Mode du milieu du 19e siècle des années 1860
Mode des années 60 du XIXe siècle - l'ère de la crinoline et l'origine de l'agitation. Années 1860 - le développement de l'industrie, une période de changement rapide de costume, l'apparition à la mode du premier couturier - Charles Frederick Worth, qui a élevé le statut de tailleur au plus haut niveau.
Charles Frederick Worth - le célèbre couturier anglais. Au début, juste un marchand de mode à succès, comme on appelait alors les tailleurs, il a fait une brillante carrière de designer. C'est arrivé à Paris, où Charles Frederick Worth est devenu le premier tailleur
impératrice Eugénie, dont le mécénat du couturier fait de lui le premier véritable « dictateur » de la mode parisienne.
La clientèle de Worth comprenait des personnalités de haut rang des cours européennes, cette liste comprenait les noms de souverains, de princesses, de dames laïques bien connues, d'actrices célèbres et de dames du demi-monde. Le brillant succès de Worth était dû à son talent pour sentir son temps. Il a glorifié la mode française, a eu une grande influence sur la naissance du style des vêtements pour femmes.
Dans ses créations, Worth mettait l'accent sur la souplesse des lignes féminines et utilisait des tissus coûteux. Grâce à lui, le tissage se développe rapidement non seulement à Lyon, mais aussi dans d'autres villes de France, puis dans les pays européens. Il a habilement combiné des matériaux de différentes textures, émerveillé par une variété de broderies et a utilisé le décor le plus riche dans ses modèles.
Dans les maisons de commerce, la vie battait son plein, les visages de dames charmantes aux yeux ouverts enthousiastes et aux joues rougies flashaient... C'est cette époque qui inspira le célèbre écrivain français, Emile Zola, à l'ouvrage "Le bonheur des dames ", dans laquelle il parlait non seulement du bonheur d'acquérir les dentelles, cols, capes et autres objets convoités du bonheur des femmes, mais aussi des difficultés de la vie et de la vie quotidienne des artisans, qui se sont retrouvés sans moyens de subsistance en raison de la technologie le progrès.
Robes à la mode des années 1860 avec crinolines
Au début des années 1860, les idées de Worth étaient du style crinoline. Il a créé ses chefs-d'œuvre en association avec le style rococo, les vêtements étaient magnifiques et lourds, cela correspondait à l'air du temps. Dès l'apparition du grand couturier à Paris, la jupe à crinoline a commencé à changer de forme.
Dans les années 1860 Au fil des ans, la crinoline a subi plus d'un changement, et à chaque fois elle a apporté une nouveauté notable. Au fil du temps, des centaines de mètres de volants ont progressivement disparu, de nombreux volants et autres éléments décoratifs similaires correspondant à l'époque des années 50, des formes plus strictes sont apparues, la crinoline en forme de dôme a créé plus de splendeur dans le dos.
En 1862 année, il y a une tendance de la jupe "flying back", dans laquelle les cerceaux prennent la forme d'une ellipse, tandis que les lignes avant du costume sont plus lisses et la silhouette de la dame s'affine. Les dames des années 60 du 19ème siècle sont soudainement devenues grandes et minces.
Parmi les autres innovations du costume de dame, un autre élément est apparu - une tunique, ou tunique, la partie supérieure d'une double jupe. Ce vêtement était souvent détachable, jusqu'au genou ou légèrement plus bas, avait une variété de configurations et était porté par-dessus une longue robe. Avec l'aide de cet élément, la splendeur excessive de la jupe a été éliminée, la silhouette devant est devenue plus lisse, élancée et calme.
L'inconfort de la crinoline dans la seconde moitié des années 60 du 19ème siècle est réduit au minimum, tandis que le diamètre des cerceaux diminue. En 1864, Worth a introduit la forme suivante de la silhouette: des cerceaux en forme d'ellipse sur les côtés, puis des robes une pièce, comme on les appelait, des robes de princesse, sont apparues. Ces dernières innovations éliminent les plis et les plis à la taille, et la jupe prend une forme fuselée allongée.
Certains représentants progressistes de la société à cette époque commencent à ignorer complètement la crinoline.Et Worth, dans la seconde moitié des années 60, a introduit une crinoline encore plus légère dans la mode, qui ne soutient que les trains et les draperies sur les tuniques. Les contours de la prochaine décennie se dessinent. Pendant ce temps, les tuniques sont sélectionnées sur des rubans, attachés avec des fleurs artificielles, des nœuds, drapés de cordons et d'autres éléments décoratifs.
Auguste Renoir - Les Sisley Dans le même temps, des crinolines raccourcies apparaissent, sous lesquelles les jambes de la dame en bottes sont légèrement visibles. Ces robes étaient destinées à la rue. Pour les nouvelles silhouettes, de nouvelles coiffures apparaissent également, qui étaient assez complexes et nécessitaient des cheveux longs et luxuriants. Les cheveux étaient posés à l'arrière de la tête avec un beau rouleau ou en grosses boucles.
Naturellement, toutes les femmes n'étaient pas douées par la nature de cheveux luxueux, comme la princesse Sisi - impératrice d'Autriche Elizabeth de Bavière, donc des postiches prêts à l'emploi ont été achetés et épinglés avec de belles épingles à cheveux ou des peignes.
Portrait d'Élisabeth de Bavière (Impératrice Sissi) Les bonnets ont commencé à être portés moins souvent, ils sont portés comme un accessoire de voyage ou de marche. Les chapeaux à la mode à cette époque sont petits, ils sont portés légèrement décalés sur le front pour ouvrir un rouleau de cheveux luxuriant dans le dos. Les chapeaux étaient faits de feutre, de pailles à petits bords, décorés de plumes, de rubans, de dentelle.
Les robes de bal, comme pour la jupe, ont subi les mêmes changements que ceux décrits ci-dessus, le corsage de la robe avec une cisaille est resté inchangé pendant longtemps. La forme de la manche, l'encolure et la décoration de ces éléments sont restées les mêmes qu'au cours de la décennie précédente.
Les tenues de bal de Worth lui ont apporté gloire et succès. Parmi les somptueuses créations de Worth figuraient
robes de bal en mousseline de soie et des ensembles mêlant taffetas, velours et sa soie lyonnaise préférée. Les beautés séculaires dans les robes de bal de Worth ont été peintes par les peintres de cette époque. L'artiste Franz Winterhalter, qui a peint d'innombrables portraits des beautés de l'époque, était particulièrement célèbre.