Histoire de la mode

Dentelle mantille pour une beauté sophistiquée


Le costume national des femmes espagnoles se distingue par une multitude d'accessoires, parmi lesquels les éléments obligatoires pour décorer une image sont une mantille en dentelle et un paintet - un peigne soutenant la mantille.

Mantille (mantille, du latin mantellum - couverture). Cet article est connu à la mode du costume national féminin de l'Espagne. La mantille est une écharpe en soie ou en dentelle qui était généralement portée sur la tête par-dessus une haute crête (peinette).


La mantille, drapée sur la tête et les épaules de la dame, enveloppait sa silhouette et tombait parfois presque jusqu'au sol. Elle a donné à l'image féminine le mystère et l'inaccessibilité, la posture - la majesté et le regard des yeux noirs de la beauté - un mystère. Les années et les siècles ont passé, le voile de dentelle a changé...

Dentelle Mantilla et Painete


C'est aujourd'hui que je voudrais rappeler ce décor qui nous est parvenu du fond des siècles. De nombreux créateurs de mode tentent de raviver l'intérêt des femmes modernes en leur proposant différents types de voiles. La mantille est toujours un attribut de l'aristocratie et fait partie de l'étiquette diplomatique.


Comment la cape était portée il y a 100 ans. vidéo de 1922


Quand la mantille est-elle apparue dans l'histoire ?


Il existe plusieurs versions. Selon l'une d'elles, les femmes d'Espagne ont commencé à le porter au VIIIe siècle, lorsque les Arabes ont conquis l'Espagne. Certes, à ce moment-là, il était fait de tissu dense et ressemblait plus à tchador... Peut-être que le rôle de la mantille était le même que celui du voile oriental - pour cacher le visage de la femme aux regards indiscrets.

Selon une autre version, au XVIIe siècle, la mantille était portée par des dames de réputation douteuse, pour qui elle servait de signe de distinction par rapport aux personnes âgées nobles. Cependant, la cape exquise est rapidement tombée amoureuse de nombreuses femmes de cette époque. Elle était particulièrement populaire dans la péninsule ibérique et en Amérique latine.

Mantille et Paineta


Depuis le XVIe siècle, avec l'essor de l'Espagne, beaucoup ont commencé à s'habiller à la manière espagnole, et dans la seconde moitié du XVIe siècle, toute l'Europe portait des vêtements espagnols avec quelques modifications. La mantille était utilisée à la fois comme décoration et comme couvre-lit. Au début, il était simplement jeté sur la tête et les épaules, et un peu plus tard, ils ont commencé à le fixer sur la tête avec un peigne.

Mantille en dentelle


La popularité de l'accessoire a augmenté au 17ème siècle, quand la mantille de dentelle est apparue. On les voit dans les portraits de femmes de Velazquez. C'est à cette époque que la mantille est devenue une partie importante de la garde-robe des dames de la cour et des femmes du cercle aristocratique.

Cependant, au 19ème siècle, on s'attendait à ce que la Mantilla ait encore plus de succès. La reine Isabelle II d'Espagne (1833-1868) aimait beaucoup la mantille et la portait souvent. Les dames de la cour ont rapidement réagi à l'accessoire de mode et la mantille est entrée dans le costume traditionnel des femmes espagnoles. De nombreux artistes ont laissé des portraits féminins en mantille à leurs descendants. Dans de magnifiques capes de dentelle, on peut voir des femmes de toutes les classes dans les portraits des XVIIIe - XIXe siècles. L'artiste espagnol Francisco Goya.

AUGMENTATION EN UN CLIC !



Francisco de Goya. Portrait de Donna Isabel de Porcel


Francisco de Goya. "Reine Maria Louise de Parme"


Francisco de Goya. Portrait de Dona Antonia Zarate


C'est à cette époque que la mode de ces capes se répand dans les pays européens. Ils sont également tombés amoureux de l'accessoire de luxe en Russie, des peintures d'artistes célèbres en parlent.


V. Tropinine. Portrait d'E.D. Shchepkina


Winterhalter F.K. Portrait d'Elena Pavlovna Bibikova, princesse Kochubey


Alexandre Bryullov. Ekaterina Bakounine, 1834


Karl Bryullov. Portrait de Giovanina Pacini, 1831


Parmi tous les grands artistes, je voudrais citer l'artiste anglais John Bagnold Burgess (1829-1897), pour qui l'Espagne est devenue le thème principal de son œuvre. Ayant visité l'Espagne pour la première fois en 1858, il y revient constamment, visitant chaque année pendant 30 ans.Il a consacré sa vie à étudier le pays, son mode de vie et son caractère national, incarnant des thèmes espagnols et tziganes sur ses toiles. Dans ces peintures, on peut souvent voir des femmes à haute crête, portant une mantille de dentelle noire qui met en valeur le marbre du corps.

Dentelle mantille et peintures pour une beauté sophistiquée
John Bagnold Burgess. femmes espagnoles





L'utilisation de la mantille en Espagne a progressivement diminué après le renversement d'Isabelle II. Mais cela n'était pas dû à un changement de pouvoir en Espagne, mais à un changement de mode et de style vestimentaire à cette époque.

Un regain de popularité répété s'est produit au milieu du 19ème siècle, lorsque la dentelle de Chantilly a appris à être faite à la machine.

"La mantille légère tremble,
Elle est divinement belle..."


La dentelle la plus délicate a été nommée d'après la petite ville française de Chantilly, où ces dentelles étaient tissées. La mantille abordable pouvait désormais être fabriquée dans n'importe quelle taille.

Mantille dans le cadre de l'image


Comme vous le savez, il existe de nombreuses variétés de dentelles, mais dans la fabrication des voiles et des capes, le Blond et le Chantilly étaient le plus souvent utilisés. Ces lacets sont originaires de France.
La dentelle blonde tire son nom de la teinte dorée des fils de soie utilisés dans le tissage.

"... La lune d'or s'est levée,
Chut... chu... les guitares sonnent...
Voici une jeune femme espagnole
Adossé au balcon..."


Les beautés espagnoles se paraient volontiers d'une mantille faite de cette dentelle. Les grands motifs étaient situés sur les mailles bouclées les plus fines. Et le motif lui-même recouvrait la maille d'un motif doré de fils de soie.

Les blondes ont beaucoup en commun avec la dentelle de Chantilly. Mais ces derniers sont plus subtils et raffinés. La principale caractéristique distinctive est que Chantilly a un motif plus transparent, car il est fait d'un filet, et les fleurs de la blonde sont plus denses, et les motifs de Chantilly sont plus variés - en plus des dessins floraux, il y a des figurines d'oiseaux, d'anges , et parfois des paysages entiers.

Mantille noire


À la fin du 19e - début du 20e siècle, la mantille ne connaît plus un tel succès. Les femmes se couvraient la tête aller seulement à l'église, la plupart portaient une petite mantille. Les longues capes ont commencé à être utilisées uniquement pour certains événements, par exemple, pendant la Semaine Sainte (Semaine Sainte) ...

Aujourd'hui, le port de la mantille en Espagne a été conservé pendant les jours de fêtes nationales et religieuses, il est également porté lors d'une corrida ou pour le mariage... En tant qu'accessoire d'un costume diplomatique, par exemple, lors d'une audience avec le pape, la mantille est portée non seulement par la reine et les nourrissons espagnols, mais aussi par les épouses des présidents d'autres pays.
Cap photo
Cap photo
Belles femmes espagnoles
Dire aux amis:
Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires