De l'art

Histoires vivantes sur l'artiste Nadya Leger


Nadia Léger est une artiste, une représentante de l'avant-garde du début du XXe siècle, ainsi qu'une femme au destin extraordinaire. Vous pouvez facilement réaliser des films du genre aventure sur la vie de Nadia Léger. Cependant, aujourd'hui, sa biographie pourrait bien être publiée comme une success story.

Histoires vivantes sur l'artiste Nadya Leger
Charles Wasner
Portrait de Nadia Khodasevitch


Ainsi, Nadia Lezhe (née Khodasevich) est née dans le village biélorusse d'Osetishche, c'est maintenant le territoire de la région de Vitebsk, et en 1904, lorsque le futur artiste est né, c'était la province de Vitebsk de l'Empire russe.


La famille était une famille paysanne pauvre, comme toutes les familles à l'époque avec beaucoup d'enfants. La famille avait 9 enfants. La vie de la famille Khodasevich a été encore compliquée par la Première Guerre mondiale, qui a commencé en 1914. Les hostilités ont eu lieu sur le territoire de la Biélorussie, le père de Nadia est allé au front ... Et, peut-être, si ce n'est pour la révolution de 1917, les chances de Nadia Khodasevich devenir artiste serait nul.


Nadia Léger


La première histoire - un article dans le magazine

Nadya Khodasevich dessine depuis l'enfance. Ni ses parents ni ses voisins ne pouvaient comprendre un tel passe-temps de la fille du village. Nadia Leger elle-même, déjà célèbre artiste parisienne, a rappelé qu'elle a toujours été attirée par la couleur. Couleur verte de l'herbe mouillée, ciel bleu, reflété dans les flaques d'eau - tout cela qu'elle a essayé de transmettre dans ses premiers croquis. Plus les visages de personnes familières. Ces deux thèmes - la couleur et les portraits - seront présents dans les tableaux de Nadia Léger tout au long de sa vie.

Tout commence par un rêve


À la recherche d'une vie meilleure, la famille Khodasevich a déménagé dans la ville de Belev (c'est maintenant une ville de la région de Toula en Russie). Et dans cette ville, une fille déjà mûre tombe sur un magazine avec un article sur la peinture française. Nadya Khodasevich a arraché l'article du magazine et l'a toujours emporté avec elle. C'est ainsi qu'est né son rêve : être artiste à Paris.

"Moscou est une révolution, Paris est une peinture" - c'est ce que pensait Nadya Khodasevich dans sa jeunesse
et à la fin a tout fait pour être à Paris


En 1919, Nadia Khodasevitch quitte sa famille, qui n'a jamais accepté son désir de devenir artiste à tout prix, et part pour Smolensk. Ce n'est pas par hasard que la jeune fille était à Smolensk, elle a appris que les ateliers libres d'État - "Svomas" avaient ouvert dans cette ville. Une branche de Vitebsk UNOVIS, une association d'artistes d'avant-garde créée par Kazimir Malevitch, qui a vécu et travaillé à Vitebsk à cette époque, a également travaillé dans ces ateliers.


"Femmes kolkhoziennes"
Nadia Léger


Tant à Smolensk qu'à Vitebsk, dans l'air même de ces années, il y avait des idées d'un changement révolutionnaire dans le monde à travers l'art et d'une révolution dans l'art lui-même. Les idées et les œuvres de Malevitch ont également influencé le travail de Nadia Leger - formes géométriques et couleurs - tout cela sera invariablement présent dans les œuvres de Nadia Leger.

La vie à Smolensk n'était pas facile, en plus de ses études, Nadya devait travailler comme nourrice pour se nourrir.


Sur la photo, Nadia Léger dans son atelier parmi autoportraits et peintures


Et bientôt les vues de Kazimir Malevitch sur l'art ont déçu Nadia Khodasevich. Une jeune fille de quinze ans qui rêvait de peinture, de Paris, du grand art, les idées de Malevitch sur la fonction utilitaire de l'art ont été accueillies avec hostilité. Et Nadya a décidé d'aller - d'aller à Paris.

"Pourquoi, sans peindre une personne deviendra pauvre!"
Nadia Léger


La deuxième histoire - Varsovie et chapeaux à la mode

Nadya Khodasevich est arrivée à Varsovie de la même manière qu'à Smolensk - sans le sou. Pour elle, Varsovie était une étape intermédiaire entre Smolensk et Paris, mais au final, Nadya Khodasevich passera beaucoup plus de temps à Varsovie qu'elle ne l'avait prévu.

Nadya Khodasevich est entrée à l'Académie des Arts de Varsovie sans examen. J'ai trouvé un logement au monastère. Et elle a commencé à gagner de l'argent en tant que modiste - à coudre à la mode à l'époque Chapeaux.

Chapeaux de Nadia Léger

Elle ne savait pas coudre des chapeaux et a donc fait un tour. Nadya a fait le tour de tous les chapeliers de Varsovie, et a demandé à chacun de lui apprendre à faire un petit travail, car elle peut tout faire, mais il lui manque ce petit truc. En conséquence, elle a appris à coudre des chapeaux. Probablement, elle pourrait faire une excellente modiste, car Nadia avait beaucoup de clients et ils aimaient ses chapeaux, mais son rêve était complètement différent - devenir artiste.


Autoportrait
Nadia Léger


Toujours à Varsovie, Nadia Leger a épousé son camarade de classe Stanislav Grabowski. Avec son mari, elle partira pour Paris, ne connaissant pas la langue, mais déjà avec au moins une somme d'argent. Ils auront une fille à Paris. Mais le mariage ne durera pas longtemps.

Mariage et Paris

À Paris, Nadya et Stanislav ont fui les parents de Stanislav, des gens riches qui s'opposaient vivement à la fille du village en tant que belle-fille. Et déjà à Paris, Stanislav va commencer à envier Nadia. Depuis Nadya Khodasevich, à son avis, s'est avéré être un artiste plus talentueux que lui. Deux artistes de la même famille ne pouvaient pas s'entendre.


Fernand Léger. Portrait de Nadia Léger


À Paris, Nadya Khodasevich a effectué un stage à l'Académie d'art contemporain, dirigée par l'artiste français Fernand Léger. Mais Nadia Khodasevich deviendra l'épouse de Fernand Léger bien plus tard - après la Seconde Guerre mondiale, en 1952.

Dans les années d'avant-guerre, Nadya Khodasevich a tenté de s'installer à Paris - elle vend ses tableaux dans la rue, dessine sur commande, et publie même un magazine - le magazine d'avant-garde franco-polonais L'Art Contemporain - Sztuka Wsp ?? czesna.


"Au nom de nos millions d'enfants, nous exigeons la paix"
Nadia Léger
La photo montre son autoportrait avec sa fille


La troisième histoire - un partisan

Et c'est ainsi que commence la Seconde Guerre mondiale. Paris est occupé par les troupes allemandes. Et Nadya Khodasevich devient membre de la Résistance française.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Nadya Khodasevich a participé à des travaux souterrains dans Paris occupé. Et elle a même dû fuir la surveillance et changer d'apparence. C'est la seule période de la vie de l'artiste où elle change de coiffure. Pendant un certain temps, Nadya Khodasevich portait une coupe de cheveux courte et des cheveux blancs, s'est peint les lèvres avec du rouge à lèvres rouge vif. Et c'était une image très inhabituelle pour elle. Après tout, comme l'a rappelé Nadia Leger, couper sa longue tresse de cheveux noirs était un événement tragique pour elle. Le nom de l'underground Nadia à l'époque était Georgette Paino.


« Vous voyez la photo ? Oui c'est moi.
Et si mes petits-enfants ne me reconnaissent pas ici, je n'en serai qu'heureux"
Nadia Léger


En conséquence, Nadya Khodasevich a dû quitter Paris, mais dans les provinces françaises, elle a continué à participer au mouvement de résistance - elle est allée de village en village, a peint des portraits pour les résidents locaux, et en même temps a transmis des informations de certains travailleurs clandestins à autres.


Pablo Picasso, Fernand et Nadia Léger



Maya Plisetskaya, Ekaterina Furtseva et Nadia Léger


Fin heureuse

En conséquence, Nadya Khodasevich, comme elle le voulait, est devenue une artiste parisienne, a épousé l'artiste français Fernand Léger, connaissait Pablo Picasso et était amie avec Ekaterina Furtseva, la ministre de la Culture de l'URSS.


Soit dit en passant, dans les années 1960, Nadia Leger a participé activement à la vie culturelle de l'Union soviétique - elle a présenté des expositions d'artistes français, soutenu des acteurs de l'URSS dans des festivals de cinéma internationaux, a fait don d'un certain nombre de ses mosaïques à l'URSS. Soit dit en passant, pour une raison quelconque, les mosaïques de Nadia Leger se sont retrouvées dans la ville de Dubna, dans la région de Moscou, alors qu'elles étaient à l'origine censées se trouver sur le territoire de la patrie de l'artiste - le BSSR.


Mosaïques de Nadia Leger dans la ville de Dubna, région de Moscou
Les mosaïques représentent des portraits de personnages célèbres, dont ceux de Maïakovski, Tolstoï, Tchaïkovski, etc.


Nadia Léger est décédée en novembre 1982.


Mosaïques de Nadia Leger dans la ville de Dubna, région de Moscou



Illustrations pour l'article - photographies du livre de L. Dubenkskaya "Nadia Leger Tells"
Dire aux amis:
Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires