En Biélorussie, une formation dans le domaine du design de mode peut être obtenue :
• Sur course
• dans les établissements d'enseignement secondaire spécialisé - collèges
• et dans les établissements d'enseignement supérieur
Un exemple d'établissement d'enseignement secondaire spécialisé peut être le Minsk State Technological College (Krasnaya str., 19 b) www.mstc.by, dans lequel il existe une spécialité "Conception et technologie des vêtements" (spécialisation "Modélisation et conception de vêtements ").
Vous pouvez postuler pour cette spécialité aussi bien après la 9e qu'après la 11e, ainsi qu'avoir une formation professionnelle, qualification "cutter". La durée des études après la 9e année est d'environ 4 ans, après la 11e année d'environ 3 ans. L'éducation est budgétaire. Soit dit en passant, les futurs designers doivent être capables de dessiner, et au Minsk Technological College il y a des cours préparatoires en dessin, payés. Vous pouvez également étudier au Minsk State Technological College pour des professions proches du monde de la mode en tant que coiffeur, photographe.
Diplômé du Minsk College of Technology, par exemple, un designer Tatiana Marynich (MARINICH), et elle a fait ses études supérieures à l'Institute of Contemporary Knowledge.
Académie d'État des arts de Biélorussie (https://www.bdam.by/), qui possède un département de costumes et de textiles. L'histoire du département commence dans le lointain 1961, lorsqu'au département des arts et de l'artisanat du Théâtre d'État et de l'Institut d'art biélorusse de l'époque, un département de décoration textile est apparu, transformé plus tard en département de modelage de vêtements et de tissage artistique. Le département a existé jusqu'en 1977, date à laquelle il a été dissous, et la formation des futurs concepteurs a été transférée à l'Université technologique de Vitebsk, dont je parlerai ci-dessous.
Cependant, en 1989, le département de modélisation de vêtements et de tissage artistique de l'Académie des arts de l'État du Bélarus a été restauré. En 1998, par exemple, Ivan Aiplatov est diplômé de l'Académie des Arts d'État de Biélorussie avec un diplôme de créateur de mode.Aujourd'hui, il est un créateur de mode assez connu.
Institut du savoir contemporain nommé d'après UN M. Shirokova (ISZ) https://www.isz.minsk.by/ - un établissement d'enseignement privé, mais assez fort dans le domaine de la formation de futurs designers. Au département design de l'Institute of Modern Knowledge, les étudiants sont formés dans la spécialité "Design de costumes et tissus", spécialisation "Design de vêtements".
C'est dans cette spécialité qu'a étudié la designer susmentionnée Marina Marynich (MARINICH). Le créateur de vêtements biélorusse Andrey Varashkevich est également diplômé du département de design de l'AES.
Les étudiants de l'Institute of Modern Knowledge ont remporté à plusieurs reprises des prix au concours international de créateurs de mode Admiralty Needle (Russie), Russian Silhouette (Russie), le Fashion Mill International Fashion and Photo Festival (Belarus), le White Amphora International Fashion Designers Competition (Belarus ).
Université technologique d'État de Vitebsk - https://www.vstu.by/ Faculté des arts et de la technologie, Département des costumes et des tissus. Spécialisations :
1. "Conception de vêtements"
2. "Conception de chaussures et de maroquinerie"
3. "Conception de tricots"
4. "Conception de textiles".
C'est à l'Université technologique de Vitebsk qu'enseigne la designer biélorusse Lyudmila Tarakanova (TARAKANOVA), représentante de l'école de design de Moscou, connue pour ses collections pour hommes (Lyudmila Tarakanova est diplômée de l'A. N. Kosygin Moscow Textile Institute).
Académie d'État des arts du Bélarus, Université technologique d'État de Vitebsk et Institut des connaissances contemporaines du nom UN M.Shirokova - ce sont les universités biélorusses où vous pouvez obtenir une éducation assez acceptable dans le domaine du design. Pour entrer et étudier pour devenir créateur de mode, vous devrez passer des examens en langue russe ou biélorusse (test centralisé), l'histoire de la Biélorussie (test centralisé), en passant, les citoyens étrangers peuvent passer l'histoire et la créativité du monde , à savoir le dessin et la composition...