Chaussures de femme

Belles chaussures à la mode de Manolo Blahnik


Manuel Rodrigues Blahnik est un créateur de chaussures de renommée internationale. Manuel Rodriguez est le fondateur de la marque Manolo Blahnik.


Alors qu'il était encore designer en herbe et rêvait de confectionner des costumes pour le cinéma et le théâtre, Diana Vreeland lui a conseillé de ne s'occuper que d'accessoires, à savoir des chaussures.


Manuel Rodriguez Blahnik - Manolo Blahnik

Biographie et carrière
Manolo Blahnik est né le 28 novembre 1942 aux Canaries. Il a grandi dans la ville de Santa Cruz de La Palma sur l'île de Tenerife.


Le père de Manolo, de nationalité tchèque, était propriétaire d'une bananeraie aux Canaries, sa mère est une espagnole, une brillante mondaine. Manuel et sa sœur Evangeline vivaient dans un magnifique paradis terrestre, Santa Cruz de la Palma. Ils étaient coupés du monde, poussaient au milieu des bananeraies… « Nous n'avions pas de voisins, seule la maison du grand-père était à proximité. Les bananiers, la mer et nous ... en général, le paradis ”, - a rappelé plus tard Manolo.


Chaussures pour femmes à la mode Manolo Blahnik

Le père aimait les enfants, mais était toujours strict avec eux. Avant le dîner, il vérifiait chaque jour les mains des enfants, si leurs cheveux étaient peignés. Cette attitude scrupuleuse envers son apparence est restée avec Manolo pour le reste de sa vie.


Et bien que dans la petite enfance, Manolo connaisse peu le monde de la mode, l'éducation de parents qui ont inculqué aux enfants l'amour de la beauté - la culture, l'art ont contribué au développement du goût et du style. Il a grandi en regardant des films de Visconti et de Cocteau, des peintures d'El Greco et de Velazquez. Maman aimait feuilleter les magazines de mode auxquels on s'abonne depuis les États-Unis, comme Glamour et Vogue. Ces magazines leur ont voyagé de l'autre côté de l'océan Atlantique pendant plusieurs mois. Elle faisait des achats, voyageait plusieurs fois par an à Paris, et apportait plein de choses intéressantes. Manolo a volontiers arrangé les installations. Il a un créateur préféré - Cristóbal Balenciaga (Crist ? Bal Balenciaga). Sa mère lui a appris à aimer la mode. C'était une femme artiste, douée pour le dessin et même la gravure.


Chaussures pour femmes à la mode Manolo Blahnik

En 1945, la guerre terminée, il n'y avait rien nulle part - de quels achats pourrions-nous parler. Elle a demandé à un artisan local de lui apprendre à fabriquer des espadrilles. En suivant scrupuleusement toutes les règles de l'art, la mère de Manolo a appris à fabriquer des espadrilles. Et quand ils furent prêts, elle permit à son petit fils de les tenir dans ses bras pendant un moment. Apparemment, même alors, il avait un amour pour la mode. Et à l'avenir, lors de la création d'une nouvelle collection, le créateur, Manolo Blahnik, a toujours écouté l'opinion de sa mère. Entre-temps, le garçon Manolo a commencé à créer lui-même des chaussures. Pour lui, c'était alors un divertissement. Il a commencé à aider un cordonnier local à fabriquer des espadrilles catalanes traditionnelles. "J'ai non seulement regardé les chaussures venir de rubans et de lacets, mais j'ai été autorisé à participer au processus." Et Manolo a orné des espadrilles ordinaires avec toutes sortes de coquillages, de pierres, de verre et de pièces de monnaie. Il a essayé de fabriquer des chaussures même pour un chien et un singe apprivoisé.


Sandales Manolo Blahnik

Lorsque Manolo a obtenu son diplôme d'études secondaires, il est entré à l'université de Genève, où toute la famille avait déménagé à ce moment-là. Mais son occupation était l'étude du droit et de la politique mondiale. Les parents rêvaient de la carrière diplomatique de leur fils. Cependant, l'âme de Manolo ne mentait pas du tout pour ses études de droit et il s'installa à la Faculté de lettres et d'architecture. Mais même ici, il ne s'est pas trouvé. Puis Manolo a décidé de trouver sa propre voie. Il a toujours voulu s'engager dans une activité créative, créer quelque chose de ses propres mains, donner vie à des idées. En 1965, il décide finalement de poursuivre l'art et s'installe à Paris. Pour subvenir à ses besoins, il travaillait au noir comme vendeur dans une boutique vintage. Il a passé près de cinq ans à Paris, a beaucoup appris, mais ne s'est jamais habitué à la mentalité française.


Belles chaussures à la mode de Manolo Blahnik
Belles chaussures à la mode de Manolo Blahnik

En 1970, Manolo, à l'invitation du propriétaire du magasin "Zapata", se rend au Royaume-Uni. C'est dans ce petit magasin que commence l'histoire de la marque mondialement connue.Ici, Manolo Blahnik a commencé à créer ses magnifiques croquis de vêtements et de chaussures pour femmes, tout en écrivant des articles pour le magazine Vogue Italia.


Créant des commandes de design, Manolo rêvait de devenir un artiste célèbre et de s'occuper de costumes de théâtre. Il avait déjà le développement de croquis, que Manolo a décidé de montrer aux éditeurs de certains magazines de mode. Ayant des liens dans la vie sociale culturelle, il a rencontré de nombreuses personnes intéressantes, dont Paloma Picasso, la plus jeune fille de Pablo Picasso. C'est elle qui lui a présenté la rédactrice en chef du Vogue américain Diana Vreeland. Manolo se rend à New York pour montrer ses croquis à Diana. Elle a beaucoup apprécié son travail. Mais quand elle a vu un petit dessin d'une chaussure en peluche décorée d'une branche de cerisier, elle a dit : « Pourquoi ne fais-tu pas d'accessoires ? Prenez soin de vos chaussures - vous êtes doué pour ça." À partir de ce moment, il s'est mis au sérieux dans la conception de chaussures.


Bientôt, avec l'un des fabricants de chaussures italiens, il ouvre une entreprise dans laquelle la sœur de Manolo, Evagelina, participe à la gestion.


Boutique Manolo Blahnik

Et en 1973, sur le site de la boutique Zapata, dans le quartier londonien de Chelsea, ouvre la première boutique de la marque Manolo Blahnik. La première collection fait la renommée de Manolo, des fans apparaissent, y compris des critiques de mode et des célébrités : Charlotte Rampling, Bianca Jagger, Jane Birkin, Jerry Hall. Ils s'emparent de ses marchandises. Mais Manolo ne travaille pas seulement sur la création de produits pour son entreprise. Il collabore avec la célèbre maison de couture Ossie Clark, puis avec Calvin Klein, Perry Ellis, Christian Dior, Zandra Rhodes, Rifat Ozbek, Yves Sent Laurent, Jean Muir, John Galliano. En 1974, Manolo Blahnik avait acquis une popularité dont il n'avait jamais rêvé.


chaussures de Manolo Blahnik

En 1979, un autre magasin ouvre sur Madison Avenue à New York. Ses produits sont également vendus dans le célèbre grand magasin Bloomingdales.


Dans les années 80, Manolo Blahnik a collaboré avec des géants du monde de la mode comme Isaac Mizrahi, Bill Blass et Oscar de la Renta.


Les principales caractéristiques du style de Manolo Blahnik sont la sophistication, la sophistication et la complexité du design. Il a commencé à fabriquer de belles chaussures techniquement irréprochables, bien qu'il n'ait jamais étudié la technologie de la production de chaussures. Il lui a fallu près de dix ans pour apprendre son métier à la perfection. Et il l'a étudié directement dans les usines. Il était partisan du classicisme. Ses chaussures étaient très différentes de celles fabriquées à l'époque.


Très probablement, son succès est dû à son grand amour pour son travail, son énergie créatrice. Les chaussures pointues dans les années 70 du XXe siècle - un classique de la mode moderne - c'est l'idée de Manolo. Ceux qui ont chaussé des chaussures Manolo au moins une fois restent des fans fidèles pour toujours.


Carrie Bradshaw et Manolo Blahnik

La cinématographie a également apporté une énorme popularité à la marque. Par exemple, la série télévisée américaine "Sex and the City". Après la sortie du film, les femmes ont afflué à la boutique Manolo en foule. Tout le monde voulait des chaussures en satin bleu comme Sarah Jessica Parker, qui, comme Carrie Bradshaw, lors de sa rencontre avec le voleur, dit: "Monsieur, s'il vous plaît, prenez votre sac à main Fendi, prenez votre bague et montrez, mais ne touchez pas à mon Manolo Blahnik." Les critiques ont qualifié les chaussures de Manolo de "cinquième étoile" dans le film, dans lequel les quatre premiers sont les protagonistes.


Il existe d'autres films dans lesquels la gloire du créateur a sonné: "La vie à la manière de Vogue", "Marie Antoinette". Ce dernier a reçu l'Oscar des meilleurs costumes. Les chaussures de Manolo Blahnik s'affichent aux pieds de Marge Simpson - l'héroïne du dessin animé populaire "Les Simpson". Sa renommée en tant que l'un des meilleurs cordonniers du monde de la mode est immense. Une fois, lors d'une des présentations, une dame s'est approchée de lui et lui a demandé de mettre un autographe sur sa jambe, et quelque temps plus tard, elle est venue lui montrer le tatouage de son autographe.


Marie-Antoinette et Manolo Blahnik

Prix ​​des créateurs


1987 - Council of Fashion Designers of America Award - Meilleur créateur de chaussures pour femmes.


1988 Prix spécial Balenciaga.


2000 - Prix Nieman Marcus


2001 - Prix "Aiguille d'Or" (La Aguja de Oro).


2002 - Le roi Juan Carlos Ier d'Espagne a remis à Manolo Blahnik la Médaille pour les réalisations artistiques.


En 2003, Manolo Blahnik est devenu le premier créateur de chaussures à figurer dans une exposition au London Design Museum. La même année, le carnet de croquis de l'artiste est publié.


2007 - Manolo Blahnik devient Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique pour sa contribution inestimable au développement de l'industrie de la mode anglaise.


2012 - Manolo Blahnik a remporté le Fashion Excellence Award du British Fashion Council.


Chaussures Manolo Blahnik

Comment s'organise la production des chaussures Manolo Blahnik ?
Manolo Blahnik possède plusieurs usines, chacune avec sa propre spécialisation. L'un ne fabrique que des chaussures classiques, l'autre - pour les défilés de mode, deux autres usines fabriquent des chaussures de sport et de tous les jours. L'un d'eux est situé dans la ville italienne de Parabiago. Le volume de production de cette usine ne dépasse pas cent paires de chaussures par jour. En effet, chaque modèle nécessite une attention accrue. La plupart des travaux sont faits à la main. Et Manolo Blahnik lui-même contrôle tous les détails de la production et s'efforce toujours de perfectionner le modèle.


L'usine ne compte que les ouvriers les plus qualifiés. Quel est le résultat? - Produits exclusifs.


chaussures Manolo Blahnik

Victoria et ses chaussures de Manolo Blahnik


Les chaussures Manolo Blahnik sont désirables et incroyablement prestigieuses. La demande pour les produits Manolo n'est presque toujours pas satisfaite. Mais le designer préfère la liberté dans la créativité, donc il ne veut même pas entendre parler de production de masse. Avec un nombre limité de chaussures exclusives, il y a toujours de l'excitation, bien que la possession de chaussures de Manolo Blahnik soit très chère.


La possession de chaussures de Manolo Blahnik témoigne du statut élevé du propriétaire. Peut-être que pour certains, ces chaussures sont trop chères, mais après tout, elles sont fabriquées à la main, de plus, à partir de matériaux coûteux, et elles servent donc très longtemps. Il ne devra pas être jeté après quelques mois.


Son entreprise est prospère, mais pas grande. Il s'agit, pourrait-on dire, d'une entreprise familiale, dans laquelle les premiers assistants sont sa sœur, sa nièce et plusieurs autres personnes.


Sandales Manolo Blahnik

Manolo conserve son indépendance, car il aime avant tout la liberté d'action. Pour lui, l'option est inacceptable où, pour modifier un petit détail, vous devez passer par de nombreuses réunions et autorisations des autres. Il ne crée ses modèles que lui-même et ne veut pas qu'on le corrige. Manolo Blahnik est son propre maître, il est heureux qu'il fasse tout dans sa vision.


Sandales Manolo Blahnik

Où Manolo Blahnik puise-t-il son inspiration ?
Comment parvient-il à créer sans cesse de nouveaux et nouveaux modèles ? Travaillant sur le modèle, il imagine la femme pour laquelle il crée cette paire de chaussures, il a donc des millions d'idées en tête.


Lorsqu'il voyage, il s'intéresse à tout ce qui concerne le pays et la culture des gens - comment ils vivent, quels vêtements ils portent, quelles chansons ils chantent et bien plus encore. Et puis des idées apparaissent qui s'ajoutent à une collection vraiment exclusive.


Le créatif est toujours à la recherche de sources d'inspiration. Ses muses incluent Audrey Hepburn, Marcello Mastroianni, Jane Birkin, Grace Kelly, Françoise Hardy. C'étaient des personnalités belles, talentueuses et en même temps intéressantes avec un goût exceptionnel - les stars du passé. Maintenant, il est difficile de trouver que chez une seule personne la beauté, le talent, la personnalité, le goût et le style sont si joliment combinés.



Le constructivisme russe, Diaghilev et ses ballets sont une autre source d'inspiration. Près de cent ans se sont écoulés depuis les ballets sensationnels de Diaghilev, et dans le monde de l'art à ce jour, ils ne cessent d'étonner et d'inspirer. Pour lui, la Russie est un style impérial avec son luxe. Manolo Blahnik lui-même dit que la couleur de l'or et de l'ivoire est pour lui la personnification du style luxueux impérial de la Russie.


Les fans les plus fidèles de la marque sont des stars mondiales telles que Kylie Minogue, Sarah Jessica Parker, Naomi Campbell, Madonna, Winona Ryder et bien d'autres.


Les magasins de la marque Manolo Blahnik se trouvent aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en Russie, en Espagne, en Corée, à Hong Kong, au Koweït, en Turquie, à Dubaï et à Singapour.


chaussures Manolo Blahnik

Le style de Manolo Blahnik est intemporel. On l'appelle le plus grand chausseur car Manolo sait rendre une femme éblouissante.


La société Manolo Blahnik est connue et célèbre dans le monde de la mode, et son nom a commencé à être utilisé comme un nom familier. Le courant Rédactrice de Vogue Anna Wintour une fois appelé ses chaussures - "manolo". Et maintenant, dans le monde de la mode, ce terme désigne les chaussures fabriquées par Manolo Blahnik, et pas seulement les chaussures de Manolo lui-même, ce terme est utilisé pour désigner les meilleures chaussures exclusives.


Sandales Manolo Blahnik
Dire aux amis:
Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires