La maison que Ricci a construite ... Cette définition de la maison Ricci se trouve dans certains des articles sur histoire de la mode, et en effet, la création et le développement de cette maison de couture ont été réalisés par le fils de Nina Ricci - Robert.
Nina Ricci est considérée comme une créatrice de mode française d'origine italienne. Marie Adeland Nieli, aujourd'hui connue dans le monde sous le nom de Nina Ricci, est née en 1883 à Turin, en Italie. Son père était cordonnierquand Maria avait cinq ans, sa famille a déménagé d'abord à Florence, puis en France, à Paris. Cependant, dans la famille, Maria s'appelait souvent Nina. Et sa famille elle-même vivait assez mal, et quand Nina avait 13 ans, elle a été envoyée pour étudier la couture. En chemin, elle a travaillé avec sa mère dans une mercerie.
De nombreuses filles issues de familles pauvres dans les ateliers de couture sont restées ouvrières pendant de nombreuses années. Mais pas Nina. À l'âge de 18 ans, elle était devenue modiste senior, et à 20 ans, elle avait ses propres apprentis et tailleurs, les vêtements étaient désormais cousus exclusivement d'après ses croquis.
En 1904, elle épouse Luigi Ricci, jardinier et marchand de fleurs. Ils ont eu un fils - Robert. Mais le mariage n'a pas duré longtemps. Bientôt, Luigi meurt et Nina Ricci se retrouve seule avec son petit fils dans ses bras. Elle ne se remariera qu'en 1916 pour Gaston Morel. Après la mort de son premier mari, Nina Ricci a passé des jours et des nuits derrière des croquis et des fils avec une aiguille. En 1908, elle a été acceptée dans la maison de couture Rafen en tant que designer. Dans la Maison Rafen, Nina Ricci travaillera pendant plus de vingt ans et deviendra même une associée. Mais la maison Rafen a fait faillite au début des années 1930 et a été fermée. Nina Ricci, à ce moment-là, elle ne pouvait plus se priver de moyens et allait prendre sa retraite, car elle avait déjà 50 ans.
Mais en 1932, sur l'insistance de son fils Robert, elle ouvre sa propre maison de couture - Nina Ricci. Les robes de Nina Ricci étaient certainement élégantes et féminines. Ils avaient une certaine sophistication et romantisme. A l'origine, Nina Ricci Fashion House était exclusivement engagée dans robes de mariée, et jusqu'à présent, les robes de mariée de Nina Ricci sont connues dans le monde entier.
Nina Ricci est décédée alors qu'elle avait déjà bien plus de quatre-vingts ans, en novembre 1970. Ensuite, l'entreprise a été dirigée par son fils Robert jusqu'à sa mort en 1988, et après lui la gestion est passée aux mains de son gendre - Gilles Foucher (Fuchs).
Au début du 21ème siècle, les concepteurs de la Maison Ricci étaient Olivier Theyskens puis Peter Copping.
Aujourd'hui, la marque Nina Ricci est moins connue pour ses vêtements ou ses chaussures que pour sa parfumerie. Les parfums Nina Ricci les plus populaires sont Love by Nina, Nina, Premier Jour, Love in Paris, Ricci Ricci, L'air du Temps, Nina L'Elixir.
"Le parfum est l'âme d'une femme", a déclaré Robert Ricci.
L'air du Temps. Odeur (odeur) du temps. Une combinaison d'arômes de rose, jasmin et gardénias. Ce parfum légendaire a été créé par Robert Ricci en 1948. Selon la légende - pour sa bien-aimée. Le parfum a été créé en collaboration avec le parfumeur Francis Fabrin. Le célèbre flacon avec deux colombes s'embrassant sur le bouchon a été réalisé d'après les croquis de Mark Lalique. Les fleurs de verre bombées du flacon ont été créées par l'artiste Christian Bérard. L'air du Temps est à ce jour l'un des cinq parfums les plus connus au monde.
Le tout premier parfum de la Maison Ricci est apparu en 1946 - Coer Joie ("Joie pour le cœur") - Robert Ricci les a dédiés à sa mère.
Et aujourd'hui, la marque Nina Ricci ne perd pas en popularité, restant fidèle à son élégance, son romantisme et ses arômes délicats.