recevoir dans les établissements d'enseignement correspondants.
Commençons par les collèges, l'enseignement professionnel. Dans les établissements d'enseignement secondaire spécialisés russes, le métier de créateur de mode, couturier, est le plus souvent appelé couturier-coupeur et couturier-constructeur. En même temps, il faut savoir faire la différence : le coupeur est celui qui place les patrons sur le tissu, coupe les vêtements et les prépare à l'essayage, mais le couturier crée des croquis et développe des patrons spéciaux (patrons techniques).
Dans les collèges, l'enseignement est gratuit, après l'obtention du diplôme, des diplômes d'État sont délivrés. Vous pouvez postuler à la fois après la 9e année - la durée des études est d'environ 4 à 5 ans, et après la 11e année - la durée des études est de 3 ans. D'abord, vous apprenez le métier de "coupeur", puis de "créateur de mode". "Cutter" - un diplôme d'enseignement professionnel primaire, "créateur de mode" - un diplôme d'enseignement professionnel secondaire.
Pour entrer dans les collèges après la 9e année, il vous suffit de passer un entretien, cependant, il existe des collèges dans lesquels des examens sont également passés, similaires aux examens après la 11e année. Après le 11, vous devez réussir la langue et la littérature russes (présentation) ou l'examen d'État unifié de langue russe, les mathématiques (examen d'État unifié), ainsi que le dessin.
Exemples de collèges qui enseignent aux créateurs de mode :
Dans les établissements d'enseignement supérieur, la spécialité "créateur de mode" est également appelée différemment, par exemple "conception de vêtements", dans cette spécialité, une plus grande attention est accordée non pas à la composante créative, mais à l'ingénierie et à la formation technique, à l'étude de l'industrie production, et les diplômés eux-mêmes reçoivent des qualifications non pas de designer ou de créateur de mode, mais d'ingénieur.
La spécialité "Création de costumes artistiques" est enseignée à l'Université textile d'État de Moscou. UN. Kossyguine (MSTU) - https://www.msta.ac.ru/
Les concepteurs spécialisés dans la conception de costumes sont formés, par exemple, à l'Université d'État de design et de technologie de Moscou (MGUDT) - https://www.mgudt.ru/new/, (il existe également une spécialisation en conception d'accessoires, les étudiants de cette l'université a reçu des prix dans de nombreux concours russes et internationaux, par exemple, "Silhouette russe", "Aiguille de l'Amirauté"), Université d'État de la culture et des arts de Moscou (MGUKI) - https://www.msuc.org/. Ce sont des universités d'État. Non étatique - MHPI (Institut d'art et d'industrie de Moscou) - https://www.mhpi.edu.ru/, Institut national de la mode - https://www.fashioninstitute.ru.
Ils enseignent également la "conception de costumes" au département de conception de l'Institut des services d'État d'Omsk (OGIS) - https://www.omgis.ru/. Les étudiants de cette université ont remporté à plusieurs reprises divers concours de design, par exemple "Silhouette russe", "Aiguille de l'Amirauté". Ils ont également reçu le Grand Prix de la nomination Fashion School au concours international Fashion Assembly 2005 à Moscou, auquel ont participé les meilleures universités de Moscou, Saint-Pétersbourg, Milan, Canada, Estonie, Ukraine (26 écoles au total). Et Evelina Khromchenko, l'ancienne rédactrice en chef du magazine "L" OFFICIEL " Russie, a même noté que : " en termes d'enseignement, la Omsk School of Design peut être l'égale de la St. Martin School de Londres. Elle a devancé et rompu avec toutes les écoles de mode en Russie. »
Le département de "conception artistique de costumes et de textiles" de l'Université d'État d'économie et de service de la Russie du Sud à Shakhty (https://www.sssu.ru/) est également célèbre.
La capitale culturelle de la Russie, Saint-Pétersbourg, ici, vous pouvez obtenir une formation dans le domaine du design de mode, par exemple, à l'école d'ingénierie de l'habillement (collège), qui fait partie de la structure de l'Université de technologie d'État de Saint-Pétersbourg. et Design, ainsi qu'au Costume Design Institute de la même université ( https://sutd.ru/).
En conséquence, nous pouvons dire que le département de "conception de costumes" de l'Institut de service d'État d'Omsk (OGIS) a reçu de nombreux éloges. Il est également mentionné plus d'une fois à propos de l'Université textile d'État de Moscou, qui a fait ses preuves. UN. Kossyguine (MSTU), Université d'État de conception et de technologie de Moscou (MGUDT). En général, l'éducation en Russie dans le domaine du design est assez chaotique, il y en a beaucoup, mais il n'y a pas d'école définie que tout le monde louerait et qui serait célèbre pour ses diplômés. Chacun a son opinion sur cette question. On peut aussi citer les universités où ont étudié les designers russes.
Donc Alena Akhmadulina a étudié à l'Université d'État de technologie et de design de Saint-Pétersbourg à la Faculté de design et de technologie de la mode. Viatcheslav Zaitsev à l'Université d'État du textile de Moscou. UN. Kossyguine. Valentin Yudashkin - au Collège industriel de Moscou. Dasha Gauser n'a aucune formation professionnelle, elle aimait coudre depuis son enfance, elle a étudié à l'Université d'État de Magnitogorsk à la Faculté des arts et des graphiques. Le duo Anna et Alexey Borodulins sont diplômés de l'Académie textile d'Ivanovo (https://www.igta.ru/).
Si vous postulez à la spécialité "créateur de mode", vous devrez impérativement réussir un dessin, une composition plus le russe et un sujet humanitaire, quelque part histoire, quelque part littérature. Si vous entrez dans la spécialité d'un créateur de mode, d'un créateur de mode et d'un technologue, vous devrez passer la langue russe, les mathématiques, la physique.
Quels autres établissements d'enseignement russes qui forment les futurs créateurs de mode connaissez-vous ? Si vous avez des idées, écrivez dans les commentaires, et si vous ou vos amis avez étudié là-bas, vous pouvez également donner votre avis.