Parfumerie

Flacons de parfum du joaillier René Lalique


Tout comme un diamant magnifique nécessite un sertissage luxueux, un parfum miracle nécessite un emballage luxueux. L'histoire du flacon est l'histoire de la naissance d'une autre œuvre d'art, inextricablement liée à l'histoire des parfums et des bijoux eux-mêmes. Il y a des artistes parfumeurs, et des artistes bouteilles sont également nécessaires.


Flacons de parfum René Lalique

Au 19ème siècle, les flacons de parfum étaient préférés en cristal fabriqué en usine Baccarat (fondée en 1764) et "Saint-Louis" (fondée en 1767). Diverses formes de flacons en cristal d'émeraude, bleu ciel, rose-opale, topaze dorée, chrysolite ornaient les coiffeuses des fashionistas du 19ème siècle. Les parfums délicats et sensuels devaient prendre une forme individuelle.


Combien de travail, de patience, de créativité sont inhérents à chacun d'eux. Les fabricants de bouteilles célébraient la beauté éternelle, rivalisant avec la musique et la poésie.


Flacons de parfum René Lalique

La collaboration fructueuse des deux grands créateurs - les parfums Coty et les flacons exclusifs de René Lalique - a captivé le public.


François Coty, en tant que créateur de parfums, les a vus vêtus d'un cadre digne. En se promenant sur la place Vendôme, il a remarqué les produits verriers originaux dans la vitrine, située non loin de son magasin. L'impression de ce qu'il a vu était si forte qu'il a décidé d'apprendre à connaître le propriétaire de ces objets extraordinaires. C'était l'artiste-joaillier René Lalique. Koti lui a fait une offre de coopération, où Lalique devait esquisser les bouteilles, et la mise en œuvre de l'idée serait réalisée à l'usine de Bakkara. Mais Lalique n'était pas seulement une nature créative raffinée, mais aussi un maître dans la traduction de ses idées en réalité. Ainsi, ayant créé son projet, il le met en œuvre sous sa direction à l'usine Legras près de Paris (fondée en 1864). La bouteille de François Coty "Coty" de René Lalique était la quintessence du grand art. Il y a eu une révolution dans l'histoire de la création des flacons et des parfums. La collaboration de deux artistes exceptionnels - un joaillier et un parfumeur - a conduit à la création d'une parfumerie exclusive et d'un flacon en cristal exclusif.


René Lalique

Biographie de René Lalique


René Lalique (1860 - 1945) - joaillier français, dont le nom est connu non seulement en France, mais aussi bien au-delà de ses frontières. Ses bijoux originaux, vibrants de formes bizarres, ont suscité une popularité sans précédent, notamment dans les milieux artistiques parisiens. De nombreuses célébrités ont apprécié et commandé les produits de René.


René s'est retrouvé sans père à l'âge de 16 ans, mais il n'a pas perdu de temps à "tuer le temps" et à perdre sa vie. Il savait quelles capacités il possédait et comment les utiliser à l'avenir. C'est pourquoi, étant très jeune, il part étudier à Londres pour devenir bijoutier. René savait dessiner et aimait dès sa plus tendre enfance. Et maintenant, alors qu'il n'avait que 16 ans, il a décidé que ses capacités devaient être mises dans la bonne direction. A 20 ans, il rentre à Paris avec compétence. Les commandes lui parviennent les unes après les autres, il commence bientôt à travailler à la Maison Cartier, puis à Destap. Il devient le directeur artistique de l'atelier. Des lignes complexes, des formes bizarres, un décor floral sont visibles dans ses bijoux - tout ce qui coexiste si magnifiquement et extraordinairement dans le monde naturel. La beauté féminine et le monde des sentiments évoquent l'inspiration en lui - tout cela donne naissance à des produits exquis, des bijoux étonnants. Au début du XXe siècle, il s'implique de plus en plus dans la fabrication de flacons pour parfums. Il développe des coopérations avec des maisons de parfums de renom : D'Orsay, Guerlain, Roger-et-Halle, Hubigan, Molinard, Worth, Nina ricci... Les premiers flacons étaient assez simples et l'accent esthétique a été créé en raison de l'originalité du liège - sous la forme d'une fleur, d'un papillon, d'une figurine féminine nue. Pour préserver les arômes, les bouchons ont été broyés avec de la poudre de charbon.Peu à peu, il est tellement emporté par les flacons qu'il s'aperçoit qu'il se désintéresse des bijoux. Les idées créatives qu'il a mises en œuvre pour créer des flacons uniques ont conservé son look, celui d'un bijoutier. Il a étudié profondément et à fond l'art de faire des bouteilles depuis les origines de l'antiquité. Et il appliqua ses idées novatrices à la technique de la « cire fondante », qui existait dans la verrerie égyptienne. Déjà en 1900, il avait sa propre usine Combs-la-Ville (Combe-la-Ville), près de Paris. Pendant la Première Guerre mondiale, la manufacture de Lalique arrête son activité, mais il acquiert des terres en Alsace (de 1871 à 1919 l'Alsace appartient à l'Allemagne). Ici, il a construit une nouvelle usine - l'atelier de verre alsacien René Lalique. René a toujours suivi l'air du temps, si bien que les tendances modernes se manifestent dans ses œuvres - des lignes géométriques strictes sont combinées avec un relief floral, le style Art déco.


