"Une femme sans cosmétique, c'est comme de la nourriture sans sel"
Platon (philosophe grec ancien)
L'histoire de la cosmétique est aussi longue que l'histoire de l'humanité. Dans le même temps, à des moments différents, les cosmétiques ont reçu des significations complètement différentes. Les cosmétiques pouvaient être utilisés à des fins religieuses et décoratives, et pouvaient être appliqués par les hommes et les femmes. Ou, au contraire, cela pourrait être interdit.
Le mot même "cosmétique" est grec. Et, comme le mot "espace", en traduction, cela signifie "ordre" - ordre dans l'univers et ordre sur le visage. Dans la Grèce antique, il y avait des cosmetes - des esclaves dont les devoirs consistaient à baigner les citoyens grecs dans des bains spéciaux avec des huiles parfumées, et ils se livraient également à des massages. Le mot "cosmétique" pour désigner les moyens de se maquiller a été utilisé pour la première fois à l'Exposition internationale de Paris en 1867. C'est cette année-là que les savonniers et les parfumeurs ont commencé à présenter leurs produits séparément de ceux des pharmaciens.
Les cosmétiques étaient utilisés dans l'Egypte ancienne et dans les pays de Mésopotamie. Ainsi, en Mésopotamie, il y a déjà 5000 ans, le rouge à lèvres était connu. Les anciens Égyptiens se peignaient également les lèvres. Dans l'Egypte ancienne, un mélange à base de graisse animale additionné de cire d'abeille et de pigment rouge ou d'argile rouge était utilisé comme rouge à lèvres. Le rouge à lèvres dans l'Egypte ancienne avait le plus souvent des nuances sombres. En plus du rouge à lèvres, les femmes égyptiennes utilisaient également du fard à paupières, de l'eye-liner, des ongles et des cheveux.
Les yeux dans l'Egypte ancienne laissaient tomber aussi bien les hommes que les femmes, mais pas du tout dans le but de se décorer. À cette époque, on croyait que l'eye-liner protégeait les yeux de la pénétration des mauvais esprits à travers eux dans l'âme d'une personne. Pour l'eye-liner, les Égyptiens utilisaient des peintures à base d'antimoine (le khôl est encore utilisé comme eye-liner dans les pays musulmans, c'est une pierre noire, broyée en poudre et généralement diluée avec de l'huile de ricin) et de la suie.
Les paupières étaient peintes avec de la malachite râpée, un mélange de cuivre vert et de sulfure de plomb, minerai. Soit dit en passant, le plomb a également fait fuir les insectes. Le fard à joues dans l'Egypte ancienne était fabriqué à partir de matières premières provenant de plantes et d'arbustes.
Sur la tête, les Égyptiens portaient des cônes aromatiques huileux, dont le port était déjà associé à des besoins pratiques - ils protégeaient des insectes, nombreux dans le climat chaud de l'Égypte ancienne.
Les Égyptiens se peignaient les ongles au henné, comme en témoigne la mention de la plus célèbre reine égyptienne Cléopâtre. À propos, Cléopâtre aimait beaucoup les cosmétiques et a même écrit tout un traité sur les cosmétiques intitulé « Médicaments pour la peau ».
Les premières informations écrites sur les cosmétiques sont également associées à l'Égypte ancienne - le papyrus Ebert - le premier document écrit contenant des conseils sur l'utilisation des cosmétiques.
Dans la Grèce antique, les cosmétiques étaient également appréciés. Vous pouvez lire sur les cosmétiques dans l'Odyssée d'Homère et dans les écrits du célèbre médecin grec Hippocrate, qui a décrit un certain nombre de moyens permettant aux femmes de devenir encore plus belles.
Les femmes grecques se peignaient les lèvres, rougissaient les joues, éclaircissaient leurs cheveux. Les filles grecques fabriquaient du mascara à partir de suie, du rouge à lèvres à la cochenille (puceron des plantes) ou avec l'ajout de pigments de plomb rouge, de cinabre, qui, soit dit en passant, sont toxiques.
Le docteur Claudius Galen n'écrira sur la toxicité de certains produits cosmétiques, et par conséquent leurs dangers, que plus tard, à l'époque de la Rome antique. Après tout, le cinabre est un minéral de mercure, et le plomb rouge est un minéral contenant du plomb, non moins nocif pour la santé. Cependant, les Romains utiliseront toujours leurs rouges à lèvres.
Dans la Rome antique, contrairement à la Grèce, les cosmétiques étaient utilisés non seulement par les femmes, mais aussi par les hommes - ils mettaient les lèvres et les joues rougies.Dans la Rome antique, le charbon était utilisé comme colorant pour les paupières, le fucus (algue), principalement rouge pour les joues et les lèvres, la cire comme épilateur, la farine et l'huile d'orge pour éliminer l'acné et la pierre ponce pour blanchir les dents.
Les Romains passaient beaucoup de temps dans les bains, gardant le corps propre, ainsi que dans les solariums, prenant un bain de soleil.
Cosmétiques du Japon antique et de la Chine antique
Au Japon, les femmes se blanchissaient le visage, se rasaient les sourcils et à leur place faisaient deux lignes épaisses avec de l'encre noire ou des cercles peints en noir. Le front le long des bords de la racine des cheveux a été dessiné avec du mascara et des lèvres peintes de couleurs vives. Du rouge à lèvres vert a été utilisé. Les femmes mariées pouvaient se peindre les dents avec de la laque noire.
Les hommes utilisaient également des produits cosmétiques - ils peignaient de petites antennes, utilisaient des substances aromatiques, prenaient soin de leurs doigts et de leurs orteils à l'aide de bains de vapeur.
Les femmes de la Chine ancienne, tout comme les femmes japonaises, blanchissaient leur visage et appliquaient du fard à joues sur leurs joues, allongeaient leurs sourcils, faisaient pousser de longs ongles et les peignaient en rouge.
Maquillage moderne avec des éléments de style chinois
Médiéval et cosmétique
Dans l'Europe médiévale, les visages pâles et intacts étaient considérés comme à la mode et l'Église catholique était fermement opposée à toute utilisation de produits cosmétiques. Après tout, l'essentiel est la beauté mentale, mais pas physique. Mais, néanmoins, les femmes se teintaient toujours les lèvres et rougissaient les joues. La ligne haute du front est également devenue à la mode - et les cheveux au-dessus du front pouvaient être rasés, les sourcils et les cils arrachés. La mode pour une ligne frontale haute se poursuivra plus tard - pendant la Renaissance.
La relance
Pendant la Renaissance (Renaissance), les visages étaient peints avec de la chaux de plomb, du rouge à lèvres et de la poudre étaient également utilisés.
La poudre à base d'arsenic était également vendue à l'époque en Italie. Cette poudre pouvait être achetée à la boutique de cosmétiques de Mme Tufania de la famille Tofana. Les clients très intelligents pourraient utiliser cette poudre non seulement à des fins cosmétiques, mais aussi comme poison - en la dissolvant dans l'eau.
Mme Tufania a mis fin à ses jours sur le bûcher. Mais son entreprise a été poursuivie par Teofania di Adamo, également de la famille Tofana. Teofania est considéré comme l'inventeur du poison "aqua Tofanu", dont le secret n'a pas été révélé jusqu'à présent. Ce poison était insipide et inodore. Dans le même temps, il tuait progressivement et les signes d'empoisonnement pouvaient facilement être confondus avec les signes d'une maladie, par exemple la fièvre typhoïde. Les victimes du poison "aqua Tofanu" étaient principalement des hommes - les maris et les amants des Italiens fatals. La théophanie a également été exécutée par la Sainte Inquisition.
XVII-XVIII siècles
Aux XVIIe et XVIIIe siècles - époques baroque et rococo - la mode était imposée par la cour de France. Les cosmétiques étaient utilisés en grande quantité à cette époque. Utilisés aussi bien par les hommes que par les femmes - ils peignaient les lèvres avec du rouge à lèvres brillant, rougissaient les joues, se blanchissaient le visage - un teint pâle est toujours en vogue, des perruques poudrées, utilisaient une variété de substances aromatiques et de parfums en quantités énormes. Y compris pour étouffer l'odeur d'un corps non lavé, c'est ainsi qu'a admis la reine d'Espagne, bien qu'au XVe siècle Isabelle de Castille - dans toute sa vie, elle ne s'est lavée que deux fois - à la naissance et le jour de son mariage.
Louis XIV, le roi de France du XVIIe siècle, le roi soleil, s'est lui aussi lavé plusieurs fois dans sa vie - puis sur les conseils de médecins. À cette époque, les nobles se baignaient seulement - dans les palais, il y avait des bassins d'eau, dans lesquels ils se caressaient les mains et le visage. Par conséquent, les aristocrates et les dames françaises de cette époque ne sentaient pas les arômes de tubéreuse et de lavande, mais des odeurs complètement différentes. Soit dit en passant, en Russie, même les hommes ordinaires ont toujours aimé se laver dans un bain public russe.
Pendant la période Rococo la mode des visages pâles s'intensifie - les visages ne sont pas seulement recouverts de chaux, mais aussi les lignes des veines ont été dessinées avec de la peinture bleue. Dans le même temps, sur le fond d'un visage pâle, les lèvres et les joues rouges auraient dû se démarquer avec une tache rouge vif - à la fois chez les femmes et chez les hommes. Et tout cela combiné avec des coiffures incroyables.
En Angleterre, à l'époque de la reine Elizabeth I (règne du 17 novembre 1558 - 24 mars 1603), au contraire, ils ont essayé de ne pas utiliser de produits cosmétiques, les jugeant malsains.À cette époque, on croyait que les cosmétiques ne permettaient pas à la peau d'évaporer l'humidité. Les Britanniques n'aimaient pas non plus les cosmétiques pendant le règne La reine victoria (XIXème siècle). Cependant, les Anglaises, pour faire rougir au moins un peu leurs joues avant de sortir, les pinçaient sans pitié et se mordaient les lèvres, afin de leur donner une couleur plus vive.
La cosmétique au XIXe siècle
Au 19ème siècle, les cosmétiques seront utilisés partout, et pas seulement les femmes nobles et riches, comme avant, mais aussi les femmes avec un revenu moyen. Les cosmétiques deviendront le lot des femmes, mais pas des hommes, et ses couleurs cesseront d'être vives et saturées, et se rapprocheront des couleurs naturelles naturelles, à l'aide desquelles une couleur rougeâtre saine a été donnée aux visages.
L'utilisation excessive de produits cosmétiques et de maquillage lumineux sera fermement condamnée. Dans le même temps, un maquillage brillant et provocant deviendra un signe de femmes de petite vertu. Une croyance similaire a survécu dans l'esprit de beaucoup à ce jour, bien que le 21e siècle ait longtemps été dans la cour.
Pommade
Les racines du mot fr. pommade, ital. pomata et lat. pomum - une pomme, la couleur du rouge à lèvres est comme la couleur d'une pomme mûre.
Le premier rouge à lèvres crayon a été introduit en 1883 à Amsterdam, enveloppé dans du papier de soie. Le rouge à lèvres en tube a été présenté pour la première fois par GUERLAIN. En 1915, le rouge à lèvres dans des emballages métalliques fait son apparition aux États-Unis, ce qui rend son utilisation très pratique. Et déjà en 1949, des machines sont également apparues aux États-Unis pour la production de rouge à lèvres en métal, et plus tard en tubes de plastique. Sous cette forme, le rouge à lèvres est produit à ce jour.
Mascara a été publié pour la première fois au 19ème siècle par un marchand anglais originaire de France, Eugene Rimmel. Et le mot "rimmel" à ce jour dans de nombreuses langues - turc, roumain, portugais - signifie encre. Le fard à paupières a commencé à sortir Société Max Factor, le premier fard à paupières de Max Factor a été développé à base de henné.
La première fondation a également été développé par Max Factor en 1936.