Vous pouvez étudier le métier de "designer de mode", "créateur de mode" en Ukraine, à la fois dans des établissements d'enseignement supérieur et des collèges secondaires spécialisés. Vous pouvez également apprendre à coudre et à dessiner sur des cours, mais si vous choisissez des cours, il est préférable d'avoir un cursus plus long, pas un mois ou deux, mais un an et demi. Ainsi, les cours, par exemple, peuvent être suivis à l'Institut de design de la Société des designers d'Ukraine (Kiev, rue Petropavlovska, 34).
V collèges En Ukraine, vous pouvez obtenir le métier de "couturière", "tailleuse", "coupeuse". Dans le même temps, il convient de savoir que la couturière est la marche inférieure, le tailleur est la plus haute. Ainsi, les tailleurs, contrairement aux couturières, dans les petites entreprises peuvent se voir confier les fonctions de coupeurs (il s'occupe de couper le tissu), et même de créateur de mode.
Exemples de collèges :
Ils entrent dans les collèges après la 9e ou la 11e année, recevant un enseignement secondaire spécialisé. L'enseignement collégial est à la fois budgétaire et rémunéré.
Il existe également des établissements d'enseignement supérieur en Ukraine, qui forment les futurs créateurs de mode.
Par exemple, l'Université nationale de technologie et de design de Kiev (rue Nemirovich-Danchenko, 2) https://www.knutd.com.ua/ est une université d'État avec sa propre histoire et d'éminents diplômés.
Les futurs créateurs de mode sont également formés à l'Institut d'État des arts décoratifs et appliqués et du design de Kiev (rue Kikvidze, 32) https://www.boychukart.kiev.ua/.
Et aussi à l'Université nationale de la culture et des arts de Kiev (rue Shchorsa, 36) https://knukim.edu.ua/ et à l'Institut international de la mode et du design KAPI (Kiev, rue Vyborgskaya, 86) https: / / www .kapi.com.ua / ua /, où vous pouvez également obtenir des études supérieures dans des spécialités telles que "styliste et maquilleur", "créateur de style et de visage".
Il existe une spécialité "conception de costumes" à l'Académie nationale des arts de Lviv (rue Kubiyovycha, 38) https://www.lnam.edu.ua/
À l'Académie d'État du design et des arts de Kharkiv (rue Krasnoznamennaya, 8) https://www.ksada.org/, il existe des spécialités "modélisation artistique de tissus" et "modélisation artistique de vêtements".
Les créateurs de vêtements sont également formés au Khmelnytsky Institute of Design, Modeling of Garments (Khmelnitsky, Molodezhnaya St., 12/1) https://www.idmsi.edu.ua/.
Toutes les universités énumérées ci-dessus appartiennent à l'État, mais elles enseignent également le design de vêtements dans des universités privées, par exemple, l'Académie ukrainienne de design (Lviv, rue U. Samchuk, 24) www.acadesign.org.ua.
En général, les problèmes du design ukrainien dans le domaine de la mode sont les mêmes qu'en Russie et en Biélorussie : dans le passé, ce domaine n'était pas fort, en Union soviétique, l'industrie légère était inférieure à l'industrie lourde et militaire, et si dans le domaine des sciences exactes - physique, etc.. L'Union soviétique était forte, mais le design de mode n'a jamais été au premier plan, à la fois lui-même et sa formation. En fait, en Biélorussie, en Russie et en Ukraine, la sphère de la mode, l'industrie de la mode est en train de se former, est au stade initial de son développement, et le écoles de design, égales à celles occidentales, n'existent pas encore non plus.L'accent est davantage mis sur la technologie, passant progressivement à la créativité, et les concepteurs n'apprennent pas à vendre, à faire de la publicité et à promouvoir leur marque.
Message aux lecteurs :
Si vous pouvez compléter cette publication, envoyez des informations via le formulaire de contact.