Masques faciaux aux algues - recettes à la maison
Les algues sont souvent qualifiées d'ingrédients du 21e siècle ou de cosmétiques « bleu-vert ». Les profondeurs mystérieuses de l'océan sont une source inépuisable de substances biologiquement actives.
Les minéraux sont essentiels pour la santé humaine - pour la croissance et la régénération des cellules, pour le bon fonctionnement de tout le corps, y compris la peau. Et la meilleure solution au problème des oligo-éléments sont les produits et préparations à base de minéraux des mers et océans, leurs algues, diverses argiles naturelles, boues, bains de mer.
L'océan contient tous les micro et macro éléments dont notre peau a besoin. C'est pourquoi de plus en plus de nouveaux produits à base d'algues ont été créés ces derniers temps dans l'industrie cosmétique.
Les algues sont riches en micro et macro éléments, acides aminés, vitamines et polysaccharides.
Acide alginiquecontenu dans les algues est capable de retenir l'eau, donc les masques d'alginate, créés à base d'algues, hydratent parfaitement la peau. Le rétinol et les lipides normalisent les glandes sébacées et gardent la peau jeune.
À ce jour, certains types d'algues sont déjà utilisés en cosmétologie. Le meilleur est la production de matières premières à base d'algues - varech, dont les avantages ont été testés par le temps. Algues fucus usagées, algue brune Padina pavonica, microalgues (chlorelle, spiruline), algues Undaria Pinnatifida, algue japonaise Kombu (Kombu)...
Les ingrédients à base d'algues activent le processus de renouvellement cellulaire, procurent un effet lissant et adoucissant sur la peau, améliorent sa capacité à retenir l'humidité.
Cosmétiques aux algues
L'algue japonaise Kombu (Kombu) unifie le microrelief cutané, lissant les rides. Les moyens de la collection MEZOLUX Librederm sont basés sur un concentré obtenu à partir de l'algue Undaria Pinnatifida. Ces fonds stimulent la synthèse de collagène, d'élastine, d'acide hyaluronique. Le nombre et la profondeur des rides sont réduits, un bio-renforcement de la peau est obtenu, ce qui aide à garder la peau jeune pendant longtemps.
Cosmétiques aux algues :nourrit et hydrate la peau;
sature la peau en oxygène;
stimule la synthèse de collagène;
augmente l'élasticité et le tonus de la peau;
lisse et raffermit la peau;
favorise la régénération des tissus;
améliore les processus métaboliques de la peau.
Les substances actives des algues aident à résister aux processus inflammatoires, contribuent à la normalisation de la circulation sanguine et à la combustion de l'excès de graisse sous-cutanée. Les algues sont utilisées dans les cosmétiques médicinaux et la dermatologie - elles guérissent les cicatrices et les cicatrices, l'acné et d'autres maladies de la peau, sont un ingrédient actif dans les cosmétiques anti-cellulite.
Divers produits sont fabriqués à base d'algues, ils sont utilisés dans les crèmes et les masques. Les masques aux algues sont utiles pour tout type de peau - ils soulageront la peau grasse de la brillance, sèche - hydratent, décolorent - la rendent en forme et fraîche, sensible - soulagent l'inflammation et l'irritation, la tonicité perdue et appauvrie - nourrissent avec des substances utiles. Diverses algues peuvent être présentes dans la composition des masques. Vous pouvez également les préparer vous-même en cuisinant à la maison.
Jetons un coup d'œil à certains d'entre eux.
Masques de varech
Le varech, ou algue, est riche en vitamines et minéraux, il peut donc offrir des bienfaits inestimables pour la santé ainsi que des effets rajeunissants et nourrissants sur la peau. Le varech contient des vitamines A, B, C, D, E, de l'iode, des acides organiques, du cuivre, du zinc, du silicium, du potassium, du calcium, du fer et d'autres minéraux et oligo-éléments.
En cosmétologie, les masques sont fabriqués à partir d'algues de varech qui aident à hydrater la peau, la nourrir et la nettoyer. Les masques fabriqués à partir de cette algue stimulent les fonctions protectrices de la peau et ralentissent le processus de vieillissement. Les algues peuvent être utilisées fraîches ou sous forme de poudre spécialement préparée pour un usage cosmétique.
Le varech pré-haché dans la composition de deux cuillères à café doit être versé avec de l'eau à température ambiante et le mélange doit être laissé gonfler pendant 2 heures. Puis égouttez l'eau et pressez les algues. Peut maintenant être appliqué sur le visage pendant 20 minutes.
Pour préparer un mélange de varech, vous pouvez utiliser de la poudre ou des comprimés, qui doivent d'abord être écrasés. Habituellement, en diluant le varech avec de l'eau, vous devez attendre que le mélange gonfle environ 2-3 fois. L'eau doit être à température ambiante, ne pas diluer avec de l'eau bouillante. Vous pouvez utiliser de l'eau minérale plate.
Il est bon d'ajouter des jaunes d'œufs, de la crème, du kéfir, du yaourt, de la glycérine, du miel, des huiles végétales et essentielles, ainsi que du gingembre râpé, du jus de citron ou tout autre jus de fruits, des argiles diverses, des flocons d'avoine, de l'aloès au gruau de varech préparé.
Si vous ajoutez divers ingrédients à la masse d'algues résultante, vous pouvez obtenir des masques prêts à l'emploi avec des actions supplémentaires.
Par exemple:Masque lissant et raffermissant, effet liftant
Ajouter 1 cuillère à café à la masse d'algues pré-préparée, comme décrit ci-dessus. mon chéri. Appliquer pendant 20 minutes, puis rincer le masque. La procédure peut être effectuée une fois par semaine.
Masque pour peau grasse
Ajoutez 1 protéine et 1 cuillère à café à la masse finie de varech. jus de citron. Ce grand remède aidera à blanchir la peau, à resserrer les pores et à éliminer les ridules et les rides.
Masque alginate varech et argile blanche - pour les peaux vieillissantes, sèches et sensibles.
Algues préalablement diluées (poudre de varech - 2 c. à thé) et 2 c. argile blanche, en ajoutant dans chaque cas séparément 30 ml d'eau. Nous diluons l'alginate de sodium (3 cuillères à café) dans 50 ml d'eau juste avant d'appliquer le masque. Ensuite, mélangez délicatement les ingrédients dilués et appliquez rapidement sur le visage. Après 15 à 20 minutes, le masque durcira. Le film résultant est retiré. Ce masque aide à soulager les poches, nettoie les pores et lisse les rides.
Masque hydratant pour peaux sèches et sensibles
La poudre d'algues sèches (1 cuillère à soupe) est préalablement trempée dans l'eau et laissée gonfler. Les algues doivent être molles. Ajouter 1 jaune d'œuf, 1 cuillère à soupe au gruau. huiles (par exemple, pépins de raisin, noix ou olive) et 1 c. glycérine. Ensuite, la masse résultante est mélangée et répartie sur le visage. Après 10 minutes, le masque peut être retiré et un gel ou une crème hydratante appliqué.
Ce masque non seulement hydrate la peau, mais la nourrit, lisse les rides, donne de la fraîcheur à la peau et élimine les rougeurs. Si vous faites des masques 1 à 2 fois par semaine, vous verrez certainement un résultat positif. Le cours d'application est de 8 à 10 procédures, puis vous devriez faire une pause - 1 à 1,5 mois et répéter le traitement.
Masque varech et kéfir - pour peaux grasses
Les algues de varech pré-trempées (1 cuillère à soupe) sont mélangées avec du kéfir (1 cuillère à soupe) et appliquées sur la peau du visage. Après 15 minutes, vous pouvez vous laver le visage à l'eau tiède. En plus d'être hydratant et nourrissant, ce masque permet d'éclaircir la peau, d'unifier la couleur et le relief. La peau devient veloutée et lisse.
Masque laminaire à effet liftant
Mélanger 20 g de poudre avec 2 cuillères à soupe dans un récipient. l'eau. Lorsque le mélange gonfle, ajoutez 1 cuillère à soupe. gingembre râpé, 20g de crème et 20g d'huile végétale, vous pouvez olive ou sésame. Appliquer le mélange sur le visage et le cou pendant 20 minutes, puis rincer à l'eau.
Vous pouvez continuer à sélectionner des composants pour les algues à l'infini, mais cela ne se limite pas à ses propriétés utiles. Le varech est également utilisé pour la mise en forme du corps comme
remède anti-cellulite.
Masque hydratant aux algues Nori
Cette algue contient beaucoup d'iode, ce qui est important pour notre organisme, et notamment pour le fonctionnement de la glande thyroïde. Nori contient du phosphore et du calcium, de la vitamine A et de l'acide ascorbique.Le nori est consommé dans la préparation de divers plats, notamment des sushis. Cette algue a des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Un masque nori hydrate efficacement la peau, lui donne de l'élasticité et lisse les ridules.
Couper les algues nori en petits morceaux et verser de l'eau bouillante dessus, laisser infuser 10 minutes. Puis égouttez l'eau, pressez le mélange, ajoutez les concombres frais râpés (2 concombres moyens suffisent pour 1 feuille de nori) et laissez reposer le mélange 10 minutes. Ensuite, vous pouvez l'appliquer sur votre visage et le garder pendant 20 minutes. Faites ce masque une fois par semaine.
algue nori Undaria pinnatifida, ou wakame
Le wakame est une algue non seulement pour une alimentation saine, mais également utilisée par les cosmétologues pour créer des produits qui rajeunissent la peau. C'est un ingrédient dans de nombreux médicaments. Et tout cela parce qu'il contient du pantothénique, des acides foliques, des oméga-3, des vitamines K, C, PP, B, A et E, ainsi que des minéraux : phosphore, fer, iode, cuivre, manganèse, sodium et calcium.
Le wakame est activement consommé dans les aliments, ce qui réduit le cholestérol et les caillots sanguins, ce qui signifie qu'il aide à éviter les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Le wakame est de plus en plus utilisé en cosmétique. Et le plus utile des produits à base de wakame sont les masques qui ont un effet éclaircissant, apaisant et hydratant.
Les masques à base d'algues peuvent être conservés pendant 10-15 minutes, maximum - 20 minutes, rincés à l'eau tiède ou froide. Ne laissez pas le masque sécher complètement sur le visage, car cela raffermira la peau et entraînera un dessèchement, à l'exception des masques à l'alginate. Après avoir lavé la peau, lubrifiez bien la peau avec une crème hydratante. Les traitements aux algues seront efficaces s'ils sont utilisés 1 à 2 fois par semaine.
Étant donné que ces masques augmentent le flux sanguin, ils ne doivent pas être utilisés pour la rosacée ou très rarement et pendant une courte période.
Les masques préparés à base d'algues ne doivent pas être utilisés par les femmes enceintes et les femmes allaitantes, ainsi que par celles qui peuvent avoir des allergies. Ces masques sont déconseillés pour les troubles de la glande thyroïde, les inflammations sévères et diverses dermatites, les plaies ouvertes et les maladies oncologiques, ainsi que pour les maladies du système cardiovasculaire.