René Lalique

Flacons de parfum René Lalique

Flacons de parfum du joaillier René Lalique


Flacons de parfum René Lalique

René Lalique

Après le décès de René Lalique, son fils Mark Lalique poursuit l'œuvre de son père. Avec Christian Bérard, il crée une publicité pour la Maison Ricci. L'un des meilleurs cadres pour les parfums de Ricci était une bouteille en cristal (1948) - parfum L'Air du Temps - une bouteille en cristal avec un bouchon en forme de paire de colombes.


René Lalique

Actuellement, la firme Lalica continue de faire des merveilles dans le cadre du monde parfumé. La petite-fille de René Lalique, Marie Claude Lalique, hérite de l'entreprise familiale et développe la ligne de parfums Lalique de Lalique. Chaque année, le parfum Lalique de Lalique apparaît dans un nouveau flacon exclusif - soit il est encadré d'une goutte de rosée posée sur un pétale de cristal mat, puis dans un temple à l'image des muses décorant ce temple d'un parfum magique, puis dans une figurine féminine en cristal... Chacune des fioles précédemment sorties est numérotée et unique, et ne se reproduira plus.


Le processus d'apprentissage d'un nouveau parfum commence par un flacon, si, bien sûr, nous parlons de Haute parfumerie. Le flacon nous dit déjà plus éloquemment que n'importe quel mot le parfum qu'il contient.


Flacons de parfum du joaillier René Lalique

Si le flacon dans lequel se trouve le parfum est une œuvre d'art et que son bouchon ne convient qu'à lui, et à aucun autre flacon, si près d'une douzaine de personnes ont travaillé sur toute cette magie, alors le parfum - ce captif volant devrait être digne être dans un tel cadre. Le parfum magique de Lalique de Lalique est le parfum des fleurs, des fruits et de l'ambre, dans lequel le souffle du gardénia chinois est progressivement remplacé par le parfum de la mandarine sicilienne et le parfum délicat de la pivoine, et la douceur du magnolia avec la rose bulgare et l'ylang -ylang crée de la magie et du mystère, soulignés par le bois de santal exotique et la sensualité de l'ambre et de la vanille. Le bouquet de fleurs Lalique de Lalique mérite un tel cadre luxueux.


Flacons de parfum du joaillier René Lalique

La société Lalique continue de créer des chefs-d'œuvre d'art - lampes, sculptures, accessoires pour la maison, vases, verres de table, boîtes, boîtes à poudre et, bien sûr, flacons de parfum. La valeur de ce dernier est assez élevée - jusqu'à des dizaines de milliers de dollars. Et en plus de cela, le nombre d'admirateurs de l'entreprise est assez important - dans la Société internationale des collectionneurs Lalique, il y a aujourd'hui plus de 7000 membres.

Dire aux amis:
Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires