Blush pour le visage - l'histoire du maquillage et la composition du blush
Le fard à joues est l'un des cosmétiques les plus anciens. Le blush sert à accentuer les pommettes et à mettre en valeur les joues. Ils contribuent également à rajeunir le visage.
On peut même dire que le blush nous a accompagné tout au long de l'histoire. Cependant, le blush a connu des hauts et des bas. À certaines périodes de l'histoire, le rougissement était brillant et perceptible, et à certaines périodes, il a pratiquement disparu de nos visages.
L'histoire du blush des temps primitifs à nos jours
L'apparition de rougissement, dans une certaine mesure, peut être associée à la coutume de peindre des visages chez les tribus primitives. Les visages étaient peints avant d'effectuer des rituels magiques. Dans ce cas, la peinture et les motifs qu'elle dessine servaient de talisman, de protection contre les forces obscures et les mauvais esprits. De plus, les peuples primitifs se peignaient le visage avant de chasser comme une sorte de couleur effrayante. Les visages ont été peints avec de la peinture blanche, noire et rouge. Certaines tribus, à savoir les Indiens d'Amérique, se couvraient non seulement le visage de peinture rouge, mais aussi leur corps.
Visages peints Dans l'Egypte ancienne le blush était aussi célèbre. Leur tâche était de donner aux joues un éclat de vernis rouge, de faire briller les joues sur le fond des yeux cerclés de noir et des paupières recouvertes de peinture vert émeraude.
Artiste du XVIIIe siècle Jean Honoré Fragonard
Portrait d'une dame avec un chien Le fard à joues dans l'Egypte ancienne était fabriqué à partir d'ocre. L'ocre était également utilisée comme teinture rouge par les peuples primitifs. Pour faire rougir l'ocre, les anciens Égyptiens ajoutaient de la graisse et éventuellement des résines ou de la cire.
Dans la Grèce antique, le fard à joues était appliqué presque de la même manière que dans le maquillage moderne - sur les pommettes.
Pigment vermillon Pour obtenir le blush dans la Grèce antique, on utilisait initialement des colorants naturels - la racine de la plante paederia, l'algue. Cependant, un colorant toxique est apparu - un pigment vermillon. Il était également utilisé pour la coloration des lèvres. Le pigment vermillon est de la poudre de cinabre (sulfure de mercure).
Joues rougies et dans la Rome antique. Cependant, à l'époque de l'Antiquité (à la fois dans la Grèce antique et dans la Rome antique), le maquillage brillant était condamné. Mais les femmes, le plus souvent issues des couches supérieures de la société, n'ont toujours pas hésité à rougir.
Moyen Âge - le temps sans rougir
Au Moyen Âge, il n'était pas question de joues rouges dans les couches supérieures de la société. Premièrement, la pâleur de la peau au Moyen Âge a été proclamée l'un des principaux avantages des aristocrates. Les personnes de naissance noble ne travaillent pas, comme les paysans, toute la journée dans les champs et, par conséquent, ne prennent pas le soleil. Les coups de soleil à cette époque étaient considérés comme le signe d'une personne des couches inférieures de la société. Les aristocrates se distinguaient par leur peau de porcelaine. Cette idée de bronzage existera en Europe jusqu'au début du XXe siècle.
Deuxièmement, l'ensemble
les cosmétiques au moyen age a été banni. Puisque le clergé croyait que peindre un visage était trompeur. Et le mensonge est l'un des péchés capitaux.
Artiste K. Makovsky
Jeune femme Au Moyen Âge, les joues roses n'étaient appréciées que chez les paysans. Pour les paysans, un rougissement naturel était considéré comme un signe de santé. Les paysannes pouvaient également utiliser des betteraves pour égayer leurs joues.
Les betteraves étaient également utilisées comme fard à joues à Moscou en Russie. En Russie moscovite, les joues non seulement de la paysanne, mais aussi de la boyarde rougissaient. En même temps, le blush devait être aussi brillant que les joues d'une poupée gigogne.
François Boucher artiste
Marquise de Pompadour Aux XVIe-XVIIIe siècles en Europe chez les aristocrates, les visages pâles sont toujours en vogue. Les visages, afin de leur donner de la blancheur, commencent à se couvrir d'une épaisse couche de blanc. Et pour souligner une telle pâleur artificielle, les lèvres sont peintes avec du rouge à lèvres rouge vif et les joues - avec du blush. La peinture est toujours la même que dans l'Antiquité - ocre, cochenille, vermillon vénéneux.
XVIIIe siècle - le temps du règne du blush rose vif
Un pic particulier de la popularité du fard à joues tombe sur la période du style rococo - le XVIIIe siècle. Le XVIIIe siècle pourrait bien être appelé le siècle du blush. En l'honneur du pionnier de la cour de France à l'époque du roi Louis XV, la marquise de Pompadour, l'une des nuances de rose a même été nommée - "Pompadour rose".
Porcelaine rose Pompadour
C'est la couleur que portait le marquis de Pompadour. UNE
Reine de France Marie-Antoinette chaque matin, elle effectuait tout un rituel d'application de blush.
Marie-Antoinette Rituel du matin de la reine de France Marie-Antoinette :1. Partie non publique - laver le visage et le corps, appliquer du blanc sur le visage et coiffer les cheveux
2. Partie publique - en présence des courtisans, la reine a rougi. En même temps, conformément à l'étiquette, la reine elle-même ne pouvait pas prendre de bocaux et de bouffées. Des bocaux et des bouffées l'un après l'autre pendant quelque temps furent servis à la reine par les dames qui la soignaient, et elle-même n'appliqua que du rouge sur ses joues.
Marie Antoinette a appliqué du blush sous forme de cercles de couleur écarlate vif.
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, le blush, comme le badigeon, était utilisé non seulement par les femmes, mais aussi par les hommes.
Marie-Antoinette Au XIXe siècle, sous l'influence de la stricte mode anglaise, le blush n'était pratiquement pas utilisé dans la haute société. Seules les actrices et chanteuses se peignent les joues. Et les filles des familles nobles ne peuvent que se pincer les joues et se mordre les lèvres pour leur donner de l'éclat.
Extrait du film "Marie Antoinette" Mais en même temps, au 19ème siècle, le blush était déjà produit dans une variété d'options - blush sous forme de teintures liquides, rouges à lèvres cireux, blush sous forme de poudre. Les emballages pour le blush étaient des bouteilles, des pots, des livres avec des pages de buvard (testeur de bande de papier) et même des bouts de tissu.
maquillage des années 1920 Dans les années 1920, le blush, comme le rouge à lèvres, est devenu un incontournable pour les filles de tous les horizons. Mais seule la mode du blush ne dure pas longtemps.
XXe siècle - bronzage contre blush
Dans les mêmes années 1920, la mode du bronzage apparaît. Or le bronzage n'est pas associé à des origines basses. Les coups de soleil, au contraire, deviennent un signe des femmes de la haute société. Et le blush pendant presque tout le vingtième siècle reste en retrait par rapport aux autres cosmétiques.
Madone
maquillage des années 1980 La mode du blush ne réapparaît que dans le maquillage des années 1970 et 1980. A cette époque, le blush était appliqué en bandes larges et lumineuses, pratiquement sans dégradé, sur les joues et les pommettes.
Kim Basinger - actrice et mannequin La mode du blush a été préservée dans les années 1990. Aujourd'hui, en maquillage, le blush est utilisé pour donner au visage fraîcheur et jeunesse.
La composition du blush pour le visage
Le blush est aujourd'hui une poudre colorée à base de talc. Le talc est une poudre blanche friable et grasse au toucher. Des colorants sont ajoutés au talc. Comme les teintures en blush peuvent être utilisées : carmin, cette teinture est obtenue à l'aide d'insectes cochenille, teinture de carthame ou de safran, les propriétés colorantes de cette plante étaient connues dans l'Egypte ancienne, des teintures synthétiques.
Photographe Miles Aldridge Les colorants synthétiques dans les cosmétiques sont désignés comme : FD&C, D&C ou Ext, suivi du nom de la couleur (pour le blush ce sera rouge-rouge) et du numéro
Aussi, la composition du blush peut comprendre de l'eau de rose (une solution aqueuse des composants de l'huile essentielle de rose), de la lanoline (cire obtenue en faisant bouillir de la laine de mouton), de l'oxyde de zinc (responsable de la densité du revêtement, encore moins c'est en blush sec). Les fards à joues en crème et liquides (ils sont aussi des fards à joues plus persistants que les fards secs) contiennent du dioxyde de titane, des cires, des esters, des huiles minérales, de l'eau. Ils peuvent ajouter de la nacre et des vitamines au blush.