Film Marie-Antoinette et l'histoire de la mode
Si vous cherchez de l'inspiration au milieu des jours gris et en même temps n'avez jamais regardé le film "Marie Antoinette", alors il est certainement temps de le regarder.
Après tout, comme disait la dernière reine de France, « s'ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent des gâteaux ». Pour laquelle, en fait, elle a perdu la tête. Après avoir regardé le film "Marie Antoinette", vous risquez également de perdre la tête. Mais uniquement à cause de l'incroyable beauté de ce film.
Le film de 2006 "Marie Antoinette" raconte les événements liés à la vie de la reine française Marie-Antoinette, épouse de Louis XVI - le roi français du XVIIIe siècle. Le dernier roi français, finalement déposé du trône pendant la Révolution française.
Ce film vaut surtout la peine d'être vu à cause de ses costumes. Cependant, l'époque même de Marie-Antoinette était célèbre pour se concentrer uniquement sur les attributs extérieurs de la vie de cour - la richesse des intérieurs, les costumes, la complexité de la cérémonie de cour. Et rien de grave, pas de réflexions sur la vie moins séduisante et pas du tout facile en dehors des murs du palais.
Comme vous le savez, vous pouvez étudier l'histoire du costume à partir de livres, ainsi que de portraits d'une certaine époque. Une autre source peut être des films consacrés à un événement historique particulier. Mais dans le cas des films, il faut toujours être prudent et ne jamais oublier que tous les films avec une intrigue historique n'ont pas de costumes qui correspondent à l'époque.
Dans le cas du film "Marie Antoinette", les costumes des personnages sont en parfait état. Et ce ne sont que des costumes incroyables. Après tout, le moment où se déroulent les événements du film est le moment
style rococo... Le style le plus magnifique, lumineux et coloré de l'histoire du costume européen.
Selon certains rapports, 80% du budget du film a été consacré à la préparation des costumes des personnages. Milena Canonero est devenue la costumière du film "Marie Antoinette". Milena Canonero a à l'origine collaboré avec Stanley Kubrick.
Compte tenu du nom du réalisateur, vous devez convenir que le niveau de travail de Milena Canonero a toujours été à un niveau élevé. Milena Canonero a conçu les costumes des films A Clockwork Orange et Barry Lyndon de Stanley Kubrick. Pour ses costumes du dernier film, elle a reçu un Oscar.
Et les costumes du film "Marie Antoinette" de Milena Canonero ont également reçu un prix élevé - l'Oscar.
Les costumes correspondent parfaitement à la coupe historique, ce qui est plutôt une exception pour les œuvres de Milena Canonero. Depuis dans plusieurs de ses films, elle s'est délibérément écartée de l'exactitude en véhiculant l'apparence extérieure des costumes d'une époque particulière. Le seul "mais", dans le film "Marie Antoinette" Milena Canonero a néanmoins supprimé les garnitures excessivement redondantes des costumes
style rococo.
Tableau d'un artiste français du XVIIIe siècle. Antoine Watteau
La photo montre une robe avec un "pli Watteau" - un tel pli sur les robes a été nommé d'après l'artiste
Toujours du film
Robe avec "Pli Watteau"
En regardant le film "Marie Antoinette", vous pouvez obtenir le plus réel plaisir esthétique à contempler l'échelle pastel des costumes des héros du film, à savoir que les couleurs pastel sont l'une des caractéristiques du style rococo, ainsi que de la légèreté et la légèreté des tenues combinées à la complexité inimaginable des designs (cadres très larges pour les jupes, coiffures hautes complexes sur le cadre).
Le film contient également quelques citations visuelles de portraits de cette époque.
Peinture du XVIIIe siècle. - Marie Antoinette avec des enfants et encore du film La réalisatrice du film, Sofia Coppola, a noté dans l'une de ses interviews qu'elle voulait faire entrer en collision l'histoire et la réalité dans le film, raconter dans une certaine mesure l'intrigue historique en langage moderne.Et c'est une autre raison de regarder ce film. Le film est très dynamique, il présente beaucoup de compositions musicales des années 1980. Le film ne ressemble pas à une toile historique monumentale, il respire l'esprit de la jeunesse.
Et avec les images visuelles, le réalisateur est aussi un voyou. Ainsi, dans la scène de Marie-Antoinette essayant des chaussures dans le cadre, les téléspectateurs attentifs pourront remarquer des baskets. Ce n'était pas un "blooper", mais un geste tout à fait délibéré de la part du réalisateur du film. Soit dit en passant, les chaussures, comme les costumes, ont également été spécialement créées pour le film à partir de modèles historiques. Le film utilisait des chaussures de
Manolo Blahnik.
Le film "Marie Antoinette" fait partie de ces films qu'il faut regarder très attentivement. Et d'une autre manière, vous ne pourrez pas regarder. Puisque la base de ce film est justement la série visuelle. L'intrigue même du film passe à l'arrière-plan, l'accent est mis uniquement sur les images visuelles. Et les images visuelles sont mobiles et modifiables. Même la couleur des robes change sous l'influence des événements de la vie de Marie-Antoinette.
La jeune reine est insouciante et joyeuse. Et ses robes sont faites de tissus volants légers. Puis, dans la vie de Marie-Antoinette à la cour de France, un certain nombre de problèmes et de difficultés surgissent, qui se reflètent sous la forme d'accessoires - brillants et dérangeants. Et à la fin du film, les tenues de Marie-Antoinette deviennent complètement sombres. Les couleurs qui les entourent s'épaississent aussi...
Le film "Marie Antoinette" n'est pas seulement bon pour ses costumes, même si à bien des égards c'est grâce à eux. Les intérieurs eux-mêmes, dans lesquels se déroulent les événements du film, sont également magnifiques. L'équipe de tournage a reçu l'autorisation du gouvernement français de tourner à Versailles. Et même dans la Galerie des Glaces, alors en restauration, l'équipe de tournage a réussi à filmer des scènes du bal des noces de Marie-Antoinette et de Louis XVI.
Donc, si vous voulez voir quelque chose rempli de visuels lumineux et colorés, mémorables et beaux, mais en même temps non dépourvus d'une intrigue sérieuse, alors le film "Marie Antoinette" réalisé par Sofia Coppola vaut vraiment la peine d'être regardé